Victor en 2017...

by - 12/28/2017

Je devais commencer par le blog...
Et puis je me suis demandée par quoi j'ai vraiment envie de commencer...
L'évidence... Victor !


Victor en 2017.
Je voulais donc réserver un article à Victor, qui pour cette année 2017, aura été LA chose la plus importante. Il m’a permis des choses, empêché pour d’autres (non, je ne suis pas une mauvaise mère parce que je dis que mon fils m’a empêché de faire des choses, c’est la réalité !).
J’avais besoin de faire un point sur lui, sur ce qu’il a fait comme progrès depuis le 16 août 2017.

Il n’aura connu que 5 mois de 2017 et pourtant, j’ai l’impression qu’il a été là tout du long. Et finalement, c’est la vérité. Il est arrivé le 21 novembre 2016, d’après les calculs savants des médecins, et dès que j’ai appris que son petit cœur battait bien, il a fait partie à 100% de notre vie. Comme s’il était déjà avec nous. A aucun moment, nous l’avons mis de côté. A aucun moment, on s’est dit que ce n’était qu’une graine de lin dans mon ventre et que je pouvais faire telle ou telle chose.

J’ai probablement été trop « Trop » pendant les premiers mois. La moindre sensation bizarre me faisait tellement paniquer… Et pourtant, je me dis que c’est simplement parce qu’il faisait déjà partie de la famille.


Il a rapidement montré qu’il était présent, en plus.
Les papillons dans le ventre, les vrais je veux dire, ces vagues qui font un peu flipper au début. Quand on comprend que c’est bébé qui bouge, on hallucine et là, le doute n’a plus lieu d’être. Il sera de plus en plus présent et il faudra, chaque jour qui passe, prendre soin de lui.
Je dis « Lui » parce qu’on disait « Bébé » et qu’en fait, au fond de moi, dès le début, je sentais que j’avais un petit garçon qui grandissait dans mon ventre. Allez savoir pourquoi !

Quand il est né et qu’il m’est arrivé toutes ces péripéties qui ont eu des répercutions sur lui, j’ai d’autant plus pris conscience de l’ampleur des choses. Il avait à peine ouvert les yeux et rencontré le monde qui l’accueillait, qu’il était déjà retourné dans un cocon qui prenait soin de lui. Et moi, j’étais impuissante. C’est comme si on nous le reprenait, alors qu’on avait déjà construit nos habitudes avec lui : je me levais la nuit, je me levais tôt le matin, j’étais fatiguée, je m’amusais avec lui, je lui parlais… Bref, tout ce que j’allais faire avec lui, quand il serait avec nous, hors de mon ventre !


Finalement, les choses sont rentrées dans l’ordre en rentrant à la maison. Enfin, presque… En un mois, il nous a fait :

- 4/5 visites chez SOS médecins,
- 2 visites chez la pédiatre
- 1 visite chez mon généraliste (j’avais pas confiance en la pédiatre !)
- 2 visites aux urgences pédiatriques
- 1 nuit d’hospitalisation (suite à l’une des deux visites aux urgences).

Il nous a aussi fait :
- Un mois entier de rhinopharyngite,
- Un gros gros gros reflux,
- Une colonne vertébrale de travers, une tête bien trop plate et les sinus pas très droits,
- Une gastro…

Alors autant dire qu’en 2017, on aura été bien préparé !

Mais 2017, c’est surtout du rire !
Cet enfant, c’est une chance, c’est un bijou, c’est un Soleil…
Il sourit tout le temps, ma sœur dit de lui que c’est « Une force tranquille » et c’est tellement ça !
Je dis pas que c’est le meilleur, je sais que certaines Mamans qui me lisent ont des bébés taillés comme le mien, mais je ne peux pas ne pas le mentionner !


Quand il pleure, c’est pour une bonne raison : dodo, faim, dents…
Bref, il ne va pas bien. Mais sinon, c’est toujours des éclats de rire et le sourire de la Lune.
Je ne fais peut-être pas les choses qu’on me dit de faire mais je crois qu’il apprécie et qu’il profite chaque jour, juste en suivant mon instinct. Je ne suis probablement pas la meilleure Maman du Monde, mais si à ses yeux, je fais ce qu’il faut pour qu’il soit heureux et en forme et bien c’est le principal !

Alors oui, il dort toujours dans notre chambre. On lui a déjà montré des épisodes de Peppa Pig et de Tchoupi. On le sort dans les cafés, dans les restos. Il ne porte pas de combinaison de ski pour sortir en plein mois de décembre. Je n’utilise pas de couches lavables mais des Naty ou des Love&Green. Je préfère l’homéopathie aux médicaments pour gérer ses crises de dents. Je fais très attention à ce qu’il porte à sa bouche et on a payé un anneau de dentition une blinde pour que ce ne soit pas de la cochonnerie. Non, je ne veux pas lui donner de l’eau d’Hépar parce que j’ai lu que c’était pas si bon que ça pour les tout-petits, dès qu’il a un minuscule truc je panique…
Je suis pleine de contradictions dans ma façon de vivre avec Victor et pourtant, je pense que c’est ainsi qu’il est heureux. Du moins, c’est ce qu’il nous fait ressentir ! Et ne changerais pas nos habitudes. Je n’écoute QUE moi et ça me va bien, merci !


