dimanche 24 juin 2018

J'ai (re)découvert Starbucks !


Hello !
Il y a quelques semaines, j'ai eu la chance d'être accueillie par l'équipe du Starbucks de Tours (avec Maeve et Shindell, deux copines blogueuses, de Tours) et lors d'une dégustation croisée, nous avons vraiment appris de nombreuses choses, nous avons pu poser toutes les questions qui nous sont venues et avoir des réponses claires et sans détour. Du coup, je me suis dit qu'une petite FAQ sur la marque, ce serait pas mal...


Par Starbucks Corporation — en:File:Starbucks Corporation Logo 2011.svg, marque déposée, https://fr.wikipedia.org/w/index.php?curid=7210768

1. Le premier coffee shop.

Starbucks est né en 1971 à Seattle. L’histoire de trois partenaires, Jerry Baldwin, prof d'anglais, Zev Siegel, prof d'histoire, et un écrivain, Gordon Bowker. Passionnés par le café, ils se sont lancés dans l’aventure en ouvrant un premier commerce, à Seattle après avoir rencontré Alfred Peet, un hollandais vivant aux USA et qui avait rapporté avec lui le savoir-faire de la torréfaction du café et qui lui-même avait lancé une enseigne en Amérique, Peet’s (qui existe toujours !), une petite boutique où il vendait son café.

Avant d’être Starbucks, tel qu’on le connait nous, le premier coffee shop vendait du café en grains et des machines pour le boire. Ils ont toujours voulu garder l’authenticité du café qu’ils vendaient et qu’ils s’étaient mis à torréfier aux-même avec le temps. Cependant, avec l’évolution du quotidien, Starbucks a vite intégré l’idée de vendre le café déjà préparé pour finalement évoluer vers ce que nous connaissons aujourd’hui ! Mais, oui, à la base, Starbucks, c’est du TRÈS bon café ! (Et encore aujourd'hui...)


2. Les jolies illustrations sur les paquets de café.

Déjà, j’imagine que vous saviez que ces paquets de café ne sont pas que de la décoration du magasin ? Un doute ? Rassurez-vous, comme beaucoup ! Starbucks continue à vendre les bons cafés d'avant et est soucieux de la qualité de ce dernier.

Mais saviez-vous que sur les paquets, on peut voir de jolies illustrations qui symbolisent l'esprit du café qu'ils contiennent: Guatemala avec ses volcans, Verone avec ses amoureux, le Pike Place, café emblématique de l'enseigne… Bref, regardez-les en boutiques et vous verrez !



3. Boire un bon café chez Starbucks ? Oui, c’est possible ! 

Je sais que pour beaucoup, l’enseigne est championne sur le « latte vanille en tall » mais pas que… On ne le sait pas beaucoup, mais il est possible de demander qu’on vous fasse un café à la façon « French Press », la cafetière à piston que pas mal de gens ont chez eux ! Il suffit de le demander et on vous servira une cafetière. Alors, si vous êtes seul, ce n’est pas forcément la meilleure option. Par contre, si vous êtes entre amis, en famille et que vous avez envie de goûter un bon café, tentez le coup ! Il existe une petite et une grande version. A vous de voir… Et l'équipe sera ravie de vous expliquer un peu l'histoire du café et de vous accompagner dans votre dégustation !



4. Tu sais boire le café, toi ?

Avant mon passage à la dégustation croisée, au Starbucks de Tours, moi, non ! 
Ceux qui me suivent savent très bien que je suis amatrice de vin et pour le coup, celui-là, je sais comment faire pour "bien le boire" ! 

Et bah finalement, c’est quasi pareil. Allez, je vous explique ! 

Etape 1. Humer le café – Une fois votre café versé dans la tasse, faites un petit dôme avec la paume de votre main pour cacher le dessus de la tasse. Et par le petit creux ouvert, sentez le café. Alors ? Vous sentez quoi ? Chocolat, vanille, bois, verdure… A vous de vous entraîner !

Etape 2. Aspirer le café bruyamment – Tu sais quand tu manges ta soupe trop chaude en hiver, bah pareil. Pour ceux qui connaisse la dégustation du vin, on passe aussi par cette étape d’ailleurs. Le bon petit « slurp » des familles qui vous fait passer pour une dégueu, alors qu’en fait, vous êtes le pro du café ! Cette technique, elle va permettre de diffuser les arômes du café sur votre palais et du coup de trouver le goût qui s’en dégage, sur votre langue. 

Etape 3. A quel endroit vous sentez quelque chose ? - Je m’explique … Ce petit goût, qu’on ressent, il est plutôt sur les côtés de la langue ou plutôt sur le fond de la langue ? Ça a toute son importance, si, si ! Cela va vous permettre de trouver si le café et plutôt acide ou amer. Doux ou corsé… 

Voilà, vous avez les clés pour boire votre café, comme il faut !


