Cake au Chocolat


[EDIT 2022 - Cet article, c'est une des recettes qui a le mieux fonctionné sur le blog. C'est un cake ultra gourmand, avec une texture fondante qui plaira aux fans de choco ! Tiens, je le referais bien, prochainement, moi… - Article rédigé en mai 2016]

Cette recette est vraiment très simple à réaliser et vous n'y résisterez pas ! L'ingrédient principal ? Le chocolat, bien sûr ! Il est bien assez riche pour limiter l'ajout de matière grasse… L'autre gros point positif de cette recette, c'est l'absence d’œuf qui permettra aux intolérants/allergiques de se faire plaisir au goûter ! 

Il vous faudra réunir pour ce cake au chocolat :

  • 250g de chocolat pâtissier, 
  • 2 yaourts soja nature,
  • 75 g de skyr végétal nature, 
  • 1 sachet de levure chimique, 
  • 200g de farine (ou 150 + 50 de fécule de maïs), 
  • 3 cuillères à soupe de lait de soja, 
  • 2 cuillères à soupe de compote de pomme sans sucre ajouté. 


Pour le glaçage chocolat :

  • 1 tablette de chocolat à pâtisser ou un chocolat vegan au lait par exemple
  • 1 poignée de noisettes et amandes hachées.


Lancer le préchauffage de votre four à 180°c.

Faites fondre le chocolat avec le lait dans une casserole (les puristes pourront le faire au bain marie, mais ça ira un peu moins vite !) jusqu'à ce qu'il soit bien lisse. S'il sèche un peu, ajoutez un peu d'eau ou de lait en plus, mais pas trop hein! Dans un saladier, mélangez la farine, la levure puis le yaourt et le fromage blanc. Ajoutez ensuite le chocolat fondu ainsi que les deux cuillères de compote. Mélangez le tout jusqu’à ce que la pâte soit bien lisse. Pour ma part, la préparation était bien assez sucrée en goût. Si vous aimez vraiment cela, ajoutez la dose de sucre roux ou de miel qui vous conviendra, mais vraiment, il me semble que ce n’est pas utile…

Versez la préparation dans un moule à cake (fariné si nécessaire), puis enfournez à 180°c pendant 35/40 minutes. Vérifiez qu’il ne brûle pas tout de même… Quand la cuisson est terminée, plantez la lame d’un couteau pour voir s’il est cuit. Si la pointe ressort un peu grasse, replacez  5 minutes. Lorsqu'il est cuit, laissez refroidir sous un torchon. 


Vous pouvez alors le déguster ainsi, une fois refroidi, mais pour les gourmands, on peut passer à l’étape du glaçage. Faites fondre les deux tablettes de chocolat au lait avec quelques cuillères d’eau. Quand votre chocolat est bien lisse (il ne faut pas cesser de le mélanger à l’aide d’une spatule en bois), vous pouvez alors à l’aide d’une marquise, tapisser votre cake, assez généreusement. Laissez même dégouliner sur les côté, quand le chocolat durcira, l’effet sera joli ! Ajoutez enfin les éclats de noisettes et d’amandes, pour la décoration !


Voilà, pour ce gâteau chocolat. Pour l’avoir fait tester à pas mal de monde en soirée ce weekend. Je peux vous affirmer qu’il a eu du succès. Plus fondant que moelleux, il n'est pas du tout sec. Petite dédicace à deux jeunes hommes qui se reconnaîtront qui ont semblé tout particulièrement l’apprécier, donc à faire lors de vos réunions entre potes, ça marchera très bien !


N'hésitez pas à partager vos réalisations sur Instagram, en me taguant pour que je vois vos magnifiques gourmandises ! Et si une question vous arrive, c'est en commentaire que ça se passe !
A la prochaine... 

Commentaires

  1. Moi qui fait tout le temps des nouvelles recettes que je teste sur mes cobayes de collègues des urg, j'ai plus que hâte d'essayer celle ci à ma rentrée de vacances.. ;)
    Bisous ma Pau !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu me diras ce que tu en as pensé ma Ju!
      Gros bisous ! ♥

      Supprimer
  2. hum il a juste l'air délicieux !!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, c'est gentil !
      Il faut le tester maintenant ! =)

      Supprimer
  3. MMMmhh ! Hyper gourmand ce gâteau ! J'adore !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, pour être gourmand, il l'est.
      Et puis, le fait qu'il soit sans œufs, c'est aussi très intéressant pour les intolérants. Une chouette recette ! ;)

      Supprimer
  4. il a l'air à tomber par terre!

    RépondreSupprimer
  5. rien qu'en regardant la recette
    je prend des kilos
    cela donne faim
    gros gros bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est plus gourmand que les recettes que j'ai l'habitude de poster, c'est vrai. Mais, ça fait tellement du bien ce genre de pâtisserie réconfortante ! A bientôt ma belle ! Bises.

      Supprimer
  6. Réponses
    1. Et ce gâteau a fait des ravages auprès des gens aimant le chocolat...
      A tester ?! =P

      Supprimer
  7. Il est bien joli ce gâteau au chocolat. :)
    Je mange tellement de chocolat depuis tout petit que c'est étonnant que je ne me sois pas transformé en chocolat ! ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et ça fait bien longtemps que je ne l'ai pas fait !
      Je vais y remédier dans pas longtemps ! ;)

      Supprimer

Enregistrer un commentaire