jeudi, juillet 27, 2017

Un joli petit sachet pour cacher des douceurs...


Cela faisait un bail que je n'avais pas proposé de DIY et l'occasion de ma petite fête de pré-bébé m'a permis de faire un petit truc que je rêvais de faire depuis des semaines. Je voulais me lancer dans un petit cadeau gourmand que les invités pourraient rapporter chez elles (oui, y avait principalement des filles)... On peut alors considérer que le DIY sera en deux parties : la conception du sachet et la réalisation de la recette (la semaine prochaine !) ! C'est parti...


Avant de vous lancer, il faudra faire quelques emplettes. J'ai l'avantage que l'enseigne Action se soit installée par chez moi, depuis quelques temps maintenant... Et croyez-moi, ce magasin est une pépite en matière d'accessoires et de fournitures pour mes DIY. En l'occurence, j'ai pu y acheter :
  • Les sachets en Organza,
  • les fils de couleurs, 
  • les boutons, 
  • les noeuds.
Vous pourrez bien entendu trouver ce genre de fournitures dans d'autres boutiques, notamment les centres Cultura ou même dans les rayons fournitures scolaires des magasins habituels. On trouve aussi pas mal de ces accessoires dans les magasins type Foir'Fouille, Gifi...
Bref, vous trouverez sûrement de quoi faire quelque part !



Dans un premier temps, on s'occupe des petits sachets en organza. Pour moi, ils étaient un peu trop basique et en fait, ils ne me plaisaient pas du tout. Le cordon et le nœud faisaient cheap et tout ça tenait avec un point de colle. J'ai donc voulu garder la base et tout refaire...


1. On découpe les galons et on décolle délicatement le nœud sur le devant.
Ensuite, on retourne le sachet sur l'envers, afin de rendre plus propre les coutures. En effet, les finitions des sachets n'étaient pas terrible, en même temps, ce ne sont pas des éléments qui coûtent très chers, il faut donc s'attendre à ce que ce ne soit pas totalement parfait. J'ai juste découpé un peu ce qui dépassait et refait quelques points de couture quand c'était un peu lâche.


2. Ensuite, on va remplacer les éléments en commençant par les rubans qui servaient de fermeture du sachet. J'ai choisi de jolis fils épais bicolores pour le faire. Il faudra vous munir d'une épingle à nourrice pour faire passer le fil par les trous déjà prévus pour cela et faire le tour du sachet.


Le but tant de partir d'un côté de faire le tour avant de nouer sur un des deux côtés. Et de faire la même chose, en prenant le chemin inverse, pour que les fils ressortent de chaque côté et qu'on retrouve ce principe de ruban qui ferment le sachet de part et d'autres (regardez les photos, ce sera certainement plus parlant !).


3. Le nœud décoratif est à coudre sur le devant. Pour ma part, j'avais un point de colle à cacher qui m'a aussi permis de trouver la place parfaite pour coudre la décoration.
Pour information, ces nœuds étaient également tout fait et c'est vraiment bien pratique !



Quelques points de couture plus tard, sachant que je suis une buse, ça tient et c'est joli. On pourrait tout à fait s'arrêter là, mais j'avais vraiment envie d'aller au bout des choses avec une décoration un peu plus poussée. J'ai donc ajouté deux jolis boutons superposés au centre du nœud. Encore quelques points de couture et ça tient du tonnerre.


4. Bah c'est tout !
J'en ai fait deux modèles, un gris et un bleu qui allaient avec les couleurs des biscuits décorés en pâte à sucre que j'ai glissé à l'intérieur. C'est simple à faire, c'est joli et très franchement, si vous trouvez les éléments dans les magasins dont j'ai parlé au début de cet article, vous en aurez pour assez peu cher.



Je l'ai fait pour dix personnes, cela m'a pris en tout 1h30, ce qui, je trouve n'est pas grand chose. J'ai même trouvé ça tellement agréable que j'ai eu envie d'en faire encore d'autres et de trouver des idées à vous proposer, pour plus tard. Je pense aux personnes qui organisent des mariages, des baptêmes, des anniversaires... C'est sûr que si vous prévoyez vraiment beaucoup, beaucoup de gens, ça va prendre un peu plus de temps. Mais si vous trouvez quelqu'un qui pourrait vous aider, franchement, ça se fait bien, sans avoir besoin d'être une pro en création manuelle !


C'est bon pour y mettre des bonbons, des dragées, des biscuits tout fait ou fait-maison !
Mais pour ça, on en reparle lundi prochain, car j'ai trouvé, je pense, la recette simple et rapide par excellence pour faire de très jolis biscuits décorés en pâte à sucre (ou amande, au choix !).

J'espère que cette suggestion de DIY vous plaira et qu'elle vous donnera envie de faire votre propre petite pochette. Vraiment, j'ai trouvé ultra plaisant de m'y remettre. C'était tellement reposant ! Je pense donc qu'avec l'arrivée du petit et mon envie de me creuser la cervelle pour vous donner des idées de trucs à faire de vos dix doigts, je reviendrais bientôt avec de nouveaux articles de ce type.

N'hésitez pas à me donner vos besoins, aussi, en commentaire. Cela pourrait me donner des pistes, si vous avez des doutes sur la création d'un petit truc perso ! Laissez aussi vos petits mots, juste pour me donner vos retours sur l'article et le DIY en particulier ou me poser vos questions si vous avez un doute sur la réalisation. Je reste à disposition, avec plaisir !

Bonne journée à tous et rendez-vous la semaine prochaine pour de la gourmandise et la suite de l'aventure... 🎀

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire