Le premier anniversaire - Part.1

Premier anniversaire de Victor - 1 an bébé

Victor a eu un an.
Le 16 août, jeudi dernier, donc, il a fêté sa toute première année. 
C'est fou comme le temps file...

On se retrouve avec un premier article, assez technique, où je vais répondre à quelques questions qu'on m'a posé ici et là, à propos de l'anniversaire de Victor. Je n'avais pas du tout prévu de faire les choses de la sorte, et pourtant, ce sera bien plus pratique !

Pourquoi avoir eu envie d’organiser un bel anniversaire alors qu’il a dormi pendant qu’on a coupé et mangé le gâteau ? Pourquoi Mickey ? Ses cadeaux ? La décoration ?…

Du coup, j'avais aussi envie de parler de ma première année à moi, celle de Maman, mais finalement, je réserve ces mots au tome 2 de l'article sur l'anniversaire de Victor. Tout le monde ne sera pas contraint de le lire. Et la décoration, ça concerne plus de monde, alors hop, c'est parti !


L’anniversaire de Victor en grand : pourquoi ?

Effectivement, il n’a QUE un an. Il ne va pas se souvenir des litres de sueur qui ont coulé de mon front, de la décoration tellement chouette que j’ai imaginée, du gâteau, de nos rires, des cadeaux… Mais, il se souviendra des photos qu’on lui montrera et en fait, je me dis que c’est LA raison pour laquelle j’ai fait cet anniversaire.

On n’a pas une immense famille, on ne va pas se mentir ! Quand on se réunit tous, on est une quinzaine… Alors du coup, on peut se permettre de faire les choses tous ensemble ! Alors oui, dans notre appartement, on est un peu en mode « boite de sardine » mais les moments sont toujours drôles, émouvants, riches et vrais. Alors moi, ça me va ! Victor, il pourra, s’il le veut, regarder les photos de son premier anniversaire et voir que ses parents avaient l’air totalement ridicules avec leurs teesh Mickey assortis et constater ses yeux de lapin malade, rouges comme pas deux à cause de la conjonctivite (dossier photo quand tu nous tiens).


Pourquoi Mickey ?

Parce qu’il l’adore plus que tout, en fait.
Doudou Lap’s, c’est le Doudou des câlins et des dodos. Mickey, c’est le copain !
Ma sœur lui a rapporté une peluche de Disneyland Paris, LE Mickey, et depuis, c’est pote à la compote. S’en est drôle parfois !

J’avais pensé à La Pat’Patrouille, pour être franche. J’avais trouvé deux ou trois trucs. Et puis, au fur et à mesure, je me suis ravisée. Ce n’était pas vraiment ce qui allait lui filer le sourire. Parce que, quand il aperçoit de loin une silhouette de Mickey, c’est sourire et pointage de doigt, en bonne et due forme !


J’avais prévu deux ou trois choses, mais j’ai eu la chance qu’on me contacte totalement par hasard pour tester des déguisements et costumes. Mais, en toute franchise, bien que ce soit un vrai bon plan à tout point de vue, je ne suis pas fan des déguisements au point de vous en parler, ici. La vraie belle opportunité qu’on m’a offerte, c’est que je puisse finalement me faire aider sur la décoration de l’anniversaire de Victor. Et là, en revanche, j’ai accepté grand volontiers, parce que ça me permettait avant tout, de faire VRAIMENT, ce que je voulais faire pour Victor ! 

