jeudi, août 10, 2017

Déjà six ans... On en est où ?!


Si vous me suivez sur Instagram ou Snapchat, vous savez que cette semaine, le blog a six ans (que j'avais complètement zappé la date et que je n'ai pas eu le temps de publier cet article le jour J, mais ça, on le garde pour nous)...

C'est toujours un moment chouette pour moi. Ça peut paraitre idiot mais je me dis que j'ai tenu le coup pendant six années, sans (trop) flancher et en faisant évoluer le blog vers ce qu'il est aujourd'hui. Et j'en suis fière !

Aujourd'hui, je vous propose un article bien plus "blabla" mais ces "bloganniversaires", c'est souvent l'occasion de faire le point et de se rendre compte du positif (et du négatif aussi). Ça fait toujours du bien de se remettre en question, face à vous, sans filtre. On reproche tellement aux blogueuses de ne pas être transparentes qu'on va pas nous en vouloir d'être honnêtes et de vous dire ce qu'on ressent au fond de nous.



Une évolution qui m'étonnera toujours autant...

Je crois que je dois le dire à chaque fois que je fais le point sur le blog mais c'est la vérité. Quand je me suis lancée, il y a six ans, je ne voulais que partager avec ma famille, mes amis... Et puis, j'ai commencé à m'imaginer comme les blogueuses que j'adore depuis des années, que ça pourrait peut-être marcher aussi pour moi. J'en suis encore loin aujourd’hui et surtout, j'ai revu ma façon de vouloir évoluer...

J'ai construit mon univers comme une grande, avec l'aide du Mari qui a été indispensable au développement de ma confiance en moi, j'ai trouvé ce que j'aime faire, ma communauté grandit de jour en jour, elle est bienveillante, sympathique et aidante, j'ai pu nouer des relations tellement enrichissantes avec les marques qui me font confiance... Bref, même si tout ça parait petit aux yeux du plus grand nombre, pour moi, c'est juste énorme !

Je vous mentirai en disant que je n'ai pas d'ambition par rapport à mon blog. A vrai dire, si j'ai fait le choix de bosser à temps partiel, c'est dans le but de développer mes activités et même si je suis satisfaite de tout ce qui m'arrive, j'adorerais que les choses bougent encore plus et me permettent de partager avec encore plus de monde, de travailler plus "professionnellement" dans cet univers, même si c'est difficile... Je sais que c'est à moi de développer encore plus de choses mais je serais vraiment trop capricieuse et exigeante si je n'étais pas déjà ravie de ce qui m'arrive, aujourd’hui !

Grâce à ce temps pour moi, il m'est arrivé des évolutions absolument incroyables et géniales en cette année. Je travaille avec L'Heure Tranquille dans une collaboration que je trouve extrêmement constructive, elle m'aide à sortir de ma zone de confort, vous y êtes attentifs (vous me l'avez dit !) et je peux travailler un aspect du blog que j'avais un peu délaissé, à tord. J'ai pu aussi avoir ma chronique à TvTours, qui m'a totalement décomplexé et qui m'a permis de bavarder et de parler de jolies choses, plus en local. Ces deux expériences sont pour moi de véritables moteurs qui me permettent d'aller de l'avant et de continuer à avoir confiance en moi...

Ce qui ne m'empêche pas de garder mon petit blog, de faire mes petits articles. J'aime pouvoir être libre, j'aime pouvoir partager avec vous ce que je découvre au quotidien et vous me le rendez tellement bien qu'il serait idiot de laisser tomber tout ça ! Et à vrai dire, je ne le pourrais pas, tellement il m'est impensable de ne plus d'écrire ici ! Pourtant, j'aurais pu baisser les bras...


C'est presque Dallas cette affaire...

Malheureusement, tout ça est parfois un peu gâché par beaucoup de parasites tout autour...
Ces six années m'ont aussi permis de comprendre à quel point, tout le monde n'était pas si bienveillant. A quel point les blogs pouvaient être nocifs et d'une influence plus que douteuse sur certaines personnes (même à petite échelle). A cause de mes (trop ?) nombreuses lectures, à cause de mon envie de (trop ?) faire comme tout le monde, j'en ai perdu mes repères et mes envies, à un moment... J'ai même eu l'envie de tout envoyer foutre en l'air, pour me débarrasser d'une sorte de pression, que je m'étais imposée seule, à vouloir absolument aller plus loin, dans tout...

