mercredi 23 janvier 2019

Tarte blanche sur fond de pâte à tartiner craquante bio Nature et Découvertes.

pate-a-tartiner-nature-et-decouvertes-recette-tarte-chocolat-blanc-croustillant-dans-ma-boite


Hello ! 

On se retrouve aujourd’hui avec un article « Food » et vous pouvez le dire, ça fait longtemps ! 

Pourtant, avec mon C.A.P. en cours d’apprentissage (oulala, c’est chaud !), j’aurais pu en parler plus mais vous savez également, pour ceux qui me suivent depuis assez longtemps, que j’ai déjà pas mal cuisiner pour le blog et que j’ai été un peu lassé par cette obligation d’imaginer des recettes toujours plus originales pour éviter de faire toujours la même chose !

Aujourd’hui, c’est en partenariat avec la marque Nature et Découvertes que je vous propose une petite chose à dévorer en famille, notamment avec la Chandeleur qui arrive ! J’aurais pu partir simplement sur des crêpes ou des pancakes mais j’ai pas mal de recettes en ligne, je vous invite alors à cliquer sur ce lien pour les retrouver si vous voulez faire simple ! 


Alors là, je vous vois venir. Quel rapport avec N&D ? Simple, ils proposent de très bonnes pâtes à tartiner, bio ! Petit plus, c’est le petit coffret que j’ai pu tester qui permet de découvrir en petits modèles 3 saveurs différentes : Noisette&Lait, Noisette-Lait&Feuillantine et Noisettes&Cacao (Celui-ci est végétalien !). C’est en fait une création de la Maison Brémond pour Nature et Découvertes et c’est super bon ! 


Je ne suis pas une grande fanatique des pâtes à tartiner, je l’avoue, mais à la maison, en revanche, Le Mari, il apprécie beaucoup ! Pour ma part, je trouve vraiment DÉLICIEUSE celle Noisette/Cacao qui n’est pas trop sucrée en goût et qui est vraiment chocolatée, comme il faut. Sur un pancake, c’est parfait ! Les deux autres sont un peu sucrées à mon goût, mais, c’est vraiment un avis très personnel et l’avis du Mari est du coup peut-être plus objectif ! 


Il les a beaucoup aimés, notamment celle qui croustille. On sent bien la noisette et les gourmands auront du mal à ne pas terminer les petits pots en un petit-déjeuner ! C’est en plus, selon moi, un très joli cadeau à offrir pour une personne qui aime beaucoup les pâtes à tartiner, puisqu'il est proposé dans un joli coffret. Elles sont, en plus, bio, c’est d’ailleurs la première chose qui m’a donné envie de les tester. Alors, pour moi, c’est validé en tout point et maintenant, je vous propose d’entrer en cuisine ! 


Je vous ai concocté une recette de tarte au chocolat blanc sur lit de pâte à tartiner croustillante Noisette/Lait/Feuillantine ! Je vois vos yeux ébahis et vous avez raison… 

(Entre nous, j’ai eu un souci technique qui est totalement de ma faute, je n’avais pas assez de chocolat pour suivre ma recette habituelle à 100% et mon chocolat blanc n’a pas figé dans la tarte, comme d’habitude. J'avais une couche dure sur le dessus mais le cœur était très coulant... En toute transparence, s’il n’y a pas de photos de la tarte découpée, c’est seulement par soucis esthétique parce que le goût était là mais ce n’était vraiment pas du tout présentable ! La recette que je vous donne fonctionne, c’est juste que cette fois-ci, j’ai voulu faire du zèle et même si je le sais très bien, la pâtisserie est une science exacte et 50g de chocolat blanc en moins, ça peut tout casser… Bref, on y va !) 



Ingrédients :


>> 1 pâtes à tarte (et vous avez de la chance, parce que je vous donne dans cet article, une courte vidéo pour fabriquer vous-même votre fond de tarte sucré !), 270g de chocolat blanc pâtissier (pour ma part, j’ai pris un chocolat aux amandes, très intéressant en goût !), 125cl de crème liquide à 30% de matière grasses (j’ai pas dit que c’était une recette régime !), 2g d’agar-agar (habituellement, avec du chocolat noir, je n’en mets pas, mais force est de constater que le chocolat blanc est parfois plsu capricieux, ça pourra l'aider à tenir ! 😉) + de la pâte à tartiner Nature et Découvertes croquante ! 

Soit, vous avez fait votre pâte comme d’habitude (ou acheté !), soit vous suivez cette petite vidéo de moins de 3 minutes, qui vous montre les étapes importantes de la réalisation d’une pâte sucrée. C’est une pâte très utilisée en pâtisserie qui n’est ni une pâte brisée, ni une pâte sablée. Je n’entre dans les détails, c’est juste pour préciser ! 


Faites cuire votre pâte à tarte à blanc, c’est-à-dire que qu’on la fait cuire sans rien dedans. En principe, 15/20 minutes à 180°c à four chaud. Faites attention, quand les bords commencent à brunir, c’est que c’est cuit ! Laissez refroidir un instant, et tartiner le fond de votre pâte avec la pâte à tartiner craquante. Je ne vous donne pas de quantité à mettre au fond, simplement, faites en fonction de votre gourmandise, cette étape ne gâchera pas la recette ! Pour ma part, j’en mets assez peu, parce que c’est très sucré… Mais je sais que ça ne fera pas peur à tous ! 😉 


Ensuite, on passe à la ganache au chocolat blanc. Partout, je vois des recettes où la ganache est faite directement, en mettant tout dans la casserole ou même au micro-onde. Alors, je dois dire que ce n’est pas comme ça que j’ai appris (et je ne le faisais pas comme ça, avant le C.A.P !) et vu que la technique qu’on m’a montrée est simple, autant laisser le micro-onde de côté ! 

Cassez votre chocolat blanc dans un saladier, en petits morceaux. 

Ensuite, faites frémir votre crème. Retirez du feu et ajoutez l’agar-agar. Mélangez bien le tout. Remettez sur le feu pour apporter la crème à ébullition, mais juste un petit « plop », pas plus ! 

Et enfin, versez la crème en trois fois, sur votre chocolat. L’astuce, c’est de mélanger par le centre, pour éviter de faire des bulles et pour avoir une ganache qui sera bien lisse et très jolie sur votre tarte. 


Versez alors la ganache sur le fond de tarte et laissez refroidir un peu, avant de réserver au réfrigérateur un bon moment, pour que la ganache se solidifie totalement. Et régalez-vous ! Je ne peux pas vous dire plus ! C’est sûrement une des recettes la plus simple à réaliser, la plus rapide aussi et la plus gourmande que j’ai pu faire ! 

Alors si vous n’êtes pas fan de sucres, vous n’allez pas sauter au plafond, mais un petit morceau, ce n’est quand même pas désagréable ! Parole de nana plutôt « salé » que « sucré » ! 


J’espère que cette recette vous aura donné envie de vous mettre aux fourneaux et de goûter les pâtes à tartiner Nature et Découvertes, qui sont vraiment très bonnes. N’hésitez pas à partager vos retours, si vous la réalisez ! Je serai ravie de voir vos réalisations. Et si mes petites vidéos « Tips en pâtisserie » vous plaisent, j’en referai avec grand plaisir ! 


Je vous laisse et vous retrouve en fin de semaine pour un petit article tranquille, du dimanche ! 

2 commentaires:

Copyright © Dans Ma Boite | Blog Lifestyle | #trécoule | Tours. Blog Design by SkyandStars.co