Cinq outils de montage et retouche photo gratuits

dimanche 20 janvier 2019


Hello,

Article prévu puisqu’en rapport avec la journée d’hier ! Et pour couronner le tout, inauguration d'une nouvelle chronique qui reviendra de temps en temps : Astuces Pépouzes. Je tâcherai de vous proposer dans les semaines à venir des articles sur ce type de format, où je vous donnerai des tips, peu importe la thématique, qui me semblent utiles et pratiques !

C’était donc la deuxième édition du Blog’In Tours organisé par TMV, hier, et c’était vraiment une très belle journée. Riche sur beaucoup de points : retrouver les copines qu’on n’a pas vu depuis (trop !) longtemps pour certaines, rencontrer des personnes qui sont passionnées, ou qui sont en passe de le devenir. Des curieux, qui veulent juste savoir comment ça fonctionne, pourquoi on blogue et ce que cela nous apporte. 

Comme l’an passé, ça été une expérience enrichissante (même si, fatigante !). C’est toujours grisant d’avoir vos retours, les retours de personnes qui ne nous connaissent pas aussi. De voir le sourire sur le visage des gens qui sont contents d’être écoutés et compris dans leurs projets. J’ai trouvé beau de voir autant de personnes en reconversion professionnelle, qui croient en leurs rêves et ont tout mis en place pour y arriver ! Bref, ça donne du baume au cœur et de l’espoir pour beaucoup…

Toute la journée, sauf le temps du repas (ne nous en veuillez pas si vous êtes passés à ce moment, on avait faim !), j’ai bavardé autour du blogging aux côtés de mes copines Woody Beauty, Mon Grain de Folie, Olive-Banane&Pastèque et Passage Valentine avec tous ceux qui auraient des questions ou des doutes à se lancer dans l’aventure. On vous avait même préparé quelques fiches pratiques pour que vous repartiez avec ! Et pour n’oublier personne, je me suis dit que peut-être cela vous intéressait ?

Je vous propose de vous parler de cinq outils gratuit pour retoucher vos images ou faire des petits montages sympas pour vos blogs ou vos réseaux sociaux. 


1. CANVA.


Si vous suivez le blog, vous voyez sans le savoir des éléments créés sur Canva. Je l’utilise depuis plus d’un an, parce qu’entre nous, j’adore bidouiller avec Photoshop mais parfois, je n’ai pas le temps de tout millimétrer et de faire à 100% par moi-même. Et puis, Photoshop reste un outil payant qui coûte assez cher et qui est quand même fait pour des personnes qui ont des notions avec l'outil.

Du coup, aujourd’hui, tu n’es plus obligé d’être un caïd de la souris pour faire un montage qui déchire (ça faisait très publicité tout ça !). Avec Canva, c’est pratique, parce que soit, tu as de l’imagination et tu peux créer tes propres design, ou alors tu as besoin d’un petit coup de main et tu as des centaines de modèles prédéfinis qui te permettront de faire des montages rapidement avec beaucoup de bon goût, je trouve !

La version payante n’est pas intéressante pour nous, petits créateurs (même gros créateurs) car c’est en fait une version pour les professionnels qui souhaiteraient investir pour leurs entreprises. Mais du coup, si ce n’est pas le cas, ce sera tout gratuit ! Sauf, car oui, il y a forcément un sauf, certaines images ou certains vecteurs qui sont mis à disposition dans le logiciel devront être « achetés » via des crédits. Mais entre nous, y a tellement de propositions gratuites, que j’ai toujours pu utiliser ce dont j’avais besoin !

Bref, il est pratique et sympa. Je l’utilise sur mon PC et mon téléphone pour mon blog et mes stories sur Instagram et c’est chouette !




2. UNFOLD.


Il est en téléchargement gratuit (Android & iOs), il y a des modèles gratuits et payants. La base, j’ai envie de vous dire ! En tout cas, cet outil est très pratique pour rendre vos Stories plus « originales ». En gros, ce sont des gabarits (un peu comme sur Canva) qui vont permettre de faire un montage automatiquement à la taille d’une story Instagram, en mettant à la fois des images ou/et des photos.

C’est le petit plus de UNFOLD, il prend en charge les gif animés et les vidéos (sur VSCO, l'utilisation de la vidéo est payante !). Du coup, on peut faire de chouettes mises en page pour faire de jolies vidéos. Je trouve ça chouette qu’on puisse aller un peu plus loin, pour ceux qui cherchent à bosser peut-être de façon plus « artistique » sur leurs vidéos… Bref, je l’aime beaucoup, je l’utilise quasi quotidiennement, notamment quand je publie une vidéo avec Victor, je trouve ça joli !

Pour ma part, j’ai investi dans des packs payants, pour avoir plus de choix dans les gabarits. Etant donné que je l’utilise beaucoup, cela ne pas dérangé de payer pour avoir des fonctionnalités supplémentaires.




3. Snapseed.


Celui-ci est assez connu mais je pense qu’il peut rapidement devenir un incontournable pour la retouche photo. J’ai utilisé beaucoup d’applications, j’ai testé pas mal de trucs notamment quand j’avais des téléphones qui prenaient des photos parfois un peu "limite" en termes de qualité.

Le jour où j’ai testé Snapseed (Android & iOs), ça été une révélation ! J’exagère un peu, puisque si votre téléphone fait vraiment des photos pas top, il ne va pas vous sortir une photo tirée d’un iPhone x mais si vos photos sont parfois un peu trop sombres, qu’elles tirent plus sur le jaune ou le bleu, cette application va vous sauver la vie ! (J’exagère encore !).

Personnellement, je l’utilise en complément d’autres applications parce que c’est (selon moi !) la meilleure application totalement gratuite pour récupérer la balance des blancs sur une photo ! Mais vraiment ! Mes photos ont tendance à être un peu trop chaudes (rien de peu conventionnel, je veux dire qu’elles sont un peu jaune !) et avec Snapseed, je récupère en deux secondes une teinte bien plus naturelle. L’option « Courbe » permet aussi d’ajouter une luminosité naturelle à votre photo et perso, je trouve le rendu toujours plus « qualitatif ».

L’application est totalement gratuite pour le coup. Vous pourrez aussi utiliser les filtres, si vous le voulez. Mais je trouve qu’ils font un peu « too much ». Après rien ne vous empêche de les tester mais pour une qualité de filtres photo, les deux applications suivantes seront, selon moi, plus intéressantes !




4. VSCO


Je pense qu’elle fait partie des applications les plus connues et on pense, à tord, qu’elle est payante ! Oui, ils proposent une version payante mensuelle, pour l’utilisation de TOUS les filtres à volonté et de certaines options de l’application. Mais entre nous, la version gratuite (Android & iOs) est largement suffisante !

Le gros plus, c’est la qualité des filtres. Il peut y en avoir des très marqués (qui me plaisent moins !) mais on peut aussi bénéficier de filtres très légers (qui sont en plus, totalement modifiables !) qui donnent ce petit plus à une photo. Je sais que certaines personnes sont « anti-filtre » sur les photos, moi, je trouve que ça peut donner une véritable identité à une photo. Du coup, sans en faire d’abus, je vous invite à vous amuser un peu !

J’ai pour, ma part, acheté quelques packs de filtres mais en fait, je le regrette. Les gratuits sont largement suffisants. Sauf, si, vous testez l’un d’entre eux (car il est possible de tester les filtres payants avant de les acheter !), ils coûtent entre 0.99ct et 3€, je crois et avec ça, vous n’aurez rien à faire, des gens ont bossé pour vous !

Vous avez aussi l’option de vous rendre sur Pinterest et de rechercher "VSCO presets free". Vous verrez, vu que c’est une application très utilisée, de nombreuses personnes ont également bossé pour vous et vous offrent pas à pas les différents réglages à faire pour obtenir une certaine teinte d’image (alors pour ma part, je n’ai JAMAIS réussi à refaire les choses à l’identique, mais j’imagine qu’ils sont beaucoup à avoir des iPhone et du coup, ça donne pas pareil…).

Pour finir, attention, rien à voir avec les presets VSCO connus notamment par les utilisateurs de Lightroom (logiciel de retouche Adobe). Ils sont payants, chers et ne vous serviront pas si c'est l'application que vous utilisez.





5. A Color Story.


Finir par un coup de cœur ! Toujours…

A Color Story (Android & iOs) a été inventé par des nanas qui sont tellement douées sur Instagram (et leur blog au passage : A Beautiful Mess) que leur application de filtres ne pouvait qu'être top et adaptée !

Rien à voir avec les filtres trop « trop ». Beaucoup de jeux de luminosité, de contraste, pas forcément de changement de coloris mais une belle mise en valeur naturelle de vos clichés. Même si aujourd’hui, je l’utilise moins (j’ai pris le parti de créer moi-même mon filtre pour Instagram et le blog, depuis Lightroom que j’ai sur mon PC !), c’est une application que j’ai très longtemps utilisé et j’ai acheté pas mal de filtres supplémentaires, d’ailleurs. Mais les gratuits font très bien l’affaire !

Elle est moins connue que VSCO, et d’autres appli du genre, mais vraiment, je la recommande vivement pour ceux qui aiment bien retoucher leurs images de façon subtile mais qui n’ont pas forcément la main ou l’envie de trifouiller dans les réglages.

Il est tout de même possible d’enregistrer des presets perso, si l’envie vous venait de modifier certains filtres proposés pour coller encore plus à vos idées. Les sauvegardes ne sont pas limitées (contrairement à VSCO qui n’en propose qu’un seul possible avec la version gratuite !).



Voilà pour ce petit article pratique du dimanche (presque du lundi vu l'heure...) ! Il traîne depuis plusieurs mois sur ma liste d'articles à faire et c’est le moment parfait pour vous le proposer. Je sais qu’on est pas mal à aimer ces petits outils (chronophages !) pratiques et partager avec vous les cinq qui me semblent faciles d’utilisation et sympas me paraissait sympa.

Si jamais vous avez envie de retrouver les fiches de mes copines, je vous mets à disposition, ci-dessous, des liens vers les fiches de mes copines qui ont bien voulu que je vous les partage ! Au passage, n’hésitez pas à leur rendre visite sur leurs blogs, je suis persuadée que vous allez adorer (on n’est pas copines pour rien, hein ! :P) :

Woody Beauty -  5 Conseils pour booster votre trafic sur Pinterest

Mon Grain de Folie -  5 astuces pour un montage vidéo dynamique

Olive, Banane & Pastèque5 sites pour trouver du contenu libre de droits

Passage Valentine - 5 astuces pour rendre son blog original 

Dans Ma Boite (au cas où !) - 5 applications gratuites pour faire de jolis visuels

Et puis, n’oubliez pas non plus de rendre visite à la page Facebook des « Blogueurs de Tours » dont je fais partie depuis bien longtemps maintenant et qui vous propose chaque semaine des bons plans, des astuces, les articles de copains blogueurs et même parfois des petits concours ! Oui, je fais la pub parce qu’on est hyper sympas et que ce serait dommage que vous passiez à côté de nous !

Bref, sur cette bonne parole, je vous laisse tranquille. N’hésitez pas à poser vos questions en commentaire, si jamais vous avez besoin d’un conseil supplémentaire ou si une question vous venait, j’y répondrai avec grand plaisir ! Bonne soirée à tous et à la semaine prochaine, ça va être gourmand !

Enregistrer un commentaire