lundi, juillet 31, 2017

Ma recette facile de petits sablés...


Comme promis la semaine dernière, je reviens aujourd'hui avec une recette que vous avez attendu. Je crois que j'ai rarement reçu de commentaires et de likes sur une recette que j'ai publié seulement sur les réseaux sociaux. Comme vous le savez, la semaine dernière, je vous ai proposé deux articles en rapport avec mon petit chou et notamment un petit sachet où j'ai caché un bon biscuit pour mes invités lors de la fête en son honneur. Et bah, voici la recette et même une petite variante, qui je l'avoue, me plait encore plus !

On va simplement parler biscuits sablés. Chose que je n'avais jamais faite avant !
Oui, truc bête pourtant, mais jamais je ne m'étais lancée dans une pâte sablée. D'une le beurre et moi, on n'a jamais été très potes. Je ne suis pas fan des gâteaux qui ont un fort goût de beurre, justement.
[Huez-moi, je déteste la crème au beurre des bûches de Noël, je ne suis pas fanatique des cupcakes quand c'est un glaçage au beurre... Bref, vous saisissez le truc !]


Seulement, quand j'ai eu envie de me lancer dans les biscuits décorés en pâte à sucre, je n'ai pas eu envie de faire mes "adaptations" qui dévient un peu trop de la recette d'origine. Alors, j'ai trouvé une recette maiiiis, j'ai coupé les proportions en deux et je les ai adapté pour que ce ne soit pas trop fort en beurre. Et bah croyez-moi, j'ai trouvé LA recette que je garderais toute ma vie...




1. Dans le bol du robot, versez votre sucre et ajoutez votre beurre à température ambiante, coupé en petits morceaux. Lancez le robot pour obtenir une première pâte.
(Si vous n'avez pas de machine, c'est la même chose mais on pétrie à la main).


2. Ajoutez alors l’œuf battu et la vanille liquide. Relancez le mélange.

3. Ajoutez enfin, en plusieurs fois la farine mélangée avec la levure. Je verse la farine en trois fois à peu près. Le mélange sera soit un peu granuleux, type crumble ou pour les chanceux, une belle boule de pâte va se former automatiquement. Si vous avez des morceaux, formez une boule à la main...




4. Placez votre boule de pâte dans un film alimentaire et réservez au frigo au minimum 30 minutes. Une petite heure, ce serait parfait. Et on laisse reposer. 

5. Au bout du temps de pause, allumez votre four, à 180°c pour votre préchauffage. Récupérez votre boule de pâte et posez là entre deux morceaux de feuille sulfurisée (je préfère, personnellement) pour l'étaler. Ne les faites pas trop épais, 5mm d'épaisseur, c'est vraiment très bien !

6. Et là, c'est libre à vous. N'oublions pas que la recette de base était faite pour de jolis biscuits décorés. De ce fait, j'avais choisi quelques emporte-pièces et notamment un petit lapin et un petit chat qui collaient parfaitement avec le thème de l'après-midi. Faites vos formes et poser vos biscuits sur une plaque de four, recouverte une nouvelle fois de papier de cuisson. On enfourne pendant 7 minutes à 180°c (si vous voulez qu'ils restent fondant à l'intérieur). Et 8 minutes pour un tout croquant ! 


7. Quand c'est cuit, sortez la plaque et ne touchez à rien pendant une petite minute. Les biscuits doivent absolument se figer avant que vous puissiez les poser sur une grille (celle du four est parfaite !). Laissez les bien refroidir aussi ! On va poser de la pâte à sucre par dessus par la suite, ce serait dommage que ça fonde !

8. Pour la décoration, j'ai utilisé des blocs de pâte à sucre (trouvé chez Little Extra, elle n'est pas trop forte en goût de sucre et ça passe vraiment bien, sachant que je n'en raffole pas d'habitude, là, nickel) et un bloc jaune de pâte d'amande (la marque Auchan, c'est petit et pratique et ça permet de ne pas mettre que du sucre aussi...). Il faut donc étaler la pâte à sucre comme la pâte sablée et utiliser les même emporte-pièces que précédemment. 


