Quand vous répondez à mes questions...


Je pense que je n'aurais pