Cake Chocolat/Noisettes

samedi 15 juin 2019


[Article édité] - Comment revenir sans partager avec vous une recette ? Alors oui, c'est une ancienne recette que j'ai remise au goût du jour. Vous l'avuez apprécié à l'époque et je me suis dit qu'elle pourrait plaire à certains. Du chocolat, des noisettes et pas de beurre... Bref, un goûter plutôt cool ! Avant le retour des gourmandises sur le blog, cette recette fera l'affaire ! Nan ?



On attaque avec de la pure gourmandise. Une recette tellement simple que vous pourrez la faire en un clin d’œil avec pas grand-chose en plus. Elle conviendra en plus aux intolérants aux œufs, puisqu’il n’en contient pas. Il n’y a pas de beurre non plus, mais le chocolat qu’il contient le remplace allègrement ! On y va ?!

Il vous faudra réunir pour ce cake au chocolat : 250g de chocolat pâtissier, 1 yaourt sucré (ou non) environ 125g donc + 75 g de fromage blanc (0% pour ma part, mais un normal irait bien, une faisselle même !), 1 sachet de levure chimique, 200g de farine (ou 150 + 50 de fécule de maïs), 3 cuillères à soupe de lait, 2 cuillères à soupe de compote de pomme sans sucre ajouté. Pour le glaçage chocolat, 2 tablettes de chocolat au lait (ou autre) et une poignée de noisettes et amandes sèches hachées.


Lancer le préchauffage de votre four à 180°c.

Faites fondre le chocolat avec le lait dans une casserole (les puristes pourront le faire au bain marie, mais ça ira un peu moins vite !) jusqu'à ce qu'il soit bien lisse. S'il sèche un peu, ajoutez un peu d'eau ou de lait en plus, mais pas trop hein! Dans un saladier, mélangez la farine, la levure puis le yaourt et le fromage blanc. Ajoutez ensuite le chocolat fondu ainsi que les deux cuillères de compote. Mélangez le tout jusqu’à ce que la pâte soit bien lisse. Pour ma part, la préparation était bien assez sucrée en goût. Si vous aimez vraiment cela, ajoutez la dose de sucre roux ou de miel qui vous conviendra, mais vraiment, il me semble que ce n’est pas utile…

Versez la préparation dans un moule à cake (fariné si nécessaire), puis enfournez à 180°c pendant 35/40 minutes. Vérifiez qu’il ne brûle pas tout de même… Quand la cuisson est terminée, plantez la lame d’un couteau pour voir s’il est cuit. Si la pointe ressort un peu grasse, replacez  5 minutes. Lorsqu'il est cuit, laissez refroidir sous un torchon. 


Vous pouvez alors le déguster ainsi, une fois refroidi, mais pour les gourmands, on peut passer à l’étape du glaçage. Faites fondre les deux tablettes de chocolat au lait avec quelques cuillères d’eau. Quand votre chocolat est bien lisse (il ne faut pas cesser de le mélanger à l’aide d’une spatule en bois), vous pouvez alors à l’aide d’une marquise, tapisser votre cake, assez généreusement. Laissez même dégouliner sur les côté, quand le chocolat durcira, l’effet sera joli ! Ajoutez enfin les éclats de noisettes et d’amandes, pour la décoration !


Voilà, pour ce gâteau chocolat. Pour l’avoir fait tester à pas mal de monde en soirée ce weekend. Je peux vous affirmer qu’il a eu du succès. Plus fondant que moelleux, il n'est pas du tout sec. Petite dédicace à deux jeunes hommes qui se reconnaîtront qui ont semblé tout particulièrement l’apprécier, donc à faire lors de vos réunions entre potes, ça marchera très bien !


Allez, j'espère que ce reboot de recette vous aura plu. Que vous en voulez d'autres ? J'ai hâte de me lancer à corps perdu dans mon projet, de pouvoir vous en parler. Le blog sera une extension du reste, il sera important pour moi. Il m'aidera à poser les mots quand ce sera nécessaire. Comme je l'ai fait jusqu'ici, c'est un peu mon carnet de bord pour pas mal de choses, alors, ce sera encore le cas dans les semaine à venir...

Je tâcherai aussi de revenir sur ces derniers mois, en mode warrior de la pâtisserie. Pour vous donnez mes astuces, vous dire ce que je referai, ce que je ne referai pas... Bref, je vais intégrer un peu de douceur ici, et je suis certaine que ça ne déplaira pas ! 

15 commentaires

  1. Moi qui fait tout le temps des nouvelles recettes que je teste sur mes cobayes de collègues des urg, j'ai plus que hâte d'essayer celle ci à ma rentrée de vacances.. ;)
    Bisous ma Pau !

    RépondreSupprimer
  2. hum il a juste l'air délicieux !!!!

    RépondreSupprimer
  3. MMMmhh ! Hyper gourmand ce gâteau ! J'adore !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, pour être gourmand, il l'est.
      Et puis, le fait qu'il soit sans œufs, c'est aussi très intéressant pour les intolérants. Une chouette recette ! ;)

      Supprimer
  4. il a l'air à tomber par terre!

    RépondreSupprimer
  5. rien qu'en regardant la recette
    je prend des kilos
    cela donne faim
    gros gros bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est plus gourmand que les recettes que j'ai l'habitude de poster, c'est vrai. Mais, ça fait tellement du bien ce genre de pâtisserie réconfortante ! A bientôt ma belle ! Bises.

      Supprimer
  6. Réponses
    1. Et ce gâteau a fait des ravages auprès des gens aimant le chocolat...
      A tester ?! =P

      Supprimer