Presque 5 mois après son arrivée, Victor est déjà un vrai petit mec, à mes yeux.
Fini, le tout petit bébé du début, qui se laisse faire et qui, bien que déjà très éveillé, faisait ce qu’un nourrisson doit faire ! Aujourd’hui, il est vif, attentif, curieux de tout, amusant, avec son caractère doux mais qui sait ce qu’il n’aime pas. Il se tient quasiment seul assis, il n’aime d’ailleurs plus trop être dans son transat et préfère rester quelques temps dans sa chaise haute. Il fait des bisous (à sa façon, en ouvrant grand la bouche et en laissant un gros tas de bave sur la joue), fait des câlins (griffe en gros) et adore jouer sur notre lit en secouant « les pattes en l’air », comme on dit. Il est calé pour ses journées, faisant ses nuits depuis deux mois maintenant. Son rituel, c’est s’endormir avec ma main posée sur son ventre et quelques petites caresses sur son nez. Il aime déjà Tchoupi (sans déconner, c’est assez fou !), il aime jouer avec son hochet, adore les livres (il essaye de prendre ce qui est dessiné et s’énerve parce qu’il ne peut pas !), il joue avec son volant et son piano, il adore deux de ses doudous… Bref, un vrai petit mec de 4 mois et demi…

2017 va prendre fin, et même si, avoir un bébé, c’est aussi de gros tracas et une remise en question perpétuelle, sur sa vie, ses habitudes, son quotidien, c’est aussi le plus grand des bonheurs.
En tout cas, pour moi, c’est ma fierté de 2017 !

Des articles devraient vite arriver sur Victor et son quotidien : les objets que je ne regrette pas d’avoir acheté, les marques de fringues que j’ai préféré, les futures purées qui devraient ravir son palais (je l’espère), mon allaitement mixte… J’aimerais aussi parler de moi et de ma grossesse/post grossesse, avec le recule de ces derniers mois : la fin de l’allaitement, le retour de couche, le retour au boulot, les sorties avec et sans Victor… Des thématiques peut-être déjà abordées ailleurs mais dont j’ai envie de parler. Il n’y aura probablement pas 30 belles photos sur ces articles mais OSEF, j’ai juste envie et besoin d’écrire sur ça, alors hop !

Voilà, vous en savez plus sur ce qui devrait arriver sur la thématique MUMLIFE.
J’espère que vous apprécierez, que vous ne serez pas trop dégoûtés pour les autres. En tout cas, vous le verrez dans le prochain article consacré au blog en 2017, je n’ai plus envie d’écouter les autres ou de me ranger derrière d’autres blogueuses pour tenter de plaire. Je veux me faire plaisir avant tout et parler plus de bébé et de ma vie de Maman en fait partie !

Rendez-vous demain pour la deuxième partie de ce Rewind de 2017 !
La bise ! <3

You May Also Like

6 commentaires

  1. un très belle article
    je ne suis pas maman mais je pense que tout change dans ta vie , tes priorités sont différentes
    et oui les aller retour chez le medecin c'est normal pour un premier enfant on découvre ce nouveau role de maman je pense
    gros bisous à toi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello !
      Oui, comme tu dis, devenir Maman, ça change une personne. On est parfois trop inquiet, j'imagine, mais est-ce qu'on peut vraiment être TROP inquiet quand il s'agit d'un être dont on doit prendre soin et qu'on doit chérir, je ne crois pas !
      En tout cas, merci pour ton retour ! <3

      Supprimer
  2. Je suis maman depuis octobre ! je tai beaucoup suivi sur snapchat lors de ta grossesse d'ailleurs !
    Un bébé ca change la vie c'est clair et on s'inquiète tellement rapidement ! hate de lire la suite des articles :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh super ! Je snape tellement mois aussi...
      Je vais essayer d'y remédier ! ;)
      Merci en tout cas pour ce gentil commentaire, ça me fait vraiment plaisir ! :)

      Supprimer
    2. mince je n'avais pas recu ta réponse :
      oui ca fait très longtemps que je n'ai pas vu de snap ou meme d'instastory, il me semblait que tu devais en faire pour révéler un projet d'ailleurs mais j'ai du la louper :/

      Supprimer
    3. Pour Insta, je n'ai rien pu dire encore, ça devrait arriver d'ici un peu plus d'un mois ! ;)

      Supprimer