lundi, août 14, 2017

Baby Tracker pour Maman tête en l'air...


Article "MumLife" aujourd'hui, qui n'était absolument pas prévu mais qui pourrait être utile à certaines d'entre vous ! Je suis une fille qui oublie tout (la grossesse n'est pas une excuse valide pour moi... Malheureusement !). Je n'arrive pas à suivre quand trop de choses arrivent en même temps, du coup, j'ai des carnets pour tout, tout le temps et ça me sauve la vie !

Quand ma sage-femme m'a prévenu qu'il allait falloir tenir un petit carnet pour noter les tétées de bébé, les couches, les dodos (si besoin)... Je voyais déjà le truc un peu laborieux, que j'allais oublier de faire à chaque fois !


Mon truc à moi, c'est de trouver des astuces pour rendre les choses un peu contraignantes, plus chouettes à faire. En décorant un carnet, en le modifiant totalement pour me faciliter la tâche, du genre, à faire des cases qu'il faut cocher, et donc gagner du temps !

Au départ, j'avais acheté un carnet simple, avec quelques intercalaires, pour me dire que j'allais organiser ça en mois, pour m'y retrouver. Sauf que, le carnet n'était finalement pas très glamour avec ses intercalaires en plastique pas très beaux... Et j'ai commencé à comprendre qu'il allait rester dans un coin et que j'allais oublier de l'utiliser. Du coup, lors d'une de mes longuuuuuues journées d'attente, j'ai pris mon crayon, j'ai griffonné et j'ai trouvé une idée de mise en page.



Ce qui m'ennuyait, c'est que je voulais garder la forme du carnet en spirale et que ce que j'avais fait devait être imprimé ! C'est là que le Super Mari est arrivé à la rescousse en me proposant de retirer les pages du carnet (qui étaient en A5) et d'imprimer ma création dessus pour les remettre dedans, par la suite ! Un peu long mais au moins, ce carnet est comme je veux et pratique !


Pour le rendre encore plus à mon goût, j'ai créé moi-même des intercalaires avec des feuilles imprimées, un peu épaisses et glacées pour remplacer ceux en plastiques. Ceci m'a permis de faire 6 catégories (pour six mois) au lieu des 4 prévues à la base.

 

Pour le contenu, c'est assez simple, je me suis basée sur ce qu'on m'a dit : 
  • Le suivi des tétées : en simplifiant au plus possible mais en n'oubliant pas les détails. 
  • Le suivi des couches : pour voir si tout va bien. J'y ai ajouté le lavage du cordon, au cas où je note des petits soucis sur ce point ! 
  • Le suivi du sommeil : J'ai fait une frise qui compte les 24h de la journée et le les ai séparé en quart d'heure que je pourrais griser quand bébé aura dormi. J'ai laissé de quoi mettre quelques remarques si besoin. 
  • En haut, j'ai mis la date (normal) et j'ai aussi ajouté un petit smiley avec "l'humeur de bébé" juste pour faire le point sur la journée. Je trouvais ça intéressant de voir comme il allait réagir et voir si les jours de pleurs sont fréquent pour en parler, par la suite... 


Il n'est pas parfait, mais pour moi, c'est Top Top Top ! 

J'avais envie de partager ce "Baby Tracker pour Maman Tête en l'air" avec vous.
[Edit : Je voulais juste ajouter que ce petit carnet je le fais avant tout pour moi. Je me suis dit que peut-être certaines femmes, parmi vous, seraient intéressées, donc je le partage... Mais chacune des (futures) mamans que nous sommes voient tout cela comme elle l'entend et je ne vous dirais jamais ce qui est mieux ou moins bien ! Je suis partisane de construire nos propres envies, nos propres besoins face à nos petits bouchons... C'est vraiment que du Love tout ça ! Je ne voulais (et voudrais) pas froisser quelqu'un, ce n'était pas du tout le but !😘]

Pour être honnête, c'est même Le Mari qui m'a soufflé l'idée. Il s'est aperçu que vous étiez beaucoup de futures mamans ou jeunes mamans à me suivre et que ça pourrait peut-être aider certaines d'entre vous. Du coup, je partage avec vous en téléchargement ci-dessus, une version pdf que vous pourrez imprimer en A4 ou en A5.

Vous pourrez parfaitement les placer dans un classeur, les relier avec une machine spéciale avec des anneaux à relier (au boulot, ça peut éventuellement se faire... 😁) ou faire comme moi (mais faut prendre son temps, je vous préviens). En petit ou en grand, au moins, y en aura pour tout le monde. J'ai aussi adapté un peu le tableau du fait que certaines (futures) Mamans n'allaitent pas, vu que moi je compte le faire et que mes cases étaient à la base, adaptées !

Cliquez pour télécharger :

Baby Tracker Allaitement - A4 / A5
Baby Tracker Biberon - A4 / A5

Je voulais en faire un pour moi, mais je n'ai pas eu le temps.
Il sera probablement moins complexe, je le ferais peut-être plus sous forme manuelle et dessinée, un peu comme un Bullet Journal (mais pas à 100%, j'ai essayé, j'ai pas réussi à m'y tenir et ça m'angoisse ! 😅) mais on y reviendra dans un autre article, si l'occasion se présente.

Je sais que cet article ne concernera pas tout le monde, navrée, mais j'avais envie de partager ça avec les nouvelles arrivantes ! En espérant que cela vous plaira... 

Je vous souhaite à tous une excellente journée ensoleillée (profitez-en, je crois que ça ne va pas durer...). Je voulais aussi vous remercier pour vos nombreux messages, envoyés en privé pour beaucoup, par rapport au dernier article sur le blog. Ça fait chaud au cœur de voir que me suivez et que vous serez là quoi qu'il arrive. Merci mille fois ! 😘😘😘

2 commentaires:

  1. une organisation au top
    tu vas être parfaite
    gros bisous

    RépondreSupprimer
  2. Freddie8/29/2017

    Super ! Merci beaucoup c'est une très bonne idée !

    RépondreSupprimer