lundi, novembre 13, 2017

Produits "Coup de Cœur" pour bébé et maman


Aujourd'hui, on se rejoint pour un nouvel article que je vous avais promis depuis quelques semaines, voire mois. Je m'excuse pour les futures Mamans qui verront ça trop tard, puisque se sont glissés dans la sélection des indispensables d'avant accouchement...

On commence d'ailleurs par ces derniers :

-  L'huile de massage du périnée - Weleda - 



Cette huile m'a fait tester pour la première fois la marque Weleda. C'est ma sage-femme qui m'a expliqué qu'en massant le périnée avant l'accouchement, il était possible d'éviter les désagréments type épisiotomie ou déchirement (oui, je n'ai pas peur des mots !). Autant vous dire, que vrai ou pas, j'étais convaincue ! 

Alors oui, c'est pas glamour. C'est pas toujours facile. C'est désagréable au départ (et tout le long d'ailleurs). Ça peut être contraignant. Mais j'y crois de ouf ! J'ai acheté mon huile pour mes huit mois de grossesse, j'ai commencé mes massages en les programmant un jour sur deux, le matin. 

Tout est expliqué sur le petit papier à l'intérieur et si vous avez un doute, vous pouvez en parler avec votre sage-femme qui vous expliquera les mouvements et même sur Youtube, y a des vidéos très parlantes. A vous de voir...

En tout cas, pour ma part, mon accouchement s'est très très très bien passé (vous comprendrez donc que je n'ai pas eu du tout de soucis cités ci-dessus !) et les jeunes femmes autour de moi ayant aussi pratiquées le massage du périnée n'ont pas eu de problème, non plus... A vous de voir, mais je me dis que c'est pas grand chose pour peut-être éviter des trucs pas très marrants, surtout que les massages sont préconisés juste au début 8e mois jusqu'à l'accouchement (avant ça sert à rien) et que c'est le début du congé maternité, où, on ne fait pas grand chose, donc on peut se programmer tout ça !


- Le lait pour le corps Mixa Bio -



J'en ai déjà parlé sur le blog, j'étais déjà contente de son efficacité contre la peau sèche. Et bien j'ai continué pendant ma grossesse, surtout sur mon bidou les derniers mois. Résultat des courses : aucunes vergetures, le ventre toujours bien hydraté... Encore une fois, je ne sais pas si c'est vraiment cette crème qui a joué son rôle à la perfection ou ma peau qui est sympa, mais dans le doute...


- Le sérum visage - Avril -



J'en avais également parlé il y a quelques mois. Ma crème de jour était trop riche quand le printemps est arrivé et je l'ai troqué contre ce sérum de la marque Avril. J'ai donc continué pendant ma grossesse et je n'ai pas eu de tâches ou de masque de grossesse. Ma peau était plutôt belle (oui, je sais, le fait d'être enceinte arrange beaucoup les choses !). Bref, ce sérum est vraiment efficace, j'ai même abandonné ma crème de jour et il en prend parfaitement la place. Même pour cet automne, il est très bien !

On passe à l'après grossesse : 

- Des vitamines ! Floradix et Zyma D -



Alors attention, j'ai pris ces vitamines sur conseil de ma sage-femme ! Pour la vitamine D, il faut une ordonnance par ailleurs. Mais j'avais envie de l'intégrer dans cette routine, parce que je sens que cela me fait du bien. 

Mise en situation : une nuit alors que Victor hurlait de faim, j'ai pris mon courage à deux mains pour me lever, le prendre et le nourrir, donc... Mais encore fallait-il pouvoir se lever ! Mais genre, physiquement, pas juste parce qu'on est un peu fainéante ! Mes jambes étaient molles, je les sentais à peine et j'avais mal partout... Heureusement, j'avais mes cours de musculation avec ma sage-femme le lendemain matin (j'entends par-là, cours de rééducation du périnée)... Elle m'a rapidement rassurée en m'expliquant que c'était le contre coup de tout ce qui m'arrivait et qu'il me fallait des vitamines. D'une part, la vitamine D qui n'est jamais inutile quand arrivent l'automne et l'hiver. Ce sont les mêmes que bébé prend quotidiennement du coup, je l'accompagne dans la prise des vitamines le matin (celles-ci sont sur ordonnance !).

Pour le cocktail de vitamines, elle m'a déconseillé celles en pharmacie, qui ne sont pas toujours d'une efficacité redoutable. Je l'avais déjà constaté ayant testé toutes les marques possibles et n'ayant jamais vu de différence, j'ai vite arrêté de dépenser des dizaines d'euros dans le vide. [Pour info, j'ai changé de sage-femme après mon accouchement car la mienne devait quitter Tours. J'ai simplement accepté de rencontrer sa remplaçante avec qui ça s'est très bien passé et hop, c'était reparti !] Ma sage-femme m'a alors proposé une marque proposé en magasins biologiques : "Salus" qui propose un mélange de vitamines qui s'appelle Floradix. Il existe plusieurs mélanges, en liquide ou en cachets. Pour moi, on a fait le "full" avec fer+plante que j'ai choisi de prendre en cachets (les trucs liquides, ça a toujours un goût affreux !).

J'avais eu un peu d'anémie pendant ma grossesse et avec l'accouchement, c'est souvent ce qui ne va pas non plus quand bébé est là. Elle m'a expliqué que ce complément alimentaire, elle le donnait aux mamans dans mon cas et que leurs résultats sanguins étaient revenus à la normale après la cure. Du coup, j'ai investi et bien je me sens bien mieux et surtout fini les coups de blues et de fatigue en journée ! Bref, personnellement, je prendrais une cure de ces compléments chaque année pour contrer l'automne et l'hiver ! [Pour info #2 : Victor et le Mari ont été malade plusieurs fois, j'ai échappé à tout à chaque fois sans me limiter en bisous !]

On passe maintenant aux produits que j'ai choisi pour bébé et dont je suis ultra satisfaite depuis trois mois maintenant (âge qu'aura bébé ce jeudi, gosh, ça passe trop vite !) :

- La gamme Weleda pour bébé, au calendula -



Je précise le calendula, car j'ai vu qu'ils faisaient également une autre gamme à la mauve blanche, que je n'ai pas testé. En tout cas, pour cette gamme aux flacons jaune, je ne peux que "plussoyer" ces produits qui sont pour moi, un indispensable dans le panier à produits de Victor. 

A la maternité, ils voulaient me proposer leurs trucs à eux... J'avoue avoir écarté de suite les savons liquides qu'ils proposaient pour utiliser ma crème lavante Weleda. J'ai testé pendant un temps un spray de la Roche-Posay pour les irritations du petit popotin de bébé, mais j'ai vite abandonné préférant de loin ma crème au calendula. Quant à la crème visage, j'avoue que je ne l'utilise que depuis qu'il commence à faire frais, pour protéger ses petites joues et son petit nez de la sécheresse de la peau. Et franchement, je suis très satisfaite des résultats. Je vous parlerai dans un prochain article que j'ai débuté, des petites habitudes rigolotes de bébé et la crème pour le visage fait partie de cette routine... 

Alors oui, ça coûte un peu plus cher que certains produits. Je comprends bien les personnes pensant qu'elles ne pourront pas se payer ses produits bio, mais pourtant, ils ne sont pas synonyme de "beaucoup trop chers". Certaines marques de pharmacie coûtent vraiment plus chères et ne sont pas forcément meilleures en termes de composition. Je dois faire très attention à mes dépenses depuis l'arrivée de Victor et pourtant je continue à dépenser un peu plus dans ces produits. Pour son bien-être, j'avoue faire l'impasse sur quelques Starbucks et resto par mois, mais ça vaut le coup !

