Mes podcasts favoris 📻🧡

jeudi 27 juin 2019


Je suis une nana qui écoute toujours la radio. Tout le temps, je ne peux pas m’en passer, parce que ça m’angoisse un peu le silence. Je sais que parfois, on dit que ça fait du bien d’être dans le silence, moi, c’est le meilleur moyen de me faire replonger dans mes veilles hantises et de me faire « partir en bad ». Du coup, j’ai toujours quelque chose qui fait de la musique ou qui parle à côté de moi.

Entre nous, ça m’inspire beaucoup. Je ne sais pas pourquoi, les thématiques de certaines émissions qui me parlent beaucoup, certaines chansons qui me donnent une idée d’article ou de recette (oui, oui, je vous jure !), ou même les infos qui ne sont pas toujours réjouissantes mais qui peuvent me permettre de réfléchir à plein de choses.

Et je ne sais pas comment j’ai pu passer à côté des podcasts ?


Il y a certainement plus d’un an, j’ai commencé à écouter le premier épisode d’un podcast sur la thématique du développement personnel. J’ai commencé un soir, où j’étais dans mon bain, après une journée un peu rude. Je me suis dit que c’était le moment idéal pour me plonger dans cette découverte et que peut-être, ça marcherait mieux que les livres…

Ça m’a profondément ennuyé ! Je n’ai pas réussi à me concentrer ou à rester « focus » sur la voix de la nana, qui pourtant était très agréable. J’ai tenté d’écouter les trois épisodes suivants, sur des thématiques plus centrées à mon propre intérêt, et non, toujours pas ! J’ai donc laissé les podcasts de côté, parce que je ne pensais pas que c’était fait pour moi… 



Et puis, en septembre dernier… BLISS-STORIES !


Je suis tombée sur le partage du podcast « Bliss-Stories », notamment de l’épisode de Marion du blog Fringe&Frange. J’avoue que j’ai été attiré par l’écoute de cet épisode (qui n’est pas le premier !) parce que je suis cette blogueuse depuis quelques années maintenant et que j’adore son univers. Et en plus, elle est tombée enceinte de sa petite Romy, quasi en même temps que moi de mon Victor et j’étais curieuse de voir comment, elle, elle avait vécu tout ça ! Grosse surprise, ça parlait de PMA, de difficulté à avoir un enfant… Dans la bonne humeur, dans la détente, vraiment génial !

Du coup, j’ai écouté les autres épisodes. Et j’ai adoré également ! C'est clairement un podcast sur la maternité, qui n'intéressera peut-être pas tout le monde ici, et pourtant, les inteviews ont un "je ne sais quoi" qui plairont même si on n'est pas parents ! Je ne pourrais pas dire lequel est le plus beau témoignage, puisqu’ils sont tous aussi chouettes les uns que les autres. Il y a des Mamans connues, d’autres moins, voire pas du tout. Elles ont toutes plusieurs points en commun : la simplicité, le partage véritable de leur expérience et la justesse des mots utilisés. Bref, c’est sans pathos, malgré certaines histoires hyper complexes. Je vous encourage à le découvrir… Et sortez vos mouchoirs pour certains épisodes qui sont vraiment poignants !

Je voulais vous proposer certains épisodes que j’ai plus aimé mais en vérité, je ne peux pas choisir ! Ecoutez, dans l’ordre que vous voudrez, en fonction peut-être des personnes que vous suivez ou non… Je vous invite d’ailleurs à écouter Bliss-Stories sur la plateforme Sybel (pas d’inscription nécessaire !) qui vous permettra d’écouter les épisodes avant tout le monde ! Sinon, c’est sur les plateformes courantes !

Et du coup, je suis accro !


Mais vraiment ! J’écoute mes podcasts préférés sous la douche, dans la voiture, quand je bosse sur le blog, quand je pâtisse… Bref, tout le temps !

J’ai très récemment découvert un autre podcast que j’aime beaucoup écouter, c’est « Julia donne le ton ». C’est un podcast autour de l’univers des « Influenceurs ». Julia est la fondatrice de l’agence de e-RP, « Chez Julia » et connait donc très bien cet univers. Elle invite à son micro des influenceuses (blogueuses, instagrameuses, youtubeuses…) [Que des filles pour le moment !] et elle leur propose tout un tas de questions qui permettent de mieux comprendre ce job, qui est encore parfois mal vu... Ca pourrait paraître pas super intéressant, mais pour moi qui suis vraiment passionnée par ces succès-stories, j’adore découvrir des facettes qu’on ne soupçonnaient pas chez certaines filles interviewées.

J’ai notamment adoré l’épisode avec Zoé Bassetto, qui est drôle et qui traite de la confiance en soi, chose marrante pour une personne qu’on voit beaucoup finalement ! Encore une fois, je les ai pris dans le désordre, j’ai écouté récemment les épisodes avec Daphné Moreau (Mode In The City) et Pauline Privez (Pauline Fashion Blog). Ils sont vraiment chouettes, surtout celui de Pauline qu’on découvre vraiment ! Les autres épisodes sont aussi très agréables à écouter, pas du tout prise de tête et très simples dans la façon dont les influenceurs se livrent… A découvrir donc !

On peut retrouver ce podcast sur les plateformes habituelles, moi, c’est sur Spotify que je suis "Julia donne le Ton" !


Et puis, zéro prise de tête, avant tout !


En découvrant cet univers riche, j’ai bifurqué sur deux autres podcasts qui n’ont ABSOLUMENT rien à voir avec les deux précédent. Comment dire… Bah… Je sais pas comment les qualifier en fait…

On va commencer par « A bientôt de te revoir ! » et là, c’est LE podcast qu’il faut écouter si vous voulez commencez à écouter des podcasts, enfin selon moi ! Bon, oui, faut avoir le sens de l’humour qui va avec mais franchement tentez le coup !

Vous connaissez peut-être mais pour ceux pour qui ce n’est pas le cas, je vais vous en dire un peu plus. A la tête de ce podcast, Sophie Marie Larrouy (qui était Vanesse la Bomba, pour ceux qui suivaient tout ça, il y a quelques années !). Cette fille est solaire, zéro tabou, elle parle de tout et n’importe quoi… Ne cherchez pas un sens ou un thème à la discussion, il n’y en a pas !

Elle reçoit un invité, souvent en public, et bavarde avec lui. Je ne pourrais pas vous dire plus de choses sur comment se déroule un épisode, parce que c'est juste une simple discussion, entre potes qui se retrouvent et qui passent un chouette moment sur un canapé...

C’est très drôle ! Mais vraiment, très drôle ! Y a des petits trucs qui reviennent comme par exemple, le fait qu’elle offre une « friandise » qui va bien à l’invité, elle prépare des « fichettes » pour poser quelques questions mais entre nous, les discussions bifurquent tellement que c’est surtout pour repartir au cas où, je pense… Ça part vraiment dans tous les sens, mais maintenant que j’ai écouté TOUS les épisodes (oui, je me suis mise à jour des 40 épisodes !), c’est EXACTEMENT ce qui me plait dans ce format.

Je vous conseille vivement d’écouter l’émission avec Valérie Damidot qui est à mourir de rire ! C’est d’ailleurs cet épisode qui m’a fait découvrir ce podcast et qui m’a donné envie de continuer à écouter les autres. Alors il y en a pas mal maintenant, du coup, piochez dans celles avec des invités un peu plus « connus » peut-être et après, reprenez le fil, c’est ce que j’ai fait et j’aime vraiment beaucoup écouter ce podcast quand je conduis, quand j’étends mon linge, quand je prends mon bain… Bref, tout le temps ! Y en a vraiment pour tous les goûts, on découvre aussi des gens hyper intéressants dans leur façon de voir la vie. L’épisode avec Benoit Hamon est pas mal aussi… Bref, écoutez, c’est vraiment comme le glaçon dans le rosé !

Encore une fois, dispo partout, moi je l’écoute sur Spotify mais ce lien vous permettra de retrouver toutes les plateformes !

L’autre podcast, je l’ai justement découvert grâce à « A bientôt de te revoir ! ».

Lors de l’épisode de Noël qui dure quasi deux heures, pas mal d’invités avaient été invités et entre autres, Florent Bernard (Flober) que vous connaissez peut-être ? Non ? OKAY, je suis un peu trop fan de YouTube et du coup, il fait partie de ceux qu’on ne voit pas toujours à l’écran mais qui réalisent pas mal de trucs, et pas que sur YouTube d’ailleurs ! Bref… Flober a aussi lancé un podcast, « Le Floodcast » qui est aussi vraiment hyper cool.

Quasiment toutes les semaines, un (très long) épisode tombe. Le concept est hyper simple, avec Adrien Menielle (aussi un mec de Youtube !), ils regroupent chez Flober, plusieurs de leurs potes (qui sont aussi "dans le YouTube", en principe !) pour aborder pas mal de sujets d’actualité, ciné, spectacle, faits divers amusants, YouTube… Ouais, ça tourne pas mal autour de YouTube, mais encore une fois, je suis une grande consommatrice de la plateforme, et du coup, plus rien n’a de secret pour moi !

Même s’ils échangent de façon « sérieuse » sur tout ça, ils ne le sont pas, eux, sérieux. Ça rigole tout le temps, ça se vanne, ça fait parfois des « private jokes » mais à chaque fois, on se sent vraiment intégré à la conversation et on rigole avec eux comme lors d’une soirée entre potes. Alors si vous avez votre enfant dans la voiture, attention au langage un peu cru parfois, mais vraiment, moi, ça me fait marrer ! Ça ne plaira pas à tout le monde, c'est clair, mais moi, ça me plait beaucoup !

Manque plus qu’une livraison de bouffe, une bière (avec modération) et on se sent prêt à passer une bonne soirée de détente. A retrouver donc sur toutes les plateformes habituelles, comme les autres, moi, c'est ici que je l'écoute !


J'aurais pu également vous parler de…


"Choses à savoir" sur la thématique de la santé qui est très intéressant. Ce sont de petites pastilles de quelques minutes à chaque fois, qui aborde une question qu'on pourrait se poser tous, je pense.

Par exemple : "Le chocolat est-il vraiment anti-dépresseur ?", "Comment expliquer l'ivresse des profondeurs ?", "Pourquoi les enfants sont infatigables ?" (Excellente question !)... Bref, c'est rapide, sympa et on apprend plein de choses ! Alors hop, à vous de jouer !


Allez, sur ce, j’arrête mes recommandations ! J'espère que ces idées de podcasts vous plairont et que vous trouverez votre bonheur. Si jamais vous n'êtes pas familier avec le podcast, n'hésitez pas à essayer l'un d'entre eux. Comme je vous le disais au début, j’ai vraiment été assez réfractaire mais me relançant avec des podcasts où des gens connus passaient, ça été plus simple de m’y mettre.

N'hésitez pas à me partager vos coups de coeur en commentaire, je découvrirais certainement de nouveaux podcasts à mettre dans ma liste d'écoute.

Allez, bonne écoute !

Enregistrer un commentaire