lundi, juillet 03, 2017

Crumble aux fruits léger


Un crumble, c'est quand même beaucoup de beurre et de sucre quand on y pense... J'adore ça à vrai dire ! Avec des pommes, de la rhubarbe, j'y résiste très rarement. Depuis plusieurs semaines, je réfléchis à comment le rendre un peu plus "léger" sans mettre de côté le gourmand... Bingo !

 
 
Il vous faudra pour faire ces 4 petits crumbles : 2 cuillères à soupe de farine, 2 cuillères à soupe d'huile (ici coco), 2 cuillères à soupe de muesli (ici, aux graines sans sucres ajoutés), 2 cuillères à café de compote de pommes sans sucres ajoutés, 1 cuillère à soupe de sucre de canne, des fruits frais ou des pots de purée de fruits sans sucres ajoutés. 


1. Dans un saladier, versez la farine, le muesli, le sucre et mélangez bien le tout.


2. Ajoutez ensuite l'huile et la compote de pomme. Mélangez avec une fourchette pour "sabler" votre pâte. Personnellement, je termine de faire le job aux doigts, ça permet de mieux  faire des petits morceaux secs avec ma pâte. 


3. Dans des petits ramequins (ici, j'utilise les petits moules de chez Hema, en carton, qui résistent très bien à l'humidité des fruits !), je mets une pincée de pâte au fond. J'ajoute par dessus mes fruits, jusqu'à la moitié du ramequin.


4. Par dessus, je saupoudre le reste de crumble, en bonne couche. Normalement, ici, vous pourrez faire 4 petits crumbles. Pour les gourmands, n'hésitez pas à ajouter une pincée de sucre par dessus pour caraméliser à la cuisson, le dessus du dessert. 


5. Passez au four pendant 15 minutes, à 180° (dans un four préchauffé). S'il reste un peu de crumble, déposez le aussi au four, sur une feuille de cuisson. Mais attention, en à peine 5/7 minutes, il sera cuit. Sortez-le avant les petits ramequins et replacez-les au four pour finir la cuisson, ensuite.


6. Sortez les crumbles et laissez tiédir, c'est très bon autant tiède que froid.
Et pour couronner le tout, ajoutez une petite boule de glace vanille (ou fraise, ou pistache, ou celle que vous préférez !) et on arrive sur un vrai bon dessert gourmand !

Le mari qui est assez critique sur ces desserts "light" a été vraiment convaincu cette fois-ci, il a trouvé la crumble vraiment craquant et avec la glace, même si on n'est pas sur un crumble fondant beurré, ça fait très bien la blague, notamment pour un dessert d'été qu'on préfère souvent un peu plus léger.

Pour info, les petits pots de fruits que j'utilise sont en principe trouvables dans le rayons "desserts" des supermarchés, avec les compotes. Plusieurs marques le font, perso, j'ai utilisé la marque Auchan. Ils sont très pratique avec leur beaux morceaux de fruits et le fait que ce soit sans sucres ajoutés, c'est parfait !


Voilà, normalement vous avez toutes les cartes en main pour régaler vos familles, amis, amoureux. Plus d'excuse non plus, c'est pas parce qu'on doit rentrer dans le maillot de bain cet été, qu'on peut pas se faire plaisir !

Si vous avez des questions, si vous réalisez cette recette, si vous voulez crier votre Amour pour le blog, allez-y, les commentaires sont faits pour ça ! Je lis tout et j'y réponds aussi le plus rapidement possible !

N'oubliez pas non plus de participer au concours pour remporter cette jolie montre, vous pouvez participer sur Instagram et Facebook (les deux sont possible. Vous avez jusqu'à samedi prochain pour le faire, tout est expliqué dans les descriptions des images !).


Je vous souhaite un excellent lundi et vous retrouve dès mercredi pour un nouvel article ! ☕️

5 commentaires:

  1. tu me donnes super faim avec ta recette
    je la note de suite
    gros gros bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tu la fais, n'hésite pas à me montrer le résultat !
      Bisous ! <3

      Supprimer