Scones anglais

jeudi 16 janvier 2020

EDIT 2020 - Encore une ancienne recette que j'ai refaite, il y a seulement quelques semaines, pour un goûter en famille... Lors de l'écriture de cet article, en 2016, nous revenions de notre voyage à Portsmouth, et rien que d'y penser, j'y retournerais bien ! J'adore les scones anglais, ils sont simples à faire et c'est juste une tuerie au petit dej' ou même au goûter avec juste une larmichette de confiture (ou de chocolat, à vous de voir !). Let's go ! [Publié en avril 2016]


 Mon plus grand regret, après ce voyage à Portsmouth ? Ne pas avoir rapporté plus de scones !

Un soir, en levant les yeux sur mes dizaines de livres de cuisine inutilisés, je tombe nez-à-nez avec celui sur les recettes de "Londres". WHAT ?! Tout y est (presque, y a pas les hashbrowns...) dont les fameux scones anglais. 100% beurre, sur le papier, 100% huile d'olive pour ma part !


Pour environ 6 scones : 

  • 250g de farine, 
  • 1 cuillère à soupe de sucre, 
  • 1 cuillère à soupe de levure chimique, 
  • 1 pincée de sel, 
  • 80g d'huile, 
  • 30g de lait (de soja pour moi et pour démarrer) + 
  • 1 œuf pour la dorure (ou un peu de lait sucré pour une version vegan).



Étape 1 : Dans un grand saladier > farine + sucre + levure + sel. Et on mélange.
 
Étape 2 : Versez par dessus l'huile. Mélangez avec une spatule puis sablez avec les doigts.

Étape 3 : Versez le lait au milieu de la pâte. Avec une fourchette, mélangez le tout. Si c'est encore trop friable, ajoutez du lait. En gros, il faut que la boule finale soit compacte mais pas sèche, ni collante.


Étape 4 : Sur un plan de travail fariné, étalez grossièrement la boule de pâte sur 3cm d'épaisseur. Avec un emporte pièce rond d'environ 5cm de diamètre (ou un verre), faites vos scones.


Étape 5 : Déposez sur une feuille sulfurisée sur une plaque de cuisson, badigeonnez d'œuf battu (ou de lait sucré) et enfournez vos scones pendant 15/20 minutes à 200° (four préchauffé au préalable).


Il faut qu'ils soit dorés sur le dessus et quand on enfonce un cure-dent, on sent que l'intérieur est sec mais moelleux. A vrai dire, c'est une texture hyper particulière... Le temps que je vous donne est parfait !


Ils se mangent plutôt tièdes avec un brin de confiture, de marmelade, de lemon curd...

On peut y ajouter des raisins secs, des fruits confits, du pavot, du citron...

Bref, j'en ai fait une fournée que j'ai placé au congélateur et je vais pouvoir reprendre mes petits-déjeuners anglais ! Et pour les avoir goûté, c'était exactement la texture que ceux qu'on avait rapporté...


J'espère que cette recette vous aura plu, y a franchement pas plus simple, il y a très peu d'ingrédients et c'est une recette qu'on peut facilement conserver au congélateur pour les matins où on a envie de changer un peu... Ou de voyager en restant chez nous !

N'hésitez pas à partager vos retours de recette, si vous les tentez !
A la prochaine. 

4 commentaires

  1. Nous sommes allés à Londres pendant 3 jours et on en n'a même pas goûté ! Par contre les cheesecakes... :P

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je t'avoue qu'on a préféré les beans, les toasts, les hashbrowns et autres fish and chips... On a juste rapporté un petit paquet chez nous pour faire durer encore un peu l'Angleterre ! :D

      Supprimer

Dans Ma Boite - Le Blog | Gourmandise et Bonne Humeur | Tours