mercredi 5 décembre 2018

Une journée au Spa Source La Roche Posay


Voilà maintenant un peu plus d’une semaine que j’ai eu la chance de découvrir le Spa Source de la Roche Posay, aux côtés de 7 copines blogueuses. Je souhaitais revenir sur cette expérience qui était ma première dans un spa, comme celui-ci. J’avais déjà pu profiter d’un espace avec piscine à remous, sauna et hammam mais jamais de soins comme les deux dont j’ai pu profiter et surtout, jamais dans le cadre de La Roche Posay.

La Roche Posay se situe à un peu plus d’une heure de Tours. Idéal pour se déconnecter de la ville sans avoir à prendre en considération des heures et des heures de route avant ou après ! 

Avant de découvrir le spa et de profiter de notre journée détente, nous avons pu visiter l’hôtel « Les Loges du Parc ». L’hôtel construit en 1905 a été depuis totalement rénové mais a conservé son petit « Je ne sais quoi » d’authenticité et surtout cette ambiance particulière des villes thermales. 










Aujourd’hui, avec ses quatre étoiles, il permet à la fois de séjourner dans de simples chambres, dans de très belles suites voire même dans de jolis appartements avec « kitchenette ». De quoi trouver son bonheur, quand on veut passer quelques jours à La Roche Posay.


Ce que vous ne savez peut-être pas, c’est qu’avant d’être un lieu de détente et de repos pour tous, c’est surtout un lieu où de nombreux problèmes dermatologiques sont traités : ezcéma, psoriasis mais également des soins post-cancer, post-bariatrique et spécifiques aux grands brûlés. Je connaissais très bien cette facette de La Roche-Posay, ayant dans ma famille une personne qui depuis des années s’y rend plusieurs semaines dans l’année pour sa cure. J’allais d’ailleurs tous les ans lui rendre visite avec mes parents, quand j’étais encore enfant !

Les ressources thermales de La Roche Posay, reconnues d’intérêt public par le Conseil d’Etat en 2018, permettent à pas moins de 8000 curistes par an, de bénéficier des bienfaits de l’eau sur leur peau et leur corps. Les cures sont, par ailleurs, remboursées par la Sécurité Sociale depuis 1945, sur demande auprès d’un médecin et durent 3 semaines.


Pour mieux comprendre en quoi cette eau est si spéciale, je vous propose de vous donner quelques détails un peu plus précis sur sa composition :

  • Le Sélénium : régule le système immunitaire, a un effet anti-inflammatoire, contient des anti-oxydants et protège même des rayon UVB et UVA.
  • La Silice : apaise la peau irritée, accélère le processus de cicatrisation et améliore la souplesse de la peau.
  • Les bicarbonates et le calcium : nutritifs et permettent le renouvellement de la peau.

Vous voyez mieux pourquoi cette eau est si particulière et pourquoi elle est tellement intéressante pour bon nombre de problèmes de santé. Pour finir sur la partie plus « médicale » de l’utilisation de l’eau, il faut savoir si la plupart des protocoles sont destinés aux adultes, certains, notamment pour les problèmes de peaux, sont réservés aux enfants. En soin seul, mais également en Education Thérapeutique du Patient où l’enfant (et la famille !) va pouvoir devenir plus autonome sur ses problèmes de peau (exemple du passage de la crème quotidienne, pour que l’enfant soit plus autonome sur ce geste indispensable pour certains !). Ayant travaillé quelques temps sur l’ETP pour d’autres maladies et d’autres circonstances, cette partie m’a particulièrement intéressée. Et je me suis dit qu’il était important que je le partage dans cet article car peut-être que des parents touchés par un fort ezcéma ou autre maladie de peau chez l’enfant pourront être intéressés !

Voilà, si vous souhaitez avoir plus d’information sur cette partie, je vous encourage vivement à vous rendre sur le site internet qui est dédié à la partie plus « médicale » de l’utilisation de l’eau > VERS LE SITE DEDIE.


Maintenant, on passe au spa !


Je vais vous raconter ma journée passée au Spa Source pour que vous ayez une idée de ce que vous pourriez faire lors d’une journée cocooning, là-bas. 


Il existe plusieurs types de soins qui vous sont proposés : des soins anti-âge assez poussés avec des produits de la gamme « SKINCEUTICALS » qui traitent en profondeur les signes de vieillissement de la peau (ou les préviennent !), des soins qui seront plutôt précaunisés aux personnes ayant des problèmes de peau où les produits de la marque « LA ROCHE POSAY » seront alors utilisés en fonction des besoins. Et puis, des soins plus « détente » avec des massages, des soins du visages où les odeurs, les textures permettront de vous sentir plus « zen », ici la marque « DECLEOR » vous sera proposée (attention cependant si vous avez la peau fragile, les produits peuvent contenir des huiles essentielles et donc ne pas convenir à tous ! Mais dans ce cas, les produits de la Roche Posay prendront le relai !).


De toute façon, vous serez accompagné pour savoir à quelle sauce vous serez mangé…

A votre arrivée, on vous propose déjà un peignoir, une serviette, un gobelet. Vous devez apporter votre maillot de bain et une paire de claquette de piscine ! Jusque-là, vous me suivez… On vous demandera aussi de remplir une petite fiche et de préciser certains détails plus « personnels » : allergies, traitements, maladie, grossesse (et ouais !) ! En fonction de ce que vous y noterez, les produits seront adaptés. On file se changer et on découvre les lieux…


Nous avons pu bénéficier d’une chouette visite de l’endroit avant de nous délecter d’un très bon déjeuner. 

Dans le spa, il est mis à disposition un espace un peu particulier, appelé, « Grignotages et Papotages ». C’est ici que vous pourrez manger un petit quelque chose, si vous ne souhaitez pas sortir. Vous trouverez une carte variée avec des options végétariennes (YAAS !) en mode « picorage de haute gamme » : tartine de saumon et avocat XXL, burger de foie gras, tarte végétarienne aux légumes, soupe maison… Et puis quelques douceurs sucrées comme des salades de fruits, des fromages blancs avec topping comme du muesli par exemple ou bien une fabuleuse tartelette crumble aux pommes (que personnellement, j’ai dévoré sans aucun souci après mon énorme tartine à l’avocat et au saumon !). 



Personnellement, j’ai trouvé les prix très raisonnables et la qualité vraiment top ! Dans ce même espace, vous êtres plus « libre » de parler plus fort, de prendre votre téléphone (si vous y pensez, parce que profitez-en pour faire une petit digital détox, au passage !), ou profitez des différentes eaux florales à boire et des tisanes bien chaudes à déguster ! Il est indispensable de bien s’hydrater dans ce genre d’endroit, notamment si vous passez par la case hammam et sauna. C’est un endroit cosy, très chaleureux où il est agréable de se réfugier entre deux soins, par exemple !


Avant de parler des deux soins dont nous avons pu bénéficier, vous pourrez profiter de l’espace « Le Carré des Sources ». C’est en gros, l’endroit où sont regroupés la piscine (100% eau thermale !), le jacuzzi, le hammam et le sauna. Vous pourrez également profitez des chaises longues, des fauteuils Cocon… Bref, tout est fait pour se relaxer, il faut chaud, c’est calme, tout est ouvert sur la nature grâce aux grandes baies vitrées… C’est vraiment un très bel endroit ! Vous pourrez par ailleurs profiter de cet endroit, sans forcément prendre de soins.

Passons aux choses sérieuses : le moment où j’ai cru que mon corps ne touchait plus Terre et à deux reprises, les soins.


J’ai pu tester le « Gommage aromatique sous pluie d’eau thermale » et un « Soin réconfortant velours » qui est en fait, un recouvrement corporel. Avant, nous sommes passées par le hammam et le sauna, sur conseil de l’équipe. Cela permet de désengorger la peau et elle sera fin prête à attaquer les soins.

Revenons au premier, le gommage aromatique sous pluie d’eau thermale :


Sans passer trois heures sur les détails, vous êtes installé sur une table où des jets tournent sans arrêt et diffuse sur le corps de l’eau de la Roche Posay. On vous propose trois senteurs différentes pour le gommage et c’est sur ça que je vais m’arrêter un peu.


C’est un gommage à base de gros sel de la Mer Morte qui est enrobé de beurre de karité. Le gros plus sur ce soin c’est que le produit est bio (et vous savez à quel point j’aime que mes produits de soin soient bio !) ! J’ai trouvé ce soin vraiment très reposant. Le bruit du jet d’eau qui coule, c’est très relaxant, mêlé aux odeurs du gommage très doux (j’ai choisi un gommage à l’odeur de monoï) et aux gestes de la praticienne, c’est un vrai bonheur ! Je suis ressortie toute détendue, le sourire aux lèvres. Je recommande vivement ce soin qui a duré environ 30 minutes, si je ne me trompe pas, et qui permet vraiment d’avoir un soin bon pour le corps et l’esprit !


Ensuite, le soin réconfortant (enveloppement corporel au baume LIPIKAR) :

Je ne savais pas à quoi m’attendre, pour être honnête. En gros, vous êtes allongé sur une table de massage (sans jets d’eau, cette fois-ci !) et on vous enduit de baume LIPIKAR (gamme de produits de La Roche Posay pour les peaux très sèches). Suite à cela, on recouvre votre corps d’un plastique pour commencer l’enveloppement. C’est très agréable ! Déjà, je trouve que le fait qu’on vous enrubanne dans un cocon avec quelques serviettes par-dessus pour vous tenir chaud, c’est juste parfait !

Ensuite, on pose sur votre visage quelques compresses imbibées d’eau de la Roche Posay, en cataplasme, pour tout le temps de la séance (qui dure 1 heure !). Pendant ce temps, la praticienne masse les différentes parties de votre corps. Elle débute par un massage du crâne, pour permettre à la crème de bien pénétrer dans la peau et elle va masser au fur et à mesure toutes les parties du corps qui ont été badigeonner de LIPIKAR, elle en repassera un peu si besoin.

