Gâteau au chocolat

vendredi 16 octobre 2020


 Hello les amigos,

On se retrouve avec une recette et je suis ravie de vous en publier une nouvelle, parce que ça faisait bien longtemps ! Alors, ce ne sera peut-être pas aussi détaillé qu'avant mais ces recettes seront validées par la Famille Dans Ma Boite et les deux autres membres sont très pointus quand il s'agit de nourriture…

Ces petits trucs au chocolat devaient contenir au départ, pas moins de 350g de sucre. Autant vous dire que c'est "No Way" pour moi. Je déteste quand c'est trop sucré et là… C'est pire que trop sucré !

Je vais d'ailleurs tenter d'adapter les recettes pour qu'elles ne soient pas trop sucrées et trop grasses, pour que les plus petits puissent en dévorer ! J'ai toujours fait ça depuis que Victor mange des morceaux, je n'ai jamais proposé les recettes ici (parce que ça n'a pas toujours été une réussite !) mais aujourd'hui, j'ai une petite base solide et du coup, j'ai envie de les partager. 

Je ferais aussi en sorte de proposer des recettes vegan. En effet, je cherche surtout à faire profiter le plus grand nombre, les familles sans n'oublier personne. Et avouons, que les recettes végétaliennes, c'est l'idéal : les allergies alimentaires sont quand même pas mal balayées (oeuf, PLV, possible sans gluten à chaque fois…).


D'autant plus que Victor, depuis qu'on fait l'IEF, m'aide avec grand plaisir (avant, il s'en foutait comme jaja !), ce sera donc des activités en plus pour toute la famille !

Allez, on se lave les mains, on nettoie tout autour de soi et c'est partie !

Ingrédients :


  • 250g de farine
  • 1 sachet de poudre à lever
  • 30 g de sucre de canne + 1 sachet de sucre vanillé = 40 g de sucres.
  • 200g de chocolat à pâtisser (attention à la composition pour un gâteau végétalien !)
  • 40 g d'huile d'olive
  • 1 pot de compote de pomme SS sucres ajoutés
  • 100g de boisson végétale (ici, avoine)

Les étapes :


Mélangez les tous les éléments secs et mettez les de côté pour le moment.

Faites ensuite fondre le chocolat avec un fond d'eau.
Perso, je le fais au micro-ondes, mais à la casserole c'est ok, bien entendu !

Ajoutez l'huile au chocolat fondu puis ajoutez le pot de compote.
Le mélange sera un peu crémeux. Vous pourrez alors ajouter la boisson végétale.

Versez votre préparation liquide dans le mélange farine/sucre/levure.

J'avoue, j'ai fait pour ça au robot et ça permet de bien amalgamer la préparation ! Elle est un peu compacte, mais pas de soucis, c'est normal. Du coup, si vous n'avez pas de robot, un batteur peut être cool. Mais un fouet manuel et de l'huile de coude et ça ira tout aussi bien ! 

Au choix, on en fait un gros comme un brownie. Ou des petits comme des muffins. Et on enfourne tout ça pendant 20 minutes à 180°c (four préchauffé !).


Et voilà ! On peut y ajouter des noix, des noisettes… Si pas d'allergie !
Attention, c'est courant, surtout chez les plus petits… Dans le doute, laissez le tel quel ! 
On peut les rendre encore plus gourmands, en ajoutant de grosses pépites de chocolat. J'imagine bien un mix noir/lait/blanc. Ça doit être une tuerie !


Mais sans rien, juste comme ça, ils sont déjà très bons. Le Mari a trouvé qu'ils callaient bien, en même temps après 3 gâteaux… Victor en a mangé deux et il ne s'est pas plaint ! Moi, pareil, je les ai trouvé moelleux et gourmands (alors que je suis pas une fan de gâteaux au chocolat, en plus !). Par contre, pour la conservation, j'ai oublié de les ranger dans une boite hermétique et ils étaient un peu secs le lendemain matin... Donc au choix, vous mangez tout le jour J ou vous les conservez bien enfermés ! 


Vous savez tout ! Si vous tentez la recette, go me donnez votre avis en commentaire et puis si jamais vous mettez une petite photo sur Instagram, n'hésitez pas à me targuer dessus ( @dansmaboite ) pour que je vois vos créations, ça me ferait plaisir !

Allez bon appétit et à très vite ! ♥️

1 commentaire

Dans Ma Boite | Blog du quotidien | Tours