On Vous Embarque ! - Avec ma trombine dedans !

vendredi 29 mars 2019


Hello à tous !

On se retrouve avec un article que j’avais vraiment envie d’écrire depuis plusieurs mois mais je ne pouvais pas vraiment le faire ! Comme vous le savez maintenant, j’ai la chance de faire partie d’une très très chouette aventure : « On vous embarque ! ». Et j'en suis très fière ! 

Une émission hebdomadaire qui est diffusée sur France 3 Centre-Val de Loire. Tous les dimanches, à 12h55, vous aurez l’occasion de déambuler aux côtés de YouTubeurs et de Blogueurs de la région ou des régions voisines. Ils vont à la rencontre de personnes inspirantes, qui ont mis en place de belles choses, qui font des jobs intéressants et importants pour notre quotidien, qui se sont reconvertis, qui sont passionnés… Bref, l’émission vous embarque dans la région Centre-Val de Loire à la rencontre de tout plein de chouettes choses qu’on ne connait pas forcément !


Et moi, là-dedans, je suis la petite nana qui va à la découverte des secrets des spécialités gourmandes de la région. Par chez nous, il y a une tonne et demi de gourmandises qui ont été inventées ! On trouve de tout : des gâteaux, des confiseries… qui datent d’il y a des centaines d’années pour certains ou qui sont bien plus jeunes pour d’autres. En gros, on est gourmand et pour moi, c’est une aubaine !

Grâce à cette émission, j’ai l’occasion de rencontrer des chefs pâtissiers qui me parlent de ces pâtisseries locales et qui me donnent de bons conseils pour mon examen, ce qui, dans le cadre de mon C.A.P. en candidat libre m’aide énormément !


Vous savez tout…


Mais j’avais envie de vous raconter le pourquoi du comment ! Sans rien vous dévoiler, non plus, des autres émissions qui seront prochainement diffusées.

Vous êtes quelques-uns à m’avoir posé quelques questions sur le programme et du coup, je me suis dit qu’il serait chouette d’en faire un article où je vous raconte comment je vis cette aventure. C’est vrai que ce n’est pas toujours courant de faire ce genre de chose et même si pour ma part, ça été un morceau de ma vie professionnelle (je vous prépare un article sur ce sujet !), on n’est pas suivi tous les jours par des caméras avec un micro !

En septembre dernier, j’ai été contacté par, Antoine, de la société de production 3e œil qui me demandait si j’étais intéressée de participer à une nouvelle émission qui se préparait pour France 3 Centre-Val de Loire. A votre avis ? J’ai d’abord relu le mail dix fois, pour être bien certaine de ce qu’on me proposait et que je n’hallucinais pas… J’en ai parlé au Mari ensuite, qui m’a poussé à répondre favorablement ! Entre nous, je l’aurais fait seule, mais j’aime bien avoir l’avis du Mari !

Dans un premier temps, j’ai pu parler avec Antoine au téléphone pour qu’il m’explique un peu la situation. L’émission était un projet à proposer et que les choses n’étaient pas validées encore. Il m’a proposé de venir les rencontrer à Paris, pour en discuter avec l’équipe qui imaginait le concept, qui était encore à peaufiner.

Première étape concrète donc, petit voyage à Paris. Dès le départ, le projet avait l’air franchement génial ! Je ne vous ai jamais caché mon kiff d’être dans une émission de télé et d’autant plus quand il s’agit de valoriser notre patrimoine ! J’ai toujours été « chauvine » dans l’âme et de pouvoir partager des choses de « chez-moi », c’était pour moi une expérience absolument dingue ! 

Dans un premier temps, je n’avais pas vraiment prévu de parler de mon C.A.P, parce que je ne vous l’avais pas encore annoncé et que je ne savais pas si j’avais envie de valoriser cette aventure… Oui, quand j’ai décidé de passer mon diplôme, dans un premier temps, je ne voulais pas du tout vous en parler. Et puis, naturellement, la vie m’a montré qu’il fallait que je le fasse pour me permettre d’évoluer plus facilement !


Du coup, dans la discussion, j’ai posé le fait que je me lançais en candidat libre dans le C.A.P. Pâtissier et bim ! Ça été le déclic pour ma place dans l’émission… Rencontrer des pâtissiers qui allaient m’apprendre des tours de mains en même que de découvrir des spécialités gourmandes ! J’étais bien entendu encore plus emballée, vous l’imaginez !

Quelques semaines se sont écoulées après tout ça et en décembre 2018, premier tournage prévu !

Entre temps, j’avais échangé avec l’équipe avec qui je bosse pour les tournages, pour leur proposer des idées de spécialités à découvrir. De leur côté, ils contactent les personnes qui seraient top dans l’émission et organisent les journées de tournage. En gros, deux semaines avant le tournage, ils organisent tout : date, déplacement, organisation des rencontres… Moi, je viens le jour J et c’est parti !

Si vous avez déjà vu la première émission (que je vous mets en fin d’article !), vous avez pu constater que j’apparais aux cotés de deux autres personnes, et donc que j’apparais environ 8 minutes. Pour ceux qui ne seraient pas familier à tout ça, il faut savoir que pour l’émission sur le Nougat de Tours, on a tournée depuis 9h le matin jusqu’à 18h30, je crois… Et à chaque fois, je pars une journée entière avec l’équipe et on fait notre petit tournage, toujours dans la bonne humeur !


On mange aussi beaucoup…


On boit (avec modération !) un peu, aussi… Et surtout, on rencontre des gens géniaux !

C’est ce que je j’adore sur ce tournage, c’est qu’on est toujours tellement bien reçu ! Les gens sont tellement gentils, ils sont passionnés, ils partagent à fond leur sujet et finalement, c’est toujours hyper naturel. Je n’ai pas la pression de la caméra ou du micro, tellement les gens sont cool et accueillants. On discute en fait, c’est tout ! Juste une longue discussion où j’apprends plein de trucs et que je partage avec vous qui serez derrière vos écrans.


J’ai aussi beaucoup appris en « off ». Les pâtissiers ont été très à l’écoute de mes questions, ils ont été aussi de bons conseils pour l’examen que je vais prochainement passer. Quand j’ai rencontré une difficulté, ils m’ont donné des astuces pour que je m’améliore et ça a marché à chaque fois ! Ma brioche, mon feuilletage… Ces « tips » sont précieux et je les garde en tête sans les oublier !


Et qu’est-ce que ça m’apporte ?


Beaucoup de choses, vraiment !

Au-delà du fait que j’apprenne des techniques que je n’avais pas forcément bien intégrées pour mes pâtisseries et que cela me soit vraiment bénéfique dans mon apprentissage, j’apprends aussi pas mal sur moi-même.

Même si j’ai l’habitude de passer devant les caméras avec ma chronique sur TILT, c’est une expérience vraiment différente. Quand je suis sur le plateau, c’est le présentateur qui mène la cadence. J’ai juste à suivre le mouvement, finalement. Alors que là, sur « On vous embarque ! » sans que je sois présentatrice, non plus, c’est à moi d’accompagner les personnes que l’on rencontre. Même si, l’équipe qui m’accompagne pose beaucoup de questions également et m’indiquent parfois quand les choses sont un peu « bancales », j’ai une liberté totale sur les questions, sur le déroulé de l’échange.


On touche aussi à quelque chose de plus personnel : ma timidité au contact de personne que je ne connais pas. C’est quelque chose qui a toujours été compliqué pour moi. Et bizarrement, dans ce contexte, je ne me sens pas si mal que ça ! Comme si, j’avais réussi à dépasser une crainte que j’ai depuis toute petite !

Bon, entre nous, je dois quand même me préparer quelques temps à l’avance, pour me « détendre ». Je ne sais pas comment les autres vivent cette expérience, à vrai dire certains sont bien plus connus que moi, et ont une grosse communauté. Comparés à moi, qui suis une toute petite blogueuse, ils se sentent probablement plus à l’aise avec des personnes qu’ils viennent de rencontrer. En tout cas, pour ma part, c’est toujours un chouette moment et je suis toujours hyper motivée pour les tournages.

Le prochain tournage est prévu pour avril. La première diffusion était dimanche dernier et vous avez de la chance parce que la prochaine est prévue dimanche prochain, le 31 mars, donc ! Pour ceux qui n’auraient pas pu voir mon premier passage, le voici :


Et remercie d'ailleurs Thierry Guignard et l'équipe de La Tarterie, aux Halles de Tours pour leur accueil chaleureux !

Et je vous propose ici, le teaser de dimanche prochain :


En tout cas, mille mercis pour ceux qui m’ont envoyé un petit message, un petit cœur, un petit quelque chose suite au visionnage dimanche ou plus tard en replay. Ça me touche vraiment beaucoup ! C’est vraiment un projet qui me tient à cœur, cette année, parce qu’il est dans la continuité de tout le reste : le C.A.P., mes envies professionnelles pour après… 

Merci aussi aux équipes avec qui je me balade et avec qui on rigole toujours beaucoup ! Et merci à France 3 Centre-Val de Loire ! 

Bref, je suis aux anges de faire partie de ce programme télé !

Encore MERCI ! Moi, je vous laisse, je vous retrouve prochainement avec un nouvel article. J’essaie vraiment de garder une petite cadence, ici, mais j’avoue qu’avec les révisions qui commencent à s’intensifier, c’est compliqué ! Mais je n’oublie personne et surtout pas mon blog !

Bisettes !

1 commentaire