C’est sur vegaooparty.com que j’ai pu me faire plaisir. Je ne connaissais pas du tout ce site de décoration d'anniversaire, et clairement, je referais volontiers une autre commande pour un autre événement. Je trouve qu’on a une sélection hyper large, ils proposent des thématiques si on est à court d'idées, ils font également une belle sélection de déco avec les licences qu’on connait tous, dont la déco Mickey. J’ai commandé : des assiettes, des gobelets, des oreilles de Mickey en carton (et tout le monde a joué le jeu !), des pailles, une bougie, des pompons colorés en papier de soie, un ballon Mickey à gonfler à l’hélium ou à la paille, des serviettes en papier et un emporte-pièce en forme de 1, une belle guirlande... Bref, j’ai pu compléter ce que j’avais déjà trouvé et tout était vraiment de très bonne qualité et j’ai gardé la plupart des éléments, que je pourrais largement réutiliser ! Je vous recommande ce site, vraiment, beaucoup beaucoup ! Merci à Laura et Paola ! 😊

La réaction de Victor a été hyper mignonne. Quand il a vu les Mickey partout dans la maison avant que tout le monde débarque, il n’arrêtait pas de montrer les choses du doigt. Avec de grands sourires. Je savais que j’avais réussi mon coup et même encore plus que j’aurais pu l’imaginer.


Et le gâteau, alors ?

Je l’ai imaginé en m’inspirant de gâteaux que j’avais déjà vu sur Pinterest.

Le number cake me semblait tout à fait correspondre à ce que j’avais en tête, mais souvent, les recettes proposent des pâtes à biscuits pour les couches et moi, ça ne me plaisait pas trop. Alors, j’ai trouvé une recette de génoise et de chantilly mascarpone à la vanille. J’ai imprimé un gabarit de « 1 » sur une feuille A4. J’ai fait assez de génoises rectangulaires pour avoir trois étages (2 fins et un plus épais pour le milieu). J’ai garnis de chantilly mascarpone (que j’ai allégé en sucre, parce que là aussi, c’était parfois abusé !). J’ai recouvert de pâte d’amande (je n’aime pas trop la pâte à sucre et ça a apporté une touche "amandée" au gâteau, vraiment top !) et voilà ! Le tour était joué !

J’ai fait ça le matin, en me levant. 
J’ai pleuré quand j’ai cru l’avoir foiré, alors que non.
Et finalement, tout le monde a adoré le visuel et le goût !

Je ne donne pas de recette parce qu’en fait, je n’avais pas prévu de le faire et je n’ai pas assez de photos. Je vous encourage vraiment à fouiner sur le net, il existe des dizaines et des dizaines de blogs culinaires où vous trouverez des recettes de génoises et de chantilly au mascarpone. Il suffit après de réfléchir au visuel ! (Mais si jamais vous ne vous sentez pas à l’aise, il se pourrait que dans un an, si tout va comme je le veux, je puisse peut-être vous aider… Mais chut… On en reparlera plus tard !)



J’avais aussi, parce que je pensais que la barre n’était pas assez haute, fait des biscuits en forme de Mickey, à la glace royale. Un vrai fail, mais pas à cause de moi, pour une fois ! J’ai acheté des colorants alimentaires naturels (dont je tairais la marque) qui m’ont littéralement fait foirer ma glace royale. Impossible de faire du jaune et du rouge. Bref, j’ai pu faire mes oreilles noires (tant bien que mal) et terminer avec mon reste de pâte d’amande. Mais j’étais assez en colère, pour le prix des colorants, je pense qu’ils n’ont pas vraiment testé avant de les vendre ! Bref… J’en suis tout de même fière et je vais m’entraîner encore et encore, pour vraiment devenir la reine du biscuit décoré.


Et vous n'avez mangé que du gâteau ?

Bien sûr que non !
Chez Mickey, c’est Hot Dog ville, pour ceux qui ne connaissent pas bien. Alors, bah, on a mangé des hot dogs. Simplicité d’enfant, quelques saucisses (volaille et végétariennes), quelques pains briochés longs, des petits cornichons sucrés, du cheddar fondu, de la moutarde douce et des oignons frits. On ajoute un peu de coslaw. On y était les gars !

Tout le monde a adoré. C’est top parce que chacun fait ce qu’il veut. Il mange comme l’entend. Bref, hyper pratique ! Il existe des machines à hot-dogs, pour les fans. On n’est pas allé jusque-là...


