Pour un apéro rapide, simple & sain !


Une autre demande m'a été faite, ces derniers temps... Comment traiter le sujet épineux de l'apéro quand on est : allergique, intolérant, au régime, difficile, végétarien, végétalien, amoureux de l'hiver (cochez la mention correspondante) ?  Et pourtant, l'apéro est un véritable moment convivial où l'on aime rire, échanger et partager avec ses amis, sa famille...

C'est vrai que tout le monde a ce terme à la bouche en ce moment, on passe ses soirées en terrasse, la plupart du temps avec un verre de bière ou de rosé et une petite planche alliant fromage et charcuterie. Autant dire que pour les personnes devant faire attention à leur alimentation, c'est pas vraiment la folie ! Ou si c'est à la maison, on a pas toujours envie de devoir surveiller le four et les fourneaux pour préparer des millions de choses adaptées à tous !


Votre demande est tombée à pic aussi. Je ne vous cache rien, vous le savez, on m'a proposé récemment de goûter les Tartinables de légumes de chez Maison Raymond. J'achète souvent ce genre de produit pour mes apéro, c'était donc l'occasion ! Je me suis dit que vous seriez intéressés par quelques astuces pour tenter de rendre vos apéro plus sains, moins riches, moins décousus sans pour autant se frustrer et ne pas profiter du moment !


1. Les feuilletés : Voilà une astuce que j'ai mis en place très récemment dans mes apéros. J'avais l’habitude de faire des minis blinis que je tartinais de tout ce qui me passait par la tête. Je suis totalement accro aux tapenades, aux tartinades de légumes (Caviar d'aubergine is my lover), aux rillettes de poissons, fromage de chèvre frais... Bref, je tartine à tout vent (si je puis dire) et c'était toujours un pari réussi ! Sauf qu'à force, on se lasse et on lasse ses convives aussi (sauf ma plus jeune nièce qui se noie littéralement sous les blinis que je fais en apéro !). L'autre jour, j'avais une pâte feuilletée végétale bio qui traînait à utiliser rapidement. J'avais dans le frigo des restes comme du fromage de chèvre, une boite de thon, un peu de tartinade à la tomate séchée... Hop, on fait simple rapide en petites bouchées, c'était au top !

L'astuce : J'ai investi dans des plaques à mini muffins en silicone pendant les soldes (profitez-en !) et je les utilise en moule à mini-tartelettes. On peut aussi en faire des mini-chaussons sans avoir besoin de moules ou d'autre ustensiles ! Étalez votre pâte feuilletée (j'utilise les pâtes bio de la marque Auchan qui sont faites à base d'un mélange d'huiles végétales, mieux que la pâte 100% pur beurre en cas de bikini session ou d'allergie !), avec un emporte-pièce assez petit ou un verre ou un simple couteau, faites des petits cercles. Attention de ne pas gaspiller la pâte, coller bien vos cercles.

Placer les cercles dans vos moules comme des mini-tartes que vous garnirez d'une cuillère à café de tartinades de tomates séchées, de caviar d'aubergine, de fromage frais de chèvre ou de tout autre chose dont vous aurez envie. Vous pouvez aussi déposer un peu de tartinade sur une moitié de votre cercle, le replier en deux pour avoir un petit chausson. On place tout ça au four (chaud) pendant 15 minutes à 180° et c'est tout ! J'en fais des dizaines et des dizaines très rapidement. Je peux les faire dans la journée et hop, les servir le soir sans soucis. Je les mets même au congélateur quand j'en ai de trop et je les repasse au four quand j'en ai besoin... AU TOP !


J'ai donc pu tester ici les tartinables de la marque Maison Raymond qui sont vraiment de très bonne qualité. Mention spéciale pour le caviar d'aubergine, j'en ai goûter plusieurs du commerce (et oui, la blogueuse cuisine ne peut pas toujours tout cuisiner !) et celles-ci sont vraiment bonnes et je suis très objective quand je vous écris ça ! Pas trop grasses, beaucoup de goût, bref, je vous les recommande vivement !

Pour la quantité, comptez 5/6 bouchées par personne, de chaque sorte bien entendu. Cela sera suffisant, sachant que vous allez proposer autre chose, que les estomacs sont plus ou moins grands...