9. Une fois les biscuits bien froid, pour coller les formes, il suffit de passer votre doigt trempé dans un peu d'eau, sur la pâte à sucre et de la placer sur le biscuit en ajustant dès le départ. Une fois posé, vous ne pourrez plus décaler le morceau de pâte à sucre ! N'hésitez pas à passer votre doigt humide sur le pourtour de la forme en sucre pour arrondir un peu le bord pour rendre le biscuit plus joli. 

10. Placez pendant quelques minutes les sablés décorés au frigo, pour que le sucre sèche un peu et ressortez-les. Ne les gardez pas au frais, les biscuits vont ramollir et ce ne sera pas aussi bon que prévu !


Une fois que vous avez terminé vos biscuits, placez-les dans un joli petit sachet comme je l'avais fabriqué ou servez-les sur un joli plateau ou une belle assiette. Bref, je trouve que c'est un joli cadeau à offrir, assez simple et rapide à faire. J'en avais fait 10, j'ai mis à peu près une heure pour tout boucler. Sachant que la cuisson des biscuits est très rapide, c'est bien sûr la décoration qui peut être un peu chronophage, si vous voulez des détails.


Si vous voulez des formes simples, comme des cœurs par exemple, dans ce cas, ça ira beaucoup plus rapidement. Ils ont beaucoup plu, parce que le biscuit était assez fin et le sucre ou la pâte d'amande n'étaient pas trop écœurants. J'ai fait aussi quelques biscuits en forme de théière et surtout je n'ai pas décoré tous les gâteaux, pensez que certaines personnes ne raffolent pas des trucs en sucre...



D'ailleurs, cette recette est aussi parfaite juste comme ça, quand quelqu'un prévoit de venir passer prendre un café. Il suffit de faire de petits palets et ce sera vraiment top ! J'ai détourné la recette de base plusieurs fois depuis la petite fête. D'ailleurs, je vous propose aussi de remplacer les 115g de beurre par 115g d'huile de coco solidifiée désodorisée (ou ramollie mais pas liquide). Je peux vous assurer que ça fonctionne aussi très bien. Ça ne change rien au goût, ni à la texture.


Pour vous donner de l'inspiration, j'ai aussi coupé ma boule de pâte en deux, et j'y ai ajouté deux cuillères à soupe de chocolat en poudre sucré avec quelques pépites de chocolat à l'une des deux moitiés. J'ai aussi ajouté sur le dessus des biscuits, quelques décorations pâtissières pour les rendre jolis ... Bref, cette recette est totalement modulable. Je l'avais aussi utilisé pour faire des sablés fourrés à la crème de marron, en l'étalant la pâte un peu plus fine et en collant l'un contre l'autre un cercle de pâte...


Vous aurez donc compris que cette recette est une base à garder sous le coude.
Mes nièces en raffolent, les plus grands aussi. Quand on fait une boule de pâte, vous aurez une belle vingtaine (voire bien plus maintenant que j'y pense, ça dépend de la taille des palets que vous ferez) de petits ronds à dévorer rapidement ou à conserver dans un bocal à biscuit. Ils restent bien croquants autour et fondants au cœur. Bref, des petites gourmandises pratiques et simples à faire.

Je vous laisse donc avec cette recette "astuce" et reste à votre disposition en commentaire, si jamais vous sentez qu'un petit détail manque aux étapes d'élaboration des biscuits. Je vous répondrais au plus vite, sans faute ! Utilisez aussi le hashtag #DansMaBoite, si vous reproduisez ces petits gâteaux, ça me ferait plaisir de voir vos photos. On se retrouve mercredi, en attendant, je vais plonger la main dans la bocal à biscuits... Oupppsss ! 🍪

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire