Mission : Organisation ! #1

vendredi 23 août 2019

challenge organisation perso

Voici l’article marquant le retour du blog après deux semaines de vacances clairement méritées. Ce n’était pas du tout prévu et pourtant, mon corps et mon entourage m’ont fait comprendre (et encore un peu aujourd’hui…) que je devais lever le pied et me REPOSER !

Maintenant que c’est chose à peu près faite, on va pouvoir reprendre les choses sérieusement et vous ne croyez pas si bien lire (BLAGUE !), puisqu’on va aborder un sujet qui va plaire à beaucoup, je le sais : l’organisation !

PAULINE ! TOI ! On n’y crois plus…


Et vous auriez bien raison de me balancer ça, comme a, à la figure, car oui, c’est presque drôle d’imaginer que j’aborde la thématique de l’organisation sur mon blog. Et pourtant…

Je suis de ceux qu’on appelle les « désorganisés ». En gros, toute ma petite vie, j’ai réussi à m’en sortir en n’organisant rien. Je n’ai jamais trié mes papiers, je n’ai jamais véritablement noté mes rendez-vous, je n’ai jamais suivi un planning de vie… Bref, j’ai réussi à m’en sortir en mettant ma matière grise en ébullition quand j’avais oublié une date de rendez-vous ou en rappelant deux jours avant le secrétariat en disant la fameuse phrase : « Je vous appelle pour être certaine que la date du rendez-vous que j’ai sur mon agenda est la bonne, on ne sait jamais ! ». Ne me dites pas que je suis la seule à faire ça ?

Et puis, plus le temps avance, moins cette organisation désorganisée est efficace. Je perds des numéros de téléphone importants, j’ai failli me planter dans les dates de mes examens pour le C.A.P, les papiers trainent dans des pochettes sans aucune classification, ce qui fait que quand on doit retrouver un truc, ça prend mille ans et on s’agace, alors qu’en fait, il était punaisé sur le mur, le fameux papier !


Le plus incongru dans cette sombre affaire d’organisation, c’est que j’ai essayé mille trucs. Et ceux qui suivent mes aventures sur Instagram le savent : un agenda papier, un agenda numérique, un carnet avec tout balancé en vrac, un bullet jounal nu, un bullet journal prérempli, des to-do lists et j’avais même fait quelques promesses de m’y tenir ici, je crois… Et à votre avis ?

J’ai dépense des sous (pas trop, en vérité, tout vient de Action !) et du coup gaspillé (beaucoup en revanche !) pour rien ! Alors j’utilise mes carnets, je les ai filés à Victor pour qu’il dessine. Ils me permettent de mettre des idées en vrac ou de bosser à la main mes articles pour le blog (oui, à l’ancienne, je rédige après avoir fait un squelette complet sur mes carnets. Surtout pour ne rien oublier ! Quoi, je suis organisée pour mon blog ? Presque…).

Mais va falloir que ça change…


Comme vous le savez, les projets devraient pleuvoir en 2020. Si tout se boutique bien, je devrais vous annoncer beaucoup de jolie nouvelles, en début d’année prochaine (croisez les doigts un peu, merci !). Et si je commence à m’éparpiller, ça va devenir un calvaire.

J’oublie tellement de choses dans une journée, j’ai même cru à un souci de santé pendant un temps. C’était parfois exagéré de voir à quelle vitesse j’avais zappé un truc que je devais faire, même quand c’était urgent ! Si je ne me cadre pas, je vais certainement passer à côté de beaucoup de choses importantes à faire et ça va vite me faire tomber dans un spirale infernale !

Le problème qui découle également de tout ça, c’est le désordre. Oui, forcément, quand on vivait à deux avec Le Mari, on se disait que ce n’était pas bien grave si les chaussettes sales trainaient. Qu’on pourrait les ranger plus tard. On se disait aussi qu’on pouvait se permettre de garder les obligations pour le week-end, qu’on avait le temps de gérer les factures, de passer quelques coups de fil le samedi… Ce qui n’est plus du tout le ca, maintenant que Victor grandit, il faut l’avouer. Si avant on pouvait passer un après-midi entier à gérer ce genre de choses, aujourd’hui, nous n’avons que deux heures par jour pour faire tout ça, pendant la sieste (en gros et quand il est OK). Certains me diront que c’est LAAAAAARGE pour gérer le quotidien…

Moi, je répondrai qu’effectivement, c’est LAAAAAARGE, mais quand on a fait en sorte que ce le soit dès le début. Sans avoir pris un retard monstre et en étant un poil organisé. En tout cas, pour nous, c’est ce qui ressort de nos échanges à la maison. On n’est pas doué pour la gestion du quotidien facile, alors, il faut qu’on trouve des astuces ! Parce qu’en plus de la paperasse, c’est le rangement de l’appartement, c’est le ménage, c’est le linge… Tout déborde de partout, parce qu’on s’est laissé envahir et ça nous sort par les yeux depuis plusieurs semaines. Je dis bien « Nous » parce que tout ça part d’un constat qu’on a fait en discutant un soir, on était fatigué de tout ce qui nous entourait et ça nous rendait vraiment mal moralement et même parfois physiquement !

Vous me remettrez une tranche de motivation, s’il vous plait !


Depuis la fin du C.A.P, c’est un peu le « No Man’s Land » dans mon cerveau. J’ai tellement relâché la pression que je ne suis plus où j’en suis ! Elle n’est d’ailleurs pas partie, malheureusement, j’ai la fâcheuse tendance à me créer des problèmes et à basculer la pression ailleurs… Pauvre de moi, comment va-t-on me remettre sur les rails ?

J’ai très peu touché à la farine et au sucre, surtout pas au beurre pendant le mois et demi qui est passé. J’ai fait un peu de biscuits, pour la maison et les copains. J’ai pâtissé pour les anniversaires, mon gâteau lion pour les deux ans de Loulou, notamment ! Mais l’avancée du boulot pour mon projet, c’est un peu le néant (la faculté que j’ai de réduire les problèmes du genre, en mettant « un peu » dans ma phrase, retenez !) !


J’ai eu besoin de lire des blogs, de lire des articles de presse, de tomber sur des twitt’ intéressants, d’écouter parler des gens sur Instagram, de m’infuser des heures et des heures de podcasts (alors, là, en fait, ils ne m’ont pas aidé parce que c’était des trucs drôles et à part me détendre, ça ne m’a pas aidé à m’organiser, au contraire !). Tout ça m’a permis de faire le point et de me rendre compte que même si ça allait peut-être être compliqué de trouver LE moyen magique de m’aider à m’organiser, il le fallait ! Pour le bien-être de mon projet, de ma famille et de moi-même !

Attention, ce qui va suivre est issu des plus grandes recherches scientifiques (FAUX !)


Dans mes recherches spéléologiques, je suis tombée sur quelques méthodes (que tout le monde connait, hein, je n’ai rien inventé !) qui m’ont pas mal parlé. Ce sont des outils, pour la plupart, qui sont à la fois papier et numérique, ce qui me permet de lier ces deux supports que je n’arrive pas à dissocier (même en 2019 !). Voilà ce que je vais faire dans les semaines à venir :

1 - La méthode Pomodoro

Mes trois ans d’italien LV3 m’ont permis de comprendre que c’était la « méthode Tomate » mais que ça n’avancera pas l’explication de cette méthode… En gros, il vous faut un minuteur et c’est tout ! Cette méthode développée à la fin des années 80 se base sur le fractionnement des tâches à accomplir. Je m’explique plus précisément : on vous propose de travailler à fond, sans divertissement, pendant 25 minutes. Au bout de ce temps imparti, on vous propose de vous reposer l’esprit comme vous le voulez pendant environ 5 minutes. Après ça, c’est reparti pendant 25 minutes. Et ainsi de suite, pendant 4 cycles ce qui vous fera donc 4 pomodori de travail de 25 minutes, entrecoupés de temps de pause de 5 minutes. Après ce cycle, on vous propose de prendre une pause plus longue (15/20 minutes) et de reprendre par la suite le Pomodoro.

Les temps sont donnés de façon indicative, pour vous proposer une base (bien que ce soit les chiffres de la méthode) mais vous pouvez bien entendu adapter les temps de travail et la pause, en fonction de vos besoins.

Pour ma part, je trouve intéressant ce système qui prend bien en compte que pour être efficace, rien ne sert d’être trop acharné longtemps sur une tâche. Et surtout que rien ne sert de ne pas prendre de pause. Je l’ai compris cette année surtout, pendant mes révisions. Quand je bossais en mode « je ne sors plus de chez moi », j’ai vite été triste, je me suis sentie seule et j’avais la sensation d’avoir abandonné tout le monde. Le peu de fois où je m’octroyais un moment de sortie, ça me faisait un bien fou et ça ne m’empêchait pas de me remettre au boulot après et d’être aussi efficace…

Du coup, pour cette étape, j’ai téléchargé une application sur mon téléphone. Il y en a mille mais celle que j’ai une version gratuite peu limitée. Elle s’appelle Brain Focus (je suis sous Android !) et elle est hyper simple d’utilisation. Dans les paramètres, vous pouvez changer les durées de travail, de pauses courtes et longues… Tout est personnalisable. J’avais trouvé d’autres applications mais les versions gratuites ne permettaient pas ces touches persos ! Voilà pour l’outil 1 !

2 – L’Agenda de la Tribu de Quo Vadis.

Je le dis dès le départ, il m’a été très adorablement offert par la marque, et c’est une totale coïncidence. Ils m’ont simplement proposé de le tester, sans rien me demander en échange ! Et s’il ne me semblait pas pratique, je ne l’aurais pas intégré dans ma routine ! Mais force est de constater qu’il est très bien fait et qu’il aurait été dommage que je ne profite pas de cette opportunité alors que je recherchais ce type d’outil papier ! [Voilà, au moins, vous savez tout !] – Je remercie par ailleurs la marque de m’avoir offert cet agenda !

L'agenda de la Tribu Quo Vadis

Avant la réception de ce spécimen, j’avais commencé à mener de front une recherche d’agenda complet, papier qui pourrait m’aider dans mon organisation, surtout que ce que j’oublie facilement, c’est les dates ! J’aurai pu simplement utiliser mon smartphone mais pour avoir tester tout ça, je n’ai JAMAIS le réflexe de le sortir pour noter un rendez-vous. Alors que, sortir un mini carnet de ma poche, marquer les infos et le reporter dans un agenda papier, c’est ce que je fais le mieux ! (Je ne suis pas totalement nulle en organisation… Pas trop…)

L’agenda de la Tribu est un agenda très complet, à mi-chemin entre le planning normal et le bullet journal. Il est joli et pratique, en tout cas, pour l’utilisation que j’ai prévu d’en faire ! On trouve tout ce qui est utile à l’organisation d’une famille : un grand emploi du temps des petites fiches cartonnées au départ qui font office de pense-bête (vacances scolaires, anniversaire, numéros utiles, les rendez-vous à fixer dans l’année…). Y a même une partie budget familial, qui va être au top. En réalité, c’est Le Mari qui a géré un fichier Excel pour tout ça mais je vais pouvoir retranscrire tout ça dans mon propre agenda pour avoir ça sous les yeux, c’est parfait ! On trouve aussi dans les premières pages, des fiches récapitulatives avec des aides pour la cuisine, récap’ des vaccins et des rendez-vous pour la famille, une liste des allergènes…Y a une petite partie mimi où on peut constituer notre arbre généalogique, où on peut garder les tailles de fringues et chaussures de tout le monde, penser au budget des vacances… Bref, toutes ces petites pages sont très bien pensées et sont très utiles (encore une fois, pour moi !).

Agenda Tribu - Intérieur - Planning Mensuel

Et puis après, c’est un bel agenda avec une première double page qui balaye tout le mois puis les semainiers s’enchainent enfin. Chaque mois, on vous rappelle les fruits et légumes de saison, on vous offre une petite recette (coolos !). Et toutes les semaines, on vous offre une petite astuce du quotidien ! Y aussi une petite To-Do List à dispo… A la fin, on trouve quelques mandala à colorier, quelques pages de notes… Encore une fois, je le trouve vraiment pratique et très avenant, on a vraiment envie de l’utiliser. Petit plus qui m’a fait sourire, des planches d’autocollants qui permettront de mettre une petite touche sympa à vos plannings ! C’est tout bête mais moi, j’adore ça. Je ne suis pas une dessinatrice hors-paire, c’est toujours moche et ça ressemble à un pâté quand je tente un truc… Autant coller des petites choses jolies à regarder !

Agenda Tribu - Intérieur - Goodies

En fonction des magasins, vous le trouverez à une quinzaine d’euros (un peu moins parfois !). J’aurai clairement pu l’acheter si j’étais tombée dessus à Cultura, par exemple !

3 – Les Post-It

C’est Le Mari qui a mis ça en place à la maison, parce que pour la faire courte, il en un peu marre que je reporte tout au lendemain. Et que du coup, j’oublie la moitié des trucs que j’ai à faire… Ce qui est agaçant, je l’admets. Alors, ça me plait moyen de « gaspiller » des post-il, je l’avoue ! Mais pour le moment, je n’ai pas trouvé d’alternative plus responsable, j’y travaille activement dans mon cerveau de belette maline…

Du coup, le principe de base : une idée = un post-it. Ici, on a trois points à élucider : les activités de Monsieur, les activités de Madame et la bricole de la maisonnette qui nous attend sagement. On a aussi une couleur plus voyante pour les actions urgentes à mener. Donc, à décoller en priorité ! Une fois qu’une activité est terminée, on jette Monsieur Post-It et on est content !

méthode post-it maison

J’ai mis un Mason Jar à côté du mur à collage, pour voir le pot se remplir, je trouve ça aussi assez motivant de voir qu’on rempli le pot. D’ailleurs, « fun fact », Victor a voulu coller un post-it important, en nous disant « Pot ! ». On était mort de rire, et à chaque fois qu’il passe devant, il le montre du doigt en rigolant… Il nous aura tous avec sa mignonnerie !


Voilà, les trois éléments qui m’aideront dans ma quête intersidérale de l’organisation ! Je n’ai pas parlé du fait que je note aussi pas mal de trucs dans mon téléphone quand ça me passe par la tête. Mes notes synchronisées à mon téléphone et ordi, du coup, j’ai toujours tout sous le coude !

Truc bête aussi, que j’ai découvert y a une semaine, le scanner de téléphone. Tu prends une photo de ton doc et ça te le « crop » proprement, pour t’en faire une image ou un pdf. C’est un gain de temps précieux et ça évite d’attendre mille ans que ton scanner de l’époque de Cromanion daigne répondre. Ah et je n’écris plus du tout mes mails depuis mon téléphone, à chaque fois, j’ai des soucis d’envoi (non envoyés, disparus…) qui m’ont parfois valu des soucis pas trop graves mais chiant, disons-le. Du coup, j’utilise Outlook (mais Thundebird mais le job aussi !). J’ai mis mes deux comptes mails (mon perso et celui du blog) pour gérer au mieux mes mails, en les classant. Et surtout, je ne constate plus de soucis comme parfois, quand je faisais ça à la va-vite, sur mon smartphone. Je me pose et je prends un « pomodoro » pour gérer mes mails, par exemple !

Si avec ses « quelques » lignes vous ne savez pas par où commencer, je ne pourrais pas vous aider plus ! Pour le moment, je ne suis qu’au tout début de tout ça. J’ai pris du temps pour trouver des outils qui me plaisent et avec lesquels je sens que je vais vraiment pouvoir m’améliorer sur ce gros défaut d’organisation.

Si jamais ça vous intéresse, et que vous avez envie de vous y mettre, je me suis qu’on pourrait peut-être s’embarquer mutuellement, avec les outils que je vous propose, chacun avec les siens… Peu importe, mais qu’au moins, on puisse échanger ou se remonter le moral quand on sent qu’on perd le fil ! Je ne sais pas sous quelle forme cela peut se mettre en place mais n’hésitez pas à me proposer vos idées et je mettrai tout ça en place, avec plaisir ! Et puis, je m’engage également à faire des points mensuels sur le blog, pour commencer jusqu’en décembre ! On débute le 1e septembre (symboliquement, parce qu’en réalité, si j’écris ça, c’est que j’ai déjà jeté un post-it) et je ferais donc 4 points : Septembre, Octobre, Novembre et Décembre. Pour voir si j’ai tenu le coup, ou si, j’ai lamentablement échoué une nouvelle fois dans cette quête…

Et vous alors, ça vous dit de vous lancer avec moi ou vous êtes déjà des pro et je vais devoir me lancer seule, à corps perdu, dans ce monde bien inconnu pour moi ? (Je n’exagère pas vraiment, quand je dis ça !)

Suite au prochain numéro !

12 commentaires

  1. Super article Pauline. Tu vas y arriver. En ce qui me concerne, je suis plutôt une personne organisée 😉. Si je peux te conseiller un compte instragram inspirant c'est celui de @julie.makeyouhappy je l'adore. Bon week-end à toi et à p'tite famille. Et bon challenge ne lâche rien tu vas y arriver. Biz

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello Charline !
      Merci pour tes encouragements, ça fait plaisir !
      Je vais allée voir ce que tu me conseilles et surtout continuer sur ma lancée. Rendez-vous le mois prochain pour le bilan des Un mois !
      Merci pour ton retour,
      Pauline.

      Supprimer
  2. Coucou, ravie de ton retour, j'espère que les vacances ont été bonnes :)

    De notre côté, c'est l'amoureux qui est hyper organisé.. il nous a créé un doc Drive pour écrire les repas de la semaine comme ça les courses sont rapides à faire et on n'achète jamais trop. On a testé la mise en place d'un planning pour le ménage aussi, mais ça n'a pas tenu...
    De mon côté je note mes rdv dans mon tel (surtout ce qui est médical).

    Et le top du top (pour nous) c'est le calendrier (cartonné) accrocher sur le frigo ! On y note tout : w-e en famille, diner, repas, rdv véto etc. Comme ça on voit tout les 2 ce qui est prévu :)

    Allez courage pour ta nouvelle organisation :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis ravie aussi d'être de retour, bosser sur le blog, qu'est ce que ça me fait du bien ! ;)
      J'avoue, un peu comme toi, c'est Le Mari qui irganise tout. Mais je crois avoir un peu déteint sur lui et du coup, un coup de pied au derrière de tout le monde, c'est pas de trop... XD
      Rendez-vous dans un mois pour voir où j'en suis ! :P
      Pauline.