5. Oui, c’est bien, mais les grains de café, j’en fais quoi ? 

Si tu achètes un paquet de grains de café chez Starbucks, tu peux leur demander de le moudre et ils le feront gratuitement. Plus d’excuse pour ne pas se laisser tenter ! D’ailleurs, à Tours, si tu viens le vendredi et que tu achètes un paquet de café, ils t’offrent une boisson en tall…
Roh, que de bons plans ! 


6. Réutiliser ses gobelets ? 

Oui, oui, oui ! Et je ne parle pas de garder tes cups en carton pour en faire des pots à crayons (Non, pas moi les gars…). Saviez-vous que Starbucks propose des cups réutilisables une vingtaine de fois. Elles coutent 1.50€ au premier passage en caisse et vous pouvez revenir avec pour prendre votre boisson. On peut donc se faire plaisir en réduisant nos déchets. Et ce que vous ne savez probablement pas, du coup, c’est que vos boissons seront 30 centimes mois chères, si vous utilisez ce principe de réutilisation du gobelet. Alors, c’est chouette, non ?


7. Il y a de la nouveauté ? 

Oui, depuis plus d'une semaine maintenant, Starbucks propose trois nouvelles saveurs de thés glacés. Fraise (sur base de thé noir), Pêche/Citron (sur base de thé vert) et Ananas (sur base de thé vert). Ils sont tous les trois très bons, mais grosse mention plus à celui à la fraise qui est très gourmand. Niveau Miam, vous pourrez découvrir une nouvelle pâtisserie vegan au chocolat et au framboise. Il est vraiment délicieux (à marier avec un bon café, parfait !).



8. Non, ils ne sont pas formés à faire des fautes à vos prénoms !

Oui, on a posé la question. C'était trop tentant ! Par contre, ils ont déjà reçu des Beyonce, Tic et Tac... Plein de star d'après ce qu'ils nous ont dit ! Alors si un jour, vous voulez rigoler un peu, n'hésitez pas, mais dans la limite du raisonnable hein ! (On évite les blagues très douteuses...)



Bref, allez rendre visite au Starbucks de Tours ! Vraiment ! L’équipe est hyper sympa et on s’y sent comme à la maison. Il y a souvent du monde, c’est vrai, mais il peut aussi y avoir des moments plus calmes et c’est hyper agréable. Le lieu est vraiment beau, c’est cosi, feutré, l’étage est vraiment très chouette également. On y va assez souvent avec Le Mari, surtout le matin, avec Victor (pour tout vous dire, je crois que c’est le premier café où bébé est allé après sa naissance !). Family friendly donc, pas négligeable. D’ailleurs, astuce avec vos poucettes un peu encombrantes, prenez la porte sur le côté sous le porche, on ne vous dira rien, au contraire ! 

Allez, j'anticipe sur les commentaires qui vont me dire que faut pas aller chez Starbucks pour telle ou telle raison. Je vous répondrai que d'une, chacun fait ce qu'il veut. Deux, c'est pas parce que je consomme régulièrement chez Starbucks que je ne vais pas ailleurs, à Tours. Pour tout vous dire, ils savent parfaitement que mon chouchou c'est El Cafecito et on en a rigolé. Et puis trois, ils connaissent leur métier, ils sont même passionnés et quand on a une question sur la provenance, sur la façon dont le café est fait... On a des réponses claires et franches et moi, j'apprécie ça !

Sur ce, je vous propose d'aller faire un tour et de prendre un bon café. Ou même votre latte préféré.
Moi, je repars m'occuper de Victor et de son Papa qui sont malades.
Belle soirée et à très bientôt !

2 commentaires:

  1. Hello,
    Mon premier Starbucks c'était à Berlin, et en rentrant en France dans ma petite Lorraine, je me disais que c'était vraiment dommage qu'en France il faille monter à Paris pour en trouver un. Des années après, on s'installe avec l'amoureux à Tours, et ici -miracle- il y a un Starbucks, donc obligée pour le souvenir de Berlin, j'y ai traîné monsieur. Qui a adoré. Et on aime s'y rendre lors de nos virées en ville, les boissons sont toujours excellentes et les pâtisseries à tomber. Alors même si c'est une chaîne, on y retourne pour la qualité des produits.

    RépondreSupprimer
  2. Ah effectivement il y a des infos que je ne connaissais pas, notamment sur le café en cafetière et les gobelets recyclés. C'est cool!

    RépondreSupprimer

Copyright © Dans Ma Boite | Blog Lifestyle | #trécoule | Tours. Blog Design by SkyandStars.co