[J'aurais pu parler des tisanes pour l'allaitement Weleda, mais à l'heure où j'écris ces lignes, je n'en avais pas sous le coude pour les prendre en photo... En tout cas, j'ai choisi celles aromatisées aux fruits rouges qui sont très bonnes. Niveau efficacité, si j'en doutais au départ, depuis que nous sommes passés à l'allaitement mixte, elles m'aident énormément à garder le peu de lait dont j'ai besoin pour Victor. Pour preuve, je n'en avais pas bu pendant quelques jours, j'ai eu peur d'avoir perdu ma lactation. Ni une, ni deux, j'ai couru à la parapharmacie pour en acheter une boite. En deux jours, à raison de 4 tisanes par journée, j'ai eu plusieurs grosses montées de lait dans la journée à en tirer mon lait ! Je ne sais pas si c'était psychologique, ou si c'est la tisane, dans le doute, je vous la conseille vivement !]



- Les probiotiques BioGaia -



Encore une fois, ces gouttes m'ont été conseillé par des professionnels médicaux. Avant de les acheter, demandez-leur conseil ! Pour ma part, ces gouttes ont été un peu notre sauveur. Victor ayant un petit reflux, la digestion était assez compliquée... Ajoutez à ça, de jolies coliques comme tous les bébés, autant vous dire que les cris de douleurs étaient bien trop déchirant pour le laisser comme ça !

Je n'ai pas parlé des pro-biotiques à ma pédiatre, de peur qu'elle m'envoie bouler, ne sachant pas trop si elle était pro, ou non. Dans le doute, j'en ai parlé avec ma sage-femme en qui j'ai une totale confiance, concernant Victor car elle avait été de meilleurs conseils par rapport aux reflux de mon tout petit ! Bref, elle m'avait dit que ces probiotiques étaient souvent conseillés pour les bébés et assez efficaces. Elle m'avait aussi conseillé l'ostéopathe. Cette dernière, spécialisée dans les bébé m'avait aussi conseillé ces probiotiques. Alors autant dire que j'ai vite acheté un flacon pour voir, et franchement, au bout d'une semaine des 5 gouttes quotidiennes, ça été le jour et la nuit...

Je sais que pour certains bouchons, c'est pas suffisant. Pour nous, ça été parfait ! Encore une fois, tout ça a un coût non négligeable. Mais comme je l'ai dis juste avant, je compte peu quand il s'agit du bien-être de mon fils (et du nôtre d'ailleurs !). Un tout petit flacon coûte au alentours de 12€ (et ça dépend des pharmacies en plus !) et ne sera pas remboursé bien entendu ! Si votre sage-femme ou votre ostéo vous le conseille n'hésitez vraiment pas, ça vaut le coup/coût !


- Le liniment (fait-maison !) -


Et là, vous me dites que je me moque de vous, parce que le flacon, c'est pas du fait-maison !
Effectivement, j'ai acheté deux fois un liniment tout fait en magasin bio (celui-ci est par ailleurs très bien et pas trop cher !) avant me rendre compte que ce n'était rien à faire et que ça revenait surtout moins cher ! En gros, en utilisant de bons produits également, on a diviser par deux le chiffre de dépense... Du coup, dans le flacon sur la photo, c'est un que j'avais fait et aujourd'hui, on a une autre astuce...

Ma recette ? Pour un demi litre de liniment, 250ml d'eau de chaux (trouvable en pharmacie) et 250ml d'huile d'olive bio (celle que vous voudrez, nous on a choisi la Jardin Bio). Un coup de mixeur à main et c'est fini ! Un bidon nous fait facile un mois et demi... Pour économiser au mieux, on a vidé et nettoyé méticuleusement un flacon "Pousse-mousse" pour les mains, ce qui fait qu'on dose mieux. Et voilà, le tour est joué !

On utilise du liniment depuis le tout début et par chance, on ne connait pas les fesses très rouge ou très irritées. Si j'ai un mini point un peu rouge, j'ai la crème pour le change Weleda qui arrange ça en même pas une journée. Mais franchement, rien de bien méchant ! On m'avait conseillé le liniment pour éviter ces soucis de rougeurs... Je crois que j'ai bien fait d'écouter CE conseil ! 


