La Pause Café #2

La Pause Café #2

On se retrouve avec une petite semaine de décalage pour le deuxième épisode de La Pause Café. Pour ceux qui n’auraient pas tout suivi ou qui débarquent, je vous propose chaque mois, quatre choses que j’ai aimé découvrir (ou pas !) durant le mois qui vient de s’écouler. Novembre n’ayant pas été incroyable pour ma part, j’ai tout de même réussi à vous dégoter un petit quelque chose à vous mettre sous la dent en ce dimanche après-midi !


Se mettre au Vrac.


Ce n’est pas un truc que j’ai découvert mais je n’y avais jamais vraiment mis tout mon cœur. J’achetais quelques trucs, par-ci, par-là et puis finalement, j’ai vite compris qu’en faisant mes courses dans une boutique bio, toutes les semaines maintenant, j’avais peut-être intérêt à m’y intéresser de plus près. Pour plusieurs raisons !

Et puis, l’initiative des influenceurs, au travers de la campagne "On est Prêt" m’a aussi poussé à m’y mettre encore plus. J’aurais pu m’y mettre seule, comme une grande, surtout qu’autour de moi, j’ai des blogpines qui sont des cadors en la matière. Mais je ne sais pas, je n’ai pas de bonne excuse ou de raison à invoquer, je n’allais pas au bout des choses.

Alors, en Novembre, j’ai décidé de me mettre VRAIMENT au vrac. Je n’ai pas la prétention de dire que je suis devenue irréprochable du jour au lendemain et en un petit mois, mais je m’y mets doucement mais sûrement. En fait, j’y vais par « étapes » parce que mes étagères contiennent encore beaucoup de choses à consommer et je ne vais pas m’en débarrasser pour autant.

J’ai donc terminé tous mes sachets de pâtes et j’ai investi dans de jolis bocaux en verre qui aujourd’hui contiennent mes trois variétés de pâtes bio complètes pour nous tous. Ayant terminé mon sachet de pépites de chocolat, j’ai également investi dans celles en vrac (j’avoue, ça m’a coûté un peu cher !). J’ai aussi acheté de la semoule et du riz mais il me reste quelques sachets à terminer… Et puis, la prochaine étape sera la farine et le sucre… J'ai acheté mes sacs à vrac, même si je sais qu'il est possible de se les fabriquer. Je sais aussi que je ne le ferais pas ! Les miens sont très bien, je pense que j'ai dû en avoir pour une vingtaine d'euro et je dois en avoir une trentaine maintenant... Ils sont solides, se lavent bien et ne s’abîment pas. Je m'en sers aussi quand je dois transporter quelque chose de sec, comme une fournée de chouquettes ! C'est hyper pratique.

Bref, j’y vais doucement mais sûrement, pour éviter l’effet d’abandon au bout de deux jours. En ne me mettant pas la pression et SURTOUT, en ne m’en voulant pas d’aller doucement dans ma démarche, je pense que je vais y arriver et aller certainement plus loin que d'habitude ! Testez, vous verrez, c'est pas grand chose et c'est un premier pas vers une consommation plus réfléchie.



Stéréotrip

Canal +

Si vous êtes amateur de YouTube, vous aurez peut-être déjà croisé au détour d’un visionnage intempestif, une vidéo de Paul TAYLOR. Un anglais qui s’est installé à Paris, il y a plusieurs années maintenant et qui, au travers de pastilles courtes et ultra drôles, revenait sur les « travers » des français. C’était toujours très vrai (ne soyons pas mauvais !) et puis il tournait toujours ça de façon à dire qu’au final, personne n’est parfait, surtout pas lui !

Bref, il a stoppé ses « What The Fuck France ? » pour se tourner vers autre chose mais qui n’est pas si éloigné finalement. Après avoir passé un bon nombre d’épisodes à se moquer des français et de leurs habitudes courantes, il a pris la décision de partir pendant une semaine, dans un pays européen, et d’aller voir si ce qu’on dit des voisins est vrai ou faux. Il a demandé à ses abonnés sur Twitter, de leur donner les idées reçues sur les allemands, les italiens… Il a récolté celles qui revenaient beaucoup et est allé à la rencontre des habitants, pour voir si c’était vrai !

Les deux premières émissions sur l’Italie et l’Allemagne, donc, sont vraiment chouettes. Parce que si certaines idées sont totalement nées dans notre imaginaire de par l’Histoire d’un pays ou de par des « on-dit » un peu chauvins, certaines idées ne sont pas si fausses que cela !

Je vous recommande chaudement cette série documentaire. Malheureusement, elle est réservée aux abonnés Canal mais il est possible d’en voir un petit morceau sur la chaine YouTube de Paul TAYLOR pour les curieux qui ne pourront pas tout voir !



De la Joie d’être bordélique.

Jennifer McCARTNEY – Edition Pocket

Sur la couverture (floue, pardon !), il est précisé « L’anti-art du rangement » et c’est tout à fait ça ! J’avais lu une chronique de ce livre chez ma copinette Maëve et j’étais tombée sous le charme de la présentation. Quand mon autre copinette Audrey m’a proposé de le découvrir, je trépignais de pouvoir le lire en entier ! [Merci les nanas !]

C’est une satire ! Je vous préviens, que l’auteure ne va pas vous donner les clés miracles pour vous en sortir dans votre beau bordel. Elle précise, par ailleurs, dès le départ,  que ce n’est pas, non plus, un livre de développement personnel… Quoi que ! Si vous avez lu « La Magie du Rangement » de Marie Kondo, et que vous l’avez fortement apprécié au point d’avoir tout réorganisé chez vous (et de parler à vos chaussettes…), il se pourrait que vous ne preniez pas bien cet ouvrage…

En gros, Jennifer McCARTNEY s’amuse à démontrer dans ce tout petit bouquin (en mode humour, je le répète !) que le bordel, c’est la vie ! Que sans truc dérangé dans votre chez vous, vous ne serez pas aussi heureux que ça. Elle évoque les portes des chambres toujours closes qui cachent un magnifique tas de linge propre (ou sale, on ne sait plus trop…), un lit jamais fait, un bureau avec la paperasse qui s’accumule (comment ça, j’ai l’air de bien connaître ?) … Elle évoque aussi les enfants qui sont la source première d’un beau bordel (organisé ! Toujours !). Les mails en foutoirs, le linge toujours froissé, la vaisselle qui traine, la décoration trop chargée et pleine de poussière, l’accumulation dans les placards… Bref tout ce qui est bazar mais qui au fond, n’est pas tant un problème !

Ce livre m’a fait beaucoup rire ! Il m’a beaucoup parlé… Moi qui ne suis pas du tout dans la catégorie « Kondo », plutôt dans la catégorie « Zut, la famille débarque dans 10 minutes, y a des chaussettes sales sur la canapé », j’avoue que même si le livre est humoristique, ça m’a fait du bien ! Mais je ne vous en parle pas trop, parce que ce livre m’a fait écrire un article… En mode #Trécoule !



Imitation Game

Film de Morten TYLDUM – Sorti en 2014 – Avec Benedict Cumberbatch et Keira Knightley.

J’arrive après la bataille parce que je vous parle d’un film qui date de 2014. Oui, je sais ! Mais j’avoue que je n’aurais pas pensé parler de ce genre de film sur le blog, parce qu’à la base, je devais laisser Le Mari le regarder seul, pendant que… j’allais au lit !

Et puis, je me suis prise au jeu (AHAH !) en étant piégée par l’histoire. C’est en fait le biopic de la vie de Alan Turing, qui pendant la Seconde Guerre Mondiale a réussi à décoder grâce à une machine (qu’on considère comme étant le premier ordinateur !), le code utilisé par les allemands, Enigma.  Bref, sans en dire plus, parce que le film raconte sa vie, je dois avouer que même si je connaissais cette histoire, je n’en savais pas plus que ce que je vous raconte ici !

Mais si vous n’avez pas encore vu ce film, je vous le recommande vivement. D’une, pour les acteurs qui sont vraiment géniaux ! Même si je ne suis pas une fan inconditionnelle de Benedict Cumberbatch, il n’en reste pas moins un acteur vraiment exceptionnel et dans ce rôle, tout particulièrement. Même si, j’imagine que beaucoup d’événements du film sont « romancés », on reste scotché par les étapes difficiles que cet hommes à dû vivre dans son enfance, dans sa vie de mec qui va sauver des vies et dans sa vie d'après... La retranscription des faits est, tout de même, assez fidèle et on comprend vraiment bien le rôle de Turing et son équipe dans l’avancée de la guerre.

Je dois également avouer que j’aime beaucoup les biopics qui retracent la vie des gens qui ont fait l’Histoire. Et je n’ai pas été déçu par celui-ci ! Du coup, il est sur Netflix, si jamais vous êtes abonnés ou il devrait se trouver dans les médiathèques, si vous avez une petite carte dans celle proche de chez vous ! Sinon, DVD et le tour est joué...


Le mois de Novembre, ayant eu la tête dans les fourneaux, devant être disponible pour un projet encore secret que je vais bientôt pouvoir vous dévoiler... Je n'ai pas pu tester autre chose que des trucs qui se font chez soi. Mais ce sera aussi ça, La Pause Café, des moments où on n'a pas le temps de sortir, d'aller tester des resto, de voir des gens, parce que les occasions peuvent manquer. Mais ce n'est pas pour autant qu'on ne peut pas découvrir des choses, en restant à la maison. La preuve !

Et vous, c'est quoi VOTRE découverte du mois de Novembre ? Dites-moi tout ça en commentaire, je suis curieuse... Et qui sait, elle fera peut-être partie de la prochaine Pause Café !
Belle journée à vous et à la semaine prochaine !

Commentaires