Aujourd'hui, je m'aperçois que c'était très "con" (pardonnez-moi l'expression) et je suis retombée un peu sur Terre. Et vous savez quoi ? Depuis que je suis juste "moi", j'ai retrouvé la joie d'écrire, de prendre des photos, j'ai la sensation que vous êtes beaucoup plus présents. Et contrairement à certaines qui pensent que les blogs sont en "perdition", je pense que continuer à garder son univers, même s'il perd quelques lecteurs au passage, c'est bien le symbole qu'on fait ça pour les bonnes raisons. 

Mais comme toute nana accro aux réseaux sociaux, je vois passer beaucoup de choses depuis quelques semaines. Et je trouve les affaires de plus en plus délirantes ! Je ne supporte plus du tout ces filles qui lancent leur blog simplement pour la "célébrité". Qui pensent que c'est facile, qui font des articles juste pour les cadeaux des marques, qui se moquent que les sujets soient cohérents avec leurs lignes éditoriales, qui se foutent de la qualité des photos, des écrits et de leurs lecteurs au passage... Celles qui font des histoires pour rien, juste pour se faire remarquer. Celles qui se plaignent de ce que leur imposent les marques alors qu'elles les ont démarché... J'en passe et des meilleurs ! On s'étonne après que les gens ne veuillent plus lire les blogs et critiquent ouvertement le travail des blogueuses... Comment faire perdre toute crédibilité à des personnes réglo qui triment depuis des années, en deux secondes...

C'est tellement aux antipodes de ce que j'aime dans le blogging...
Je suis peut-être naïve, je vais peut-être me faire croquer tout cru par ces nouvelles blogueuses. Mais au moins, je me sentirais droite dans mes baskets ! Je fais tout ça pour moi, avant tout. Pour mon épanouissement personnel. Ces six ans m'ont aidé à trouvé un équilibre (sans exagérer), à me projeter, à comprendre que j'étais CAPABLE (mot qui fait peur, parfois) ! Et si j'en suis arrivée là, je sais que c'est parce que le chemin a été long et que j'ai travaillé derrière. En gros, je suis fière !


Non, je ne suis pas une vendue parce que j'accepte des partenariats !

[Pauline, question brûlante...]
Cette envie d'être simple, sans tout calculer, ne m'a pas empêché d'accepter beaucoup de propositions et de travailler avec de très belles marques. Toujours avec des gens qui ont une vraie morale et qui sont respectueux du travail des blogueuses. Je n'ai jamais touché d'argent, je ne le souhaite pas (pour le moment avoir un statut freelance, je l'ai déjà fait et je ne veux pas y revenir de suite !). J'ai eu de très beaux cadeaux, l'opportunité de tester des produits que j'ai adoré. Je ne l'ai jamais caché et j'ai toujours fait en sorte que les sujets ne sortent pas du cadre et de ce dont je parle au quotidien. Je ne crois pas que vous m'en avez voulu ou que vous avez pensé que j'étais juste une profiteuse ?!

Je refuse des partenariats assez fréquemment, parce qu'ils sont abusés ou ne correspondent pas du tout au thème du blog. Je perds certainement des opportunités intéressantes grâce auxquelles je pourrais développer mon blog plus rapidement, mais tant pis. J'ai des objectifs, je me suis imposée des limites et tout ça me permet de rester droite dans mes bottes et de ne pas "trahir" ce que je suis et ce que je veux faire. Et de ne pas vous trahir vous, également. 

Je ne veux pas que mon espace devienne une page publicitaire avec de tout et de rien ! J'aime certaines choses et quand on me propose de faire un partenariat en échange d'un article, la marque doit être à 100% en accord avec mes idées. Je me pose toujours la question de savoir si j'aurais pu commander les produits de moi-même (et parfois, je les utilise déjà) et si vous allez être intéressés. Sinon, cela ne m'intéresse pas !

Je me vois un peu comme une testeuse de produits, qui cherche les bons plans, les bonnes marques à partager avec vous, sans me dire "Oh chouette, des cadeaux !". La plupart du temps, je réfléchis même avant de donner une réponse à la marque, à quel type d'article je pourrais proposer. Je pense à des mises en scènes, je pense à un univers... Je veux être certaine ne ne pas partir tête baisser et que cela ne soit pas utile et bien construit !

J'avais envie d'écrire une parenthèse sur cette thématique qui pose encore bien des questions pour beaucoup. Je suis consciente de la chance que j'ai, je me dis aussi que je passe beaucoup de temps à faire mes articles et par conséquent, je n'ai pas honte de ces opportunités qu'on m'offre. J'en profite d'ailleurs pour remercier les personnes avec qui j'ai été en relation depuis six ans, pour la confiance qu'ils ont eu en moi !


Rencontrer des gens géniaux...

On dit que bloguer, c'est avant tout pour soi. Et c'est vrai ! Mais cela nous permet aussi de faire des rencontres vraiment géniales. On n'est seule, sans l'être finalement. Ça fait du bien aussi, de se serrer les coudes, de rencontrer des nanas comme nous et de pouvoir partager avec elle nos questionnements, nos envies...

J'ai rencontré de véritables copines blogueuses/influenceuses.
Qu'on se voit en vrai avec les copinettes de Tours, qu'on s'envoie des messages privés avec celles qui vivent plus loin. A chaque fois, c'est de la bonne humeur en barre et de la sympathie en paillette. Je découvre des univers qui ne sont pas le mien, je suis devenue bien moins peureuse et timide grâce à ces partages. J'arrive à parler ouvertement, à être plus relax. J'ai encore du mal parfois avec les filles qui sont plus "connues", un peu comme si elles étaient pour moi inaccessibles.

[J'ai eu plusieurs fois, en six ans, l'opportunité de rencontrer certaines blogueuses très connues, lors de meeting, lors de vide-dressing à Paris notamment. Et je me suis toujours fait toute petite, très impressionnée. Aujourd'hui, j'ose parfois répondre à des Stories Insta, je suis au bout de ma vie quand elles me répondent (toujours !)... Mais je ne désespère pas, un jour, je serais moins cruche !]

Et puis, dans les gens géniaux, faudrait pas oublier le principal quand même : Vous !
Bah oui, mes petits, sans vous les lecteurs, sans votre engouement, sans vos retours, je serais quand même drôlement seule dans ma boite. Vous avez toujours été aussi cool avec moi. Zéro jugement sur mes prises de partie, sur les choix pour le blog. Vous avez même toujours suivi en m'encourageant et en me félicitant. Bien que je fasse les choses comme j'ai envie, je le fais aussi beaucoup pour vous et vous me le rendez tellement bien que je ne pourrais pas me résoudre à vous "quitter". Vous me donnez le sourire, vous me donnez envie d'avancer. Je vous sens de plus en plus présents, surtout sur cette dernière année, alors MERCI !

Merci pour toute cette gentillesse que je reçois en pleine gueule, je me roule dedans tellement ça fait du bien, tellement elle m'a aidé dans certains moments compliqués (et même à un niveau personnel, vous avez toujours été respectueux). J'espère vous en renvoyer autant que possible et que vous ressentez tout ça également... J'espère pouvoir vous gâter encore dans les années à venir, que vous puissiez être encore plus inclus dans mon univers, on va tout faire pour ! 


Alors, maintenant, on fait quoi ?!

Dans quelques jours, ma vie va changer.
Depuis 9 mois, l'amorce s'est faite, à vrai dire. Tomber enceinte aura aussi eu un effet sur le blog. J'ai pris beaucoup de recule parce que j'ai eu de nouvelles priorités. Je me suis moins mise de pression sur les épaules, parce que je vais devoir vivre différemment et si mon blog était devenu une contrainte, alors que j'ai des obligations avec ce petit être qui va entrer dans ma vie, ça aurait été compliqué.

Mais, par chance, rien n'a changé. Peut-être que mon ton a évolué, peut-être parce que je me sens plus cool et plus détendue (en général et que forcément le blog a suivi). En tout cas, les choses devraient être les mêmes pour la suite de l'aventure. Je vais toujours faire du shopping, je vais toujours faire la cuisine, je vais toujours regarder des séries... Alors même si tout ça sera entrecoupé d'une session couche sale, tétée et gros manque de sommeil, je me dis qu'autour de moi j'ai des dizaines d'exemples de mamans qui ont réussi, et qu'il n'y a pas de raison que je n'y arrive pas !