Bref, pour la faire courte, c’est une heure de massage qui rend "zen" en plus d'hydrater votre peau ! Dans un espace avec luminothérapie, de la musique reposante et relaxante. J’ai eu la sensation de dormir à plusieurs reprises, alors que j’étais totalement consciente de ce qui se passait. J’ai trouvé qu’il complétait très bien le premier soin qui avait gommé ma peau. Elle était parfaitement prête accueillir une hydratation complète. Vraiment, c’était parfait !

Quand je suis sortie, j’étais sur une autre planète, toute zen, toute paisible… Sur moi, ça a marché puissance 1000 !


Entre les deux soins, nous avons profité de l’espace piscine et jacuzzi, c’était vraiment très agréable de pouvoir bavarder avec les copines blogueuses. On a également profité des infusions qui étaient excellentes. Bref, une journée que je ne suis pas prête à oublier.

Je souhaitais terminer sur deux ou trois petites choses importantes :

- L’équipe est adorable ! Vraiment, on est chouchouté du début à la fin. Si ton peignoir est détrempé, tu files à l’accueil, on t’en re-propose un sec. Si tu as une question, on te répond toujours avec professionnalisme, avec le sourire et tout le monde est vraiment à ton écoute. Il ne faut surtout pas hésiter à leur dire si quelque chose ne va pas, si vous n’êtes pas à l’aise avec quelque chose. Tout le monde prend tout en compte, c’est vraiment très agréable ! Merci à eux, par ailleurs !

- Le spa fait attention au gaspillage en tout genre, notamment, de l’eau. Ils vont pour l’année à venir, modifier bon nombre d’éléments pour éviter de gaspiller l’eau qui n’est pas celle provenant des Sources. Ils se sont aperçus, que notamment aux douches, l’eau ne coulait souvent pour rien (oui, des gens ne coupent pas leur douche derrière eux, en 2018, dans les lieux publics !). Ils vont donc installer des boutons poussoirs pour éviter ce genre de désagrément.

- Ils proposent des soins en duo, à faire en amoureux, entre copines, entre sœurs, entre tout ce que vous voudrez. C’est vraiment une chouette idée de cadeau !


J’ai certainement oublié des milliers de choses à propos du Spa Source – La Roche Posay, mais une chose est sûre, c’est que j’y retournerai volontiers. Avec ma grande sœur, avec Le Mari à qui les soins pourraient faire le plus grand bien… Bref, je crois que j’ai trouvé un chouette endroit pour me détendre, si le besoin s’en fait ressentir.

Quand je suis rentrée, malgré les désagréments croisés sur le chemin du retour et la fatigue associée, je me sentais vraiment paisible et cette sensation a duré plusieurs jours. Comme si, tout glissait sur moi, que j’avais réussi à véritablement me détendre et être plus tranquille. Ma peau avait aussi grand besoin de ces soins, j’avoue ne pas être adepte des crèmes corporelles, par exemple. Cela m’a appris que la peau du corps est aussi importante que celle du visage et qu’elle ne dit pas non à un petit gommage et une grande « tartinade » de crème, même seulement de temps en temps…

J’ai plu qu’à m’y mettre !


Voilà, vous savez tout ou presque sur ma journée à La Roche Posay. J’avais vraiment envie de vous expliquer les choses dans le détail, pour que vous puissiez comprendre vraiment ce que l’on y fait et pourquoi il est intéressant de s’y rendre. J’ai parsemé tout au long de l’article des liens qui vous renvoient vers les sites. Vous y retrouverez les prix des soins, les détails également. Vous trouverez aussi les autres soins et même les séjours proposés. C’est bientôt Noël et peut-être que Tata Lulu vous a demandé ce que Papa Noël devait vous apporter, non ?

Si vous avez des questions, n’hésitez pas ! Je pourrais vous répondre et si je n’ai pas la réponse, je pourrais demander et vous transmettre la réponse dans la foulée. Si vous avez déjà fait un passage au spa Source, dites-moi tout ça en commentaire. Et puis dites-moi si vous êtes tenté ?

Encore merci à toute l'équipe du Spa Source - La Roche Posay pour l'accueil et la sympathie que moment. Allez, moi, je vais rêver que j’y retourne !

4 commentaires:

  1. Ahhh tout ce dont j'ai envie en ce moment :/ !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et bien n'hésite pas à regarder si des offres peuvent t’intéresser !
      Vraiment, je le recommande à tout le monde ! Notamment pour Noël ! :)
      Bises,

      Supprimer
  2. tes photos sont superbes :) c'était cool de partager ce moment avec toi :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci mille fois ! <3
      J'espère bien qu'on aura l'occasion de se refaire ce genre de virées entre blogpines !
      On est incontournable, maintenant ! :P
      Bises ! :)

      Supprimer

Copyright © Dans Ma Boite | Blog Lifestyle | #trécoule | Tours. Blog Design by SkyandStars.co