mercredi 30 mai 2018

Crumble (sans beurre !) aux pommes et aux prunes


Une petite recette pour terminer la semaine en beauté, on dit rarement non !
On va faire un petit crumble, tout simple et hyper fondant. Il a été valisé par la famille et je pense qu'il va devenir un petit classique chez nous...

Vous savez, ma recette de biscuits, celle qui est tellement facile que je la sors dès que je dois recevoir quelqu'un à l'improviste ! Ou que je m'ennuie à la maison, d'ailleurs... Et bah on la ressortir pour notre crumble !

La recette que je vous avais donné, elle contient du beurre. Ici, je n'en avais plus, du coup, j'ai utilisé du beurre de coco et finalement, ça revient au même. Le goût ne sera peut-être pas exactement le même, même quand on a rien d'autre sous le coude, ça passe nickel !
Alors, on y va ?



Pour un crumble à partager :
  • 187 g de farine de blé
  • 1 cuillère à café de levure 
  • 100 g de sucre de canne non raffiné
  • 115 g de beurre ou d'huile de coco mou
  • 1 oeuf
  • 1 cuillère à café de vanille liquide (pas obligatoire !)

Dans un bol de robot à pâtisser, mélangez d'abord le sucre et le beurre (ou l'huile de coco) mou pour obtenir une pâte, pas trop lisse. 

Ajoutez ensuite, l’œuf battu et la vanille liquide. Relancez une nouvelle fois le robot pour obtenir une pâte, plus liquide et assez homogène. 

Ensuite, ajoutez la farine et la levure en petite dose, au fur et à mesure. En principe, j'incorpore le tout en trois fois. Ne mélangez pas trop, cela ne sert à rien ! Au contraire, votre pâte sera plus cassante et la cuisson ne sera pas la même. Ce que je fais, c'est que, vu qu'on va en faire un crumble, quand vous voyez que votre pâte fait des morceaux, vous arrêtez. Sinon, si vous voulez faire une boule de pâte, faites-le manuellement ! 


Pour les fruits, j'ai terminé ceux surgelés que j'avais en stock mais on arrive dans la bonne saison des fruits d'été et vous allez pouvoir faire avec de bons produits frais. Ici, donc, j'ai fait ultra simple et rapide, j'ai pris des mirabelles surgelées que j'ai fait décongeler la veille au soir (sinon, un tour au micro-onde !) et j'ai ajouter deux/trois pots de compote de pommes sans sucres ajoutée pour lier le tout et éviter d'ajouter encore du sucre. Le mélange de ces deux fruits suffit pour le goût sucré. 

J'ai graissé le fond d'un plat, pas trop grand pour qu'on puisse avoir une belle épaisseur de fruits et de crumble en général, d'ailleurs. C'est un petit plus gourmand, j'avoue mais les fruits ont un petit goût sympa après tout ça ! Et puis, ça colle moins... Pas négligeable pour la vaisselle, après ! 


Par dessus, j'ai émietté la pâte à biscuit, de façon ultra généreuse pour que cela fasse une belle couche gourmande. Et hop, au four pendant 20/25 minutes à 180°c, mais attention, ça peut dépendre de votre four. Personnellement, je me base sur le fait que le crumble dore un peu. Sortez quand c'est cuit mais laissez-le bien refroidir parce que la magie doit opérer. Et ouais, pour qu'il soit encore meilleur, pas de mystère, faut qu'il fige un peu hors du four. Alors, ne vous fiez pas au fait qu'il soit "mou" en sortant du four, c'est normal ! 

Et de toute façon, c'est meilleur le lendemain avec une boule de glace à la vanille. Même petit Victor a goûté aux fruits compotés. On a pu le garder deux jours, notamment pour le petit déjeuner, un vrai régal !


Alors, vous en pensez quoi ? Avouez que c'est pile LA recette qui va bien avec la période. Je trouve ce dessert parfait pour les fins de barbeuk où certains ont encore une petite place. Pour les goûters avec les enfants aussi, c'est finalement très peu sucré notamment si on diminue la quantité de pâte (on peut faire des biscuits avec ce qui reste !) et qu'on augmente la quantité de fruits !


Avec le reste, je me suis d'ailleurs lancée dans la confection de tartelettes et bah, ça marche nickel ! Il suffit de faire un fond avec la pâte dans des emportes-pièces, ici carré, de faire cuire le fond de tarte jusqu'à ce que les bords soient dorés et on y ajoute les fruits par la suite. C'était absolument bon, beau et on aurait bien croqué dans une seconde !

Si jamais vous lancez dans ma recette, n'hésitez pas à me laisser un petit commentaire ici ou ailleurs, ça me ferait plaisir d'avoir vos retours et vos photos aussi ! Bises et à très vite... 

Aucun commentaire

Enregistrer un commentaire

Copyright © Dans Ma Boite | Blog Lifestyle | #trécoule | Tours. Blog Design by SkyandStars.co