lundi, septembre 18, 2017

Petits gâteaux vegan et faciles...


On se retrouve ce matin avec une recette tellement facile et hyper bonne que vous ne pourrez pas ne pas la tenter. C'est une recette que je garde sous le coude quand je sais que j'aurais des invités vegan, ou ayant des allergies alimentaires. Un gâteau... à l'eau !

Surprenant, oui, parce qu'on se dit que c'est dégueu, que c'est fade, qu'un gâteau sans beurre, c'est pas un gâteau ! Bah c'est faux...

(Et surtout très égoïste, excusez-moi, mais quand notre entourage a des convictions ou des contraintes alimentaires, on peut être respectueux ! Oups, pardon, c'est mon côté sainte qui ressort...)

Alors, c'est parti pour les ingrédients : 175g de farine de blé, 50 g de farine de coco, 250ml d'eau, 1/2 verre de jus de citron (ou de jus d'orange, si vous voulez), 1 sachet de levure, 50g d'huile (pour moi, de coco) et 100g de sucre. 


Étape 1 : Dans un grand saladier, versez votre farine et mélangez-la avec la levure. Faites un beau puits au milieu de tout ça et on passe à l'étape deux...

Étape 2 : Dans le puits, versez d'abord votre eau, puis ajoutez le jus de citron, le sucre, l'huile. Mélangez tout ça et vous obtenez votre pâte à gâteau !

Étape 3 : Vous aviez fait préchauffer votre four à 180°c. Versez votre pâte dans vos petites caissettes à muffins (dans un moule à madeleines ou dans un moule à cake, bref, ça, c'est comme vous préférez !) et placez vos petites créations au four pendant 20/25 minutes si gros format (15 minutes devraient suffire pour des bouchées individuelles). Plantez un cure-dent dans vos gâteaux pour voir si le cœur est cuit, ça ira plus vite ! 



Étapes 4 : Laissez bien refroidir et vous pourrez alors tenter d'en manger un avant votre voisin. Parce qu'ils partent très très vite, je peux vous l'assurer !  Enfants, adultes, gourmands ou moins gourmands, ils ne restent pas longtemps dans le petit plat où vous les installerez !

Comme vous l'avez constaté sur les photos, j'ai partagé ma pâte en deux, pour ajouter à l'une des deux, une belle cuillère à soupe de chocolat en poudre sucré. J'avais aussi tenté quelques semaines plus tard, d'ajouter de la confiture de fraise, des morceaux de fruits, de la crème de marron (pour les gourmands)... Bref, cette base est totalement modulable et vous pourrez  faire plaisir à tout le monde ! 


Alors, finalement, ces gâteaux à l'eau ?!
Ca vous en bouche un coin, hein ?! (Pardon, pour cette expression qui date de mille ans, mais j'avais envie de la tenter...).


Si jamais vous la testez, n'hésitez pas à me la montrer, via vos blogs, via vos réseaux sociaux. J'adore quand vous reproduisez les recettes que je publie sur le blog. D'ailleurs, je travaille encore sur la page des recettes qui va finir par être à jour prochainement, encore navrée pour ceux qui recherchent des choses précisent et qui tombent sur des articles sans images... C'est long à mettre à jour et encore plus avec Victor...

Je vous souhaite un excellent lundi, rempli de gourmandises, et on se retrouve bientôt avec un nouvel article. 😘

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire