Un goûter végétalien - Pancakes et Gâteau aux pommes

Un goûter végétalien (pancakes et cake aux pommes)

Cela faisait un bout de temps que je n'avais pas trouvé le temps de publier une recette sur le blog, ce qui est totalement étrange, puisque je fais bien plus à manger et surtout, bien plus de goûters à la maison, qu'avant ! Bref, aujourd'hui, ce sont deux mini recettes que je vous propose mais 100% gourmande et surtout 100% végétalienne !


J'ai eu la chance de tester les nouvelles boissons végétales au soja de la marque Flora (elle existent aussi en version amande, que je vais m'empresser de goûter) ! Vous les trouverez au rayon frais de vos magasins... J'en parle sur le blog, même si en étant totalement honnête, je n'étais pas obligée de le faire. C'est juste que j'ai trouvé la boisson vraiment très bonne en goût, pas trop prononcée en soja (qui m'avait lassé depuis plusieurs mois !) et qu'elle se cuisine très bien. Autant faire passer le bon plan, ici aussi !

Bref, j'avais aussi simplement envie de partager les recettes qui sont apparues sur mon compte Instagram, c'est plus simple ici.

pancakes, végétaliens, boisson, soja, flora

>> Pancakes végétaliens (environ une quinzaine) : 175g de farine, 1 sachet de levure, 40g d'huile de coco fondue, 1 cuillère à café de vanille liquide et pour la boisson au soja, j'avoue que j'y vais toujours un peu au pif, mais commencez par 100ml et voyez ce que cela donne, il ne faut pas que cela soit trop liquide.

On mélange d'abord le sec et le liquide chacun de leur côté. Puis on verse les liquides sur le sec. Doucement, mais sûrement, en fouettant bien pour éviter les grumeaux. Et puis, on fait comme d'habitude, dans une poêle bien chaude, on verse une cuillère à soupe de pâte et on laisse cuire. Le top départ pour retourner le pancake qui cuit, ce sont les petites bulles qui se forment, quand elles apparaissent, hop, on retourne. Ca va gonfler et ça va se manger de suite... Pâte à tartiner végétalienne et confiture, vous serez bien !

Gâteau aux pommes, recette, végétalienne, boisson, soja, Flora

>> Gâteau aux pommes : 200g de farine, 80g de sucre, 50g d'huile de coco, 2 pommes, 1 sachet de levure, 1 cuillère à café de vanille liquide, 200ml de boisson au soja.

Comme pour la recette ci-dessus, mélangez d'abord le sec et le liquide séparément puis associez le tout, par la suite. Coupez les pommes en morceaux, de façon totalement "comme vous aimez". Personnellement, je ne suis pas du tout rigoureuse dans la coupe des pommes quand je fais un gâteau, ni des lamelles, ni des morceaux, c'est assez gourmands quand on croque dedans. J'adore avoir de gros morceaux de pommes dans les cakes, mais après, chacun voit Midi à sa porte !

recettes, gâteau, pommes, pancakes, végétaliens, facile, boisson, soja, Flora

On verse dans un moule huilé et on place en cuisson à 180° (four préchauffé) pendant 20 minutes. J'ai dû ajouter une bonne quinzaine de minutes de cuisson, juste parce que j'avais trop de pâte pour mon moule, normalement, en ne dépassant pas la moitié de votre moule, 20 minutes devraient être suffisantes. si ce n'est pas le cas, surveillez toujours pour éviter qu'il prenne chaud !

Laissez refroidir ou pas... J'adore le gâteau aux pommes encore tiède !

Ces deux recettes ont été sur-validées par mes nièces qui ne sont pas du tout végétaliennes, ni végétariennes, d'ailleurs. Bien qu'elles fassent toujours un effort quand elles sont chez nous, en ne mangeant pas beaucoup (voire pas du tout) de viande et goûtent à tout ce que je fais. Des cœurs en sucre ces minettes ! Et puis, l'astuce et le gros avantage quand on cuisine végétalien, c'est qu'on peut trouver des moyens de se régaler quand on n'a plus rien dans le frigo et que c'est hyper bon !


Et vous, vous avez une recette végétalienne phare que vous aimeriez me faire découvrir ?
Je serais curieuse de découvrir vos petits secrets et peut-être de les partager ici, avec votre aide virtuelle ? A voir, on pourrait retourner en cuisine, ensemble ? Je vous parlerai prochainement des produits que j'utilise pour Victor. J'ai eu pas mal de retours, suite à l'article sur l'alimentation de Victor après 6 mois et finalement, donner des détails ne sera pas de trop !

J'espère que cette découverte vous aura plu et que ces recettes vous régaleront. On se retrouve bientôt, pour un nouvel article. J'ai hâte de pouvoir vous retrouver plus souvent ! Vraiment une grande hâte...

You May Also Like

1 commentaires

  1. Miam merci pour cette recette vegan! toujours galère de trouver de bonnes recettes pour faire plaisir !

    RépondreSupprimer