      Supprimer
  3. ������ mais ça fait deux fois que mon commentaire (à rallonge) ne passe pas ������
    Je disais donc �� ...
    Que l'organisation c'est une série de nouvelles habitudes à prendre. Et il fait rapidement en voir l'efficacité pour s'y accrocher, sinon c'est une corvée de plus qui s'ajoute au piles désorganisées existantes !
    Personnellement, même si on me voit comme la nana ultra organisée il y a des domaines où ça ne marchent pas notamment l'administratif que j'ai en horreur. Il n'y a qu'à voir le nombre de fiches de paie non sorties des enveloppes et semées partout (de mon tiroir du boulot à dans mes bouquins en marque page ...).
    Quant au bullet journal même si c'est relaxant et agréable à faire ça demande trop de temps régulier et surtout dès qu'il a des fautes ou des ratures je ne vois que ça.
    Du coup pour moi c'est un petit agenda classique pour un suivi médical bien particulier. Un semainier pour les repas couplé à un carnet/liste de courses qu'on remplie au fur et à mesure et qu'on complète quand on décide les repas de la semaine à venir. Des todolist courtes et à courte échéance, pas le truc qui fait deux pages mais plutôt "avant la fin des vacances il faut avoir fait...". Et enfin les pomodori me servent surtout pour le ménage.
    Ah et nous avons créé une adresse mail commune qui nous sert principalement pour l'agenda ... qu'on soit bien au courant ensemble des choses prévues pour l'un et l'autre.
    En tout cas je te souhaite plein de courage pour la mise en place de tout ça ! Il faut vite que tu vois les bienfaits de ton organisation pour que ça devienne une nouvelle habitude.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est exactement ça, il FAUT que ça te convienne sinon, ça passe comme le train ! J'aoue que j'en parle sur l'article mais ca fait plusieurs jours que je suis à la lettre ce que j'ai explliqué ici et que pour le moment, ça va ! Preuve en est : j'ai organisé ma semaine prochaine, pour avoir un weekend relax ! Première fois que ça m'arrive ! XD
      On verra fin septembre ce qu'il en sera maintenant !
      Pauline.

      Supprimer
  4. Coucou,
    Courage pour ce test, tu verras que si tu t'y tiens tu vas devenir accro! Niveau organisation c'est mitigé dans mon foyer mais en net progrès.
    Pour l'agenda nous avons un calendrier partagé sur nos téléphones avec un système de couleurs (une pour lui, une pour moi une pour les événements communs). Ça fonctionne super bien pour nous.
    Pour le ménage j'ai un planning avec des tâches hebdomadaires et des tâches mensuelles. Il est plastifié et accroché dans la cuisine mais ça fonctionne très moyennement soyons honnêtes. Mon mec ne le consulte jamais ce qui m'énerve au plus haut point.
    Pour les repas on se fait un menu par semaine avant les courses, on ne saurait plus fonctionner autrement: gain de temps, d'argent et plus de gaspillage.
    Sinon pour le reste j'aime trier donc je le fais régulièrement et je vends/donne. Je fais vinted + un vide grenier annuel + une bourse de puériculture. Tout ce qui reste je dégage dans les associations.
    Voilà pour chez nous. Je suis sure que tu vas y arriver Pauline. J'adore votre système de post its! Je vais peut-être m'en inspirer.
    Bon week-end!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour tes encouragements ! J'espère que ça va vraiment fonctionné cette fois-ci, parce que l'encombrement et la désorganisation devient problématique. Mais comme tu dis, y a pas de raison que je ne m'y tienne pas, surtout que depuis quelques jours je suis ma petite méthode et que ça à l'air de me correspondre ! Voyons fin septembre ce que j'en dirais !
      Pauline.

      Supprimer
  5. il parait que POMODORO est hyper efficace :)
    moi je fais des listes... ca me réussit assez :p

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et bien écoute, le POMODORO m'aide pas mal dans certaines tâches. Pas tout, mais du coup, j'ai réussi à me trouver ma petite routine ! Croisons les doigts pour que ça continue ! :P
      Bises.

      Supprimer
  6. Allez Pauline tu vas y arriver ! Tu sembles être une personne pleine de ressources! Pour ma part je suis quelqu'un de plutôt organisé (mais voir obsessionnelle ... Pathologique ? Lol ). Plus sérieusement, une fois que tu auras vraiment intégrée la méthode d'organisation qui te convient le mieux dans ta vie quotidienne, ça deviendra une routine qui te rassurera et t'apportera tellement que tu ne lâchera plus. Je te souhaite d'y arriver mais je le sais que tu vas y arriver ����

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup !
      Je crois que je suis sur la bonne voie, et on partait de loin.
      Je suis en fait tout l'inverse d'une obsessionnelle de l'organisation mais après un mois de test, on va dire que je me soigne !
      Bises.

      Supprimer