2. Les légumes : Point important ! Oui, les feuilletés, c'est bon, mais ça peut vite devenir lourd... Disons qu'il faut autre chose pour compenser un peu la richesse de la bouchée et moi, j’adore mettre quelques légumes découpés en bâtonnets à tremper dans une sauce au yaourt/ketchup/échalote assez standard mais qui plait toujours ! Carottes, concombres et tomates cerises restent les grands classiques mais pourquoi ne pas servir autre chose, les radis sont vraiment géniaux à croquer, quelques tranchettes de melon, de pastèque... Bref amusez-vous, c'est frais, ça plaira à tout le monde !

Astuce : J'aime beaucoup couper de plus gros morceaux de concombre que je creuse légèrement et sur lesquels j'étale un peu de fromage frais de chèvre avec un peu de persillade par dessus. C'est croquant et gourmand, vraiment je vous invite à le proposer lors de vos apéro.



3. On ne jette rien ! : des fanes de radis ? Des bouts de pâtes ? Un reste de tout ce que vous voudrez. Fouiner sur le net, dans vos livres de cuisine...  Mon truc en plus, c'est de gardez les petits morceaux de pâtes quand je vais mes amuse-bouches, de les saupoudrez d'échalote déshydratée et de les passer au four une petite dizaine de minute. Hop, de bons petits gâteaux apéro pour remplacer les chipster !

Astuce : On peut mettre des gâteaux apéro quand même ! Je mise sur les bretzels qui sont tout de même moins mauvais que les trucs au fromage, à la cacahuète ou autre goût industriel... Allez, on s'accorde quand même un petit plaisir avec quelques chips, je vous propose des tortillas avec un bon guacamole maison !

4. Du sucré ? : Moi, j'en mets toujours un peu. Je fais simple en principe ! Soit un cake au chocolat, mais plus souvent une tarte aux fruits. Je propose un sorbet ou une crème légère avec une salade de fruits. Et puis, quelques bonbons qui traînent pour les gourmands ! Ici, j'essaye vraiment de faire les choses de façon saines et les plus légères possible. On s'est, en principe, bien lâché sur le salé et on est souvent tenté par une fin sucrée. Alors, pensez Light !


5. On boit quoi avec ça... : Il est vrai que l'été est propice à la bouteille de rosé et à la bonne bière bien fraîche. Pourtant, on devrait éviter tout ça, surtout quand il fait chaud. Alors, une bière voire deux. Un verre de vin voire deux. Mais pour la suite, il serait préférable de passer à autre chose, je pense notamment aux eaux fruités, aux thés glacés maison, les citronades sans ajout de sucre ou avec un sucre non raffiné, meilleur pour la santé... Les jus de fruits sont très sucrés, ils sont donc à consommer de préférence 100% jus pressés pour leur qualité, en les alternant avec de l'eau !

Alors, avec tout ça, vous êtes prêts à faire un apéro de dingue non ? J'espère avoir donné des idées aux personnes m'ayant proposé de traiter ce sujet ! N'oubliez pas la liste des recettes du blog où vous trouverez d'autres idées à adapter en format adapté, je pense notamment à la tarte salée crémeuse, aux galettes de blé pour les tartiner ou aux falafels à servir en bouchées... Bref de quoi se régaler en gardant un oeil sur les ingrédients si on doit faire attention à ce qu'on mange au quotidien ! Encore merci à Magali pour la découverte des Tartinables Maison Raymond ! :)
Belle journée à vous et à très vite pour de nouvelles aventures gourmandes !

[Article Partenaire]

Commentaires

  1. Ca donne envie de faire des apéros, miam !

    RépondreSupprimer
  2. Wow on fera ça pour notre crémaillère ! :) Merci de l'idée !

    Anthony & Noémie
    notrecarnetdaventures.com

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Chouette ! N'hésitez pas à utiliser #DansMaBoiteBlog pour que je puisse retrouver vos photos sur Instagram si jamais vous y mettez des petits trucs ! :)

      Supprimer
  3. les apéros sont super sympa chez toi dis moi
    ces recettes donnent envie
    gros gros bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ma belle !
      On essaye de se faire plaisir à chaque apéro ! On adore ça ! :)

      Supprimer
  4. Han, c'est carrément tentant ! :P
    Les petits feuilletés m'ont l'air très sympa, je risque de tester ça durant l'été ! Dernièrement j'ai testé des tranches de pain grillées sur lesquel j'ai mis un mélange thon-st moret-ciboulette : un régal ! (Je pense que sur une tranche épaisse de concombre ce pourrait être une tuerir ! :P)
    Bisous
    Amélie

    http://amelie-amhealthy.blogspot.fr

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire