Clafoutis aux pruneaux

mercredi 15 janvier 2020

[EDIT 2020 - Une autre recette que e n'ai pas fait depuis longtemps alors que vraiment, c'est excellent et très simple à faire ! Il ne sera peut-être pas aussi "riche" que le véritable clafoutis des vos mamies, mais pour faire un truc rapide, qui fait vraiment le job niveau gourmandise et saveur, vraiment, testez-le ! - Article rédigé en juin 2019]

Ce clafoutis est une excellente idée du mari. J'avais quelques pruneaux au frigo et chez nous, on en raffole. Il a souvent mauvaise presse, ce qui est vraiment dommage. C'est un fruit sec très intéressant pour ses effets anti-oxydant, notamment... Et puis, nous avions prévu un pique-nique et je trouve que c'est le gâteau de voyage très pratique à transporter !

Pour ce clafoutis, il vous faudra : 3 œufs, 4 cuillères à soupe de sucre de canne (normalement, la recette demande 125g de sucre, mais avec le sucre des pruneaux, j'ai diminué le tout), 125g de farine, 35cl de lait, 350g de pruneaux dénoyautés.

1. Battez dans un grand saladier vos œufs et votre sucre. Faites bien moussez la préparation en donnant un bon coup de fouet.

2. Ajoutez au fur et a mesure la farine. Allez-y vraiment délicatement parce qu'il faut à tout prix éviter les grumeaux !

3. Ajoutez ensuite le lait, au fur et à mesure également, toujours pour éviter les grumeaux.


4. Étalez une feuille de cuisson au fond du moule que vous aurez choisi. 
Pour moi, le clafoutis, je le vois rectangulaire. Dans le typique plat en verre (Pyrex quoi) de ma Maman. Mais n'importe quel type de moule correspondra. Placez les pruneaux en les éparpillant bien (ça évite les morceaux sans fruits) au fond du plat et enfin versez votre préparation sur le dessus.

5. On passe à la cuisson, pour ma part 30 minutes à 180° (four chaud). Plantez un couteau à la fin pour voir si c'est bon. Mais en principe, il faut éviter de dépasser les 35 minutes, sinon, le gâteau est trop sec !

6. Mangez-le ! Certains l'aiment tiède, chez nous, on est plutôt fan du lendemain. Je le met au frais et on le mange bien froid, c'est tip top ! On l'a emporté pour notre dessert de pique-nique, le mari adore ça le matin au petit déjeuner... Bref, c'est LE gâteau facile à faire et qui fait toujours son effet.


C'est tout pour aujourd'hui. Ce fut court et bref mais une valeur sûre de la cuisine gourmande.

N'hésitez pas à partager vos avis en commentaires, ou en photos sur les réseaux sociaux !
A la prochaine...

3 commentaires

Dans Ma Boite - Le Blog | Gourmandise et Bonne Humeur | Tours