J'avais également préparé une salade de pâte, avec, attention... Des pâtes en forme de Mickey et ses amis. J'ai trouvé ça dans le rayon bio de Auchan, les miennes étaient multicolores. Si jamais ça vous dit, ils vendent aussi les princesses Disney, des camions, des bateaux (je crois)... Et ça ne coûtent pas un bras ! A bon entendeur, pour de la nourriture saine et ludique, c'est parfait !


Il a été gâté, Victor ?

Oui ! Beaucoup !
Je n’avais pas donné d’indication particulière. Je préfère que chacun se fasse plaisir dans le cadeau à offrir à Victor. Pour moi, et Le Mari est d’accord, je pense qu’un cadeau, c’est quelque chose qui vient du cœur. Et demander à quelqu’un d’offrir telle ou telle chose, ça m’ennuie terriblement. Parce qu’on ne sait pas si la personne va pouvoir se le permettre financièrement, si cela lui plait… Bref, j’avais juste donné des pistes du genre : véhicules, Mickey, livres, musique. Mais rien d’autre !


Et autant vous dire qu’il a adoré TOUS ses cadeaux.
Des Duplo à foison, des jeux en bois, des trucs qui font du bruits, qui roulent tout seul, des livres, un super doudou, de très beaux vêtements… Et une cuisinière !

Je suis un peu fière de ce dernier cadeau, parce que c’est moi qui l’ai imaginé. En fait, ma sœur a offert à Victor, un ensemble avec une poêle et des légumes comme les dinettes. Depuis qu’il a ça à la maison, on a le droit à « Victor le cuisto » et il nous tend toujours de quoi manger. J’ai pas cherché plus loin, je voulais lui offrir une cuisine pour sa première bougie, même si ça parait être tôt, j’étais certaine qu’il jouerait avec. Quand on l’a déballé, il a eu bien du mal à aller vers les autres cadeaux. J’étais à la fois fière, heureuse et émue d’avoir aussi bien trouvé son premier cadeau de Maman à fiston ! Surtout une cuisinière, pour moi, c’est un vrai symbole…


Mention spéciale au Mari qui m’a aidé à la manutention de l’objet. En fait, c’est un IKEA hack, ni plus, ni moins. Un cube qui s’accroche au mur, qu’on a percé et où on a installé un cul de poule en métal. On avait un flacon poussoir qu’on a bien nettoyé et on verse de l’eau (potable !) dedans, du coup, le robinet fonctionne vraiment ! La plaque à induction est un vieux vinyle rayé qu’on a arrangé un peu et le bouton de la plaque est un bouton de porte. Les rideaux sont en fait des torchons, accroché avec une petite tringle à rideau pour celui du bas. Pour le rideau du haut, Le Mari m’a bricolé un petit truc avec des équerres et voilà ! Il me manque un détail, que je n’ai pas pu trouver encore, mais elle est déjà en place et ce matin, j’ai eu droit à une crêpe au poisson !


Et toi, ça fait un an aussi, que tu es Maman…

Ça, on en parlera dans le prochain article. Celui-ci est déjà bien assez long et j’ai pas mal de choses à vous confier sur cette première année.

J’espère que cet article vous aura plu. Qu’il vous aura donné des idées, qu’il vous aura fait découvrir un super site pour trouver de la déco, pas chère et vraiment de bonne qualité (livré TRÈS vite !). Et qu’il vous aura fait sourire, autant que Victor quand il a découvert tout ça !


N’hésitez pas à réagir en commentaire, tout fonctionne de nouveau comme il faut ! J’y répondrais rapidement, avec tous ceux qui attendaient depuis des lustres. Promis !

N'hésitez à me suivre également sur les réseaux sociaux, si ce n'est pas encore fait : Instagram et Facebook, principalement ! Mais les autres sont toujours en haut de page sur le blog ou sur le côté ! :)

A la prochaine...

You May Also Like

0 commentaires