- Les couches ! -


Comme beaucoup de futurs parents, on a commencé par se dire qu'on voudrait faire rapidement des économies en choisissant l'option couches lavables... Finalement, on a toujours pas sauté le pas ! Je vous entends déjà me dire que je suis bête, ça me ferait des économies... Certes, mais on a aussi pris en compte la somme de dépense de départ pour avoir assez de couches sans avoir besoin de faire des lessives trop fréquentes (parce qu'on n'est pas du tout assidu là-dessus et qu'on sera à la bourre, on le sait, on l'est déjà avec les fringues de bébé tout court !)... Pour le moment, on peut pas sortir tout ça d'un coup, de notre poche ! 

Alors, on achète des couches jetables mais pas n'importe quoi ! Le scandale des couches m'avait déjà à l'époque fait faire des recherches sur la meilleure marque : Love&Green. J'avais un peu peur de ce nom, le mode du "Greenwashing", on connait...

Et bah, là, elles portent bien leur nom ! Un peu plus chères que les marques distributeurs certes, mais pas plus que les fameuses Pampers... On a essayé et on est convaincu depuis de le tout début. Chez nous, pas de fuites même pendant l'allaitement exclusif et les selles liquides. Ni avec les pipis... Bref, pas de problèmes à l'horizon. Pour le coût, on passe par Amazon (ouuuuuhhh, c'est pas green du tout ça par contre !) qui nous permet en faisant des grosses commandes de payer moins chers à l'unité, ce qui est vraiment très intéressant !

Malheureusement, Amazon ne propose pas la taille 3 dont nous avons actuellement besoin. Nous sommes alors passés à la marque Naty qui est aussi très bien sous tout rapport. Le seul hic, pour moi, c'est qu'elles taillent un peu juste pour mon baby boy comparées aux Love&Green qui sont nickel ! Mais, cette fois, le gain d'argent grâce à a commande est trop important, par rapport à un achat en magasin, donc nous reviendront aux autres couches en temps voulu !

[EDIT du 15/11/17 : Je suis de moins en moins convaincue par la marque Naty qui n'est pas très efficace la nuit... Bébé faisait de très belles nuits avec les Love&Green en taille 3 depuis plusieurs jours. On est passé à la marque Naty et depuis, il se réveille en pleurant fort avec le body et le pyjama trempés ! Pas cool du tout... On a donc acheté un paquet de Love&Green en hypermarché pour lui mettre la nuit, au moins. Du coup, Vive Love&Green !]


Voilà, j'ai fait le tour des produits qui sont pour moi devenus des indispensables, tant pour moi que pour Victor. Je voulais vraiment les tester sur le long terme pour être certaine de ne pas vous dire que c'est génial, pour au final trois jours plus tard, vous préciser que ça ne va finalement pas du tout ! Je pense avoir eu des résultats assez satisfaisants pour ces derniers et que je ne vous vends pas de la poudre de Perlinpinpin. Précision aussi : c'est mon avis personnel, peut-être que malheureusement, chez vous, ces produits ne correspondent pas à vos loupiots... 

Si vous avez des questions, n'hésitez pas à me les poser en commentaire ici, sur les réseaux sociaux ou bien même par mail, si la question est trop personnelle (je peux comprendre que sur l'huile de massage du périnée, vous n'ayez pas envie que tout le monde lise votre commentaire !). J'y répondrais le plus vite possible, c'est promis ! 

Sur ce, je vous laisse et je vous retrouve la semaine prochaine avec un article mode. Ça faisait longtemps, j'avais envie de revenir aussi à ce que j'aime profondément : les chaussures ! Et autant vous dire, que si vous êtes sages, vous devriez pouvoir bénéficier d'un petit quelque chose ! Belle soirée à tous et à très bientôt ! <3

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire