Gâteau au Chocolat - Version Rapide et Facile et Léger

jeudi 19 septembre 2019


Hello les gourmands ! Car oui, je sais qu’aujourd’hui, les gourmands vont se bousculer au portillon, si vous me permettez l’expression… Et on va parler gâteau au chocolat ! Mais avant ça, anecdote…

Tout est parti de Victor qui me réclame dès le réveil (et parfois la nuit, dans ses rêves), du « gâteau cola ». S’il pouvait en manger tout le temps, il serait ravi. Et on sait tous que, même si un bout de gâteau au chocolat de temps en temps, c’est au top, tous les jours, à chaque repas, c’est moyen !

Et puis, même si depuis qu’il a commencé sa diversification alimentaire, je le laisse assez « libre » dans sa découverte, je fais en sorte de limiter le trop gras, trop sucré, trop salé. C’est pas toujours simple parce que je suis totalement transparente, j’achète des paquets de biscuits secs pour le goûter (même si je guette quand même les étiquettes !😉), qu’il mange parfois des raviolis frais en sachet comme nous… Oui, je ne fais pas tout le temps la cuisine !

Bref, je limite quand même beaucoup et quand je fais moi-même des pâtisseries pour nous, je fais ma petite chimiste pour trouver des associations qui restent gourmandes et un peu plus légères…


Du coup, je suis revenue à l’utilisation de compote de pomme à la place de la matière grasse ajoutée. Oui, parce que n’oublions pas ! Quand on fait un gâteau au chocolat, la tablette pâtissière qu’on utilise le plus souvent contient déjà de la matière grasse, sous la forme de beurre de cacao, en principe. Et puis, si on continue dans cette lancée, il n’est pas rare que la tablette contienne déjà du sucre aussi, donc pas besoin d’en mettre 200g en plus ! Et puis, dans ce cas, et bien j’ai aussi viré les œufs, et on peut remplacer le lait de vache par du végétal (je n’ai pas testé, je n’en avais plus, mais je ne vois pas pourquoi ce ne serait pas possible !). J’avoue ne pas être allée jusqu’au sans gluten, qu’on peut imaginer, également… 


En plus, on met genre 5 minutes à le préparer et 20 minutes à cuire (voir 25 minutes). Ça vous dit, du coup ? Alors hop, c’est parti :

INGRÉDIENTS : 300ml de lait, 40g de sucre de canne, 200g de chocolat pâtissier noir (ou comme vous voulez, mais si vous utilisez du chocolat au lait, ou autre, attention au goût qui sera peut-être encore plus sucré, passez à 30g de sucre, du coup !), 90g de compote de pommes sans sucres ajoutés, 200g de farine T55 (ou autre, mais moi, avec celle-ci, la texture du gâteau est bien gourmande !), 2 cuillères à café de levure chimique.

Cuisson 20/25 minutes à 180°. Préchauffez votre four.

1. Faites chauffer le lait rapido au micro-onde pendant 2 minutes (ou à la casserole !)

2. Pendant ce temps, dans un saladier, cassez le chocolat et versez le sucre

3. Versez le lait chaud et délayez le tout, que tout soit bien fondu

4. Ajoutez la compote de pomme

5. Versez la farine et la levure et mélangez bien le tout au fouet

6. Beurrez votre moule et versez votre pâte dedans

7. Après cuisson, laissez bien refroidir ! (Il est encore meilleur le lendemain !)


Et voilà ! C’est tout ! C’est simple, rapide et vraiment hyper bon ! J’ai été assez surprise de voir qu’il était gourmand et fondant alors qu’on oublie l’ajout de beurre ou d’huile. A vrai dire, j’étais convaincue depuis longtemps par les gâteaux sans matières grasses ajoutées, mais avec cette année passée les mains dans le beurre, j’avais un peu oublié.

Pour les plus gourmands, pour quoi ne pas y ajouter des noix de pécan, par exemple, pour lui donner un peu l’air d’un brownie. Pourquoi ne pas ajouter des framboises, des morceaux de bananes, des pépites de chocolat (pour les fifou de choco !)… Bref, on peut aussi je faire plaisir en le transformant un peu, à chaque fois !


Je vous laisse donc vous faire votre avis par vous-même et questionnez vos enfants ! Ici, Victor a adoré et n'hésite pas à en redemander un petit bout... N’hésitez pas à me dire si vous l’avez testé, si vous l’avez apprécié (ou pas !) en commentaire juste dessous cet article. Je vous répondrai avec grand plaisir et si vous avez une question, n’hésitez pas, non plus !

5 commentaires

  1. Réponses
    1. Oui, comme tu dis !
      Il a été dévoré en deux secondes chronp !
      Bises.

      Supprimer
  2. merci pour cette recette !
    j'avoue il faut que je la note parce que j'ai un thermomix et du coup je n'ai plus l'habitude de regarder d'autres recettes faites " a la main" ^^
    j'essaierai d'ici la fin de semaine et je te dirai 😜 top l'astuce de la compote de pomme ! ca et remplacer par des courgettes aussi, je n'y pense pas assez, je n'ai pas le reflexe 😒🤦‍♂️
    bonne soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avec plaisir !
      Oui, c'est vrai que quand on a un robot à la maison, on a souvent plus le réflexe de l'utiliser.
      Mais là, cette recette est tellement simple et rapide, qu'on ne peut plus dire qu'on manque de temps ! Je vais travailler un peu ce gâteau, pour trouver une solution pour une version "nature". Je suis sur le coup ! ;)
      Bises.

      Supprimer
  3. bonne idée la compote! il a l'air délicieux!

    RépondreSupprimer