Le blog, je le répète, ne va pas devenir un blog 100% maman où je ne ferais que des tests de lessives qui détachent bien les bodies de BabyBoy (vivement qu'il arrive pour que je puisse l'appeler par son prénom avec vous aussi !), de crèmes contre les rougeurs de fesses ou de marques de couches... Je ne prendrais aucun plaisir à faire ça, d'autres le font très bien !

Alors oui, si j'ai trouvé un produit miracle et que je pense qu'il pourrait plaire à des Mamans (ou futures) qui me suivent, je le partagerais avec plaisir. Mais j'aimerais aussi me dire qu'on n'est pas QUE des Mamans (oui, facile à dire, quand je serais devant le fait accompli, on verra ), je sais aussi que vous êtes une majorité à ne pas l'être et je ne veux pas mettre de côté toute une partie d'entre vous. Alors, on continuera à tester des rouges à lèvres, à acheter des robes et les chaussures qui vont avec. Entre temps, un look de tout-petit aura sa place, un article sur ses habitudes, son évolution... Et puis la semaine d'après, on fera un gros gâteau au chocolat bien dégoulinant avec un DIY de carnet... Bref, on va construire tout ça, ensemble, et je suis certaine que l'année prochaine, l'article anniversaire dira que vous avez été super avec cette transition !

J'ai beaucoup de projets en tête. Je dois terminer de mettre le blog en état suite au gros bug d'images qui n'apparaissent plus. Je dois finir ma partie sur les meilleures adresses food que j'ai testé et que j'aimerais partager avec vous. Je voudrais reprendre les vidéos, au moins mes favoris mensuels qui me manquent beaucoup, je l'avoue. J'aimerais écrire différents articles sur ma grossesse (j'ai tout noté dans des carnets, mais je ne voulais pas le faire pendant, par peur de ne pas être objective). Je vous invite vivement à suivre mes aventures avec L'Heure Tranquilles aussi, qui sont de véritables articles à part entière, même s'ils ne sont pas sur le blog. J'aimerais me remettre au dessin, vous proposer des petits cadeaux fait de mes dix doigts. On devrait aussi, pour les tourangelles, se rencontrer en vrai de vrai... Bref, vous voyez, les ressources sont selon moi inépuisables et j'espère qu'elles vous seront toujours aussi agréables à suivre...


Je crois que je vais m'arrêter ici.
Ça m'a fait du bien de partager tout ça avec vous.
Avoir 6 ans, c'est l'entrée au CP d'habitude, bah, disons que j'entre dans une nouvelle "classe".
Je deviens Blogueuse / Maman / Accro au shopping / Grosse mangeuse de pâtisseries / Adoratrice de voyages / Collectionneuse de baskets / Amatrice de décoration et de DIY... Quoi qu'on en dise, avoir un blog, c'est pour moi une liberté de ton, un moyen de partage incroyable.

On reste ensemble, encore pour longtemps, c'est promis ! 💛 💚 💙 💜

4 commentaires:

  1. Joyeux bloganniversaire! Tes réflexions sur la vie de blogueuse m'ont interpelée. Je ne blogue pas depuis longtemps et pas dans un domaine tres "influence" donc je suis loin des rivalités d'ego. Par contre je comprends que l'on puisse s'y perdre. Quand on voit certains blog decoler en moins de 6 mois, recolter des partenariats et des lecteurs sans vraiment qu'on sache pourquoi, cela peut énerver. Je sais qu'il y a des recettes pour developper son blog mais il y a des choses que je ne suis pas prête à faire, par exemple mettre des photos de moi. C'est sans doute idiot mais je me méfie encore de cet univers.
    Pour ce qui est de l'évolution de ton blog, je suis soulagée qu'il ne devienne pas à 100% maman. Je ne m'y serais pas retrouvée.
    Enfin, longue vie à ta boîte!

    RépondreSupprimer
  2. Bon anniversaire et merci pour cette bouffée de bienveillance ! Bravo à toi et tu peux être fière de toi ma belle ! Gros gros bisous !
    Maeve

    RépondreSupprimer
  3. Happy birthday à toi et à ta boite ! C'est toujours un plaisir de te lire donc j'espère bien que les anniversaires vont encore se succéder ! ��

    RépondreSupprimer
  4. déjà 6 ans le temps passe vite
    c'est fou
    super article
    gros gros bisous

    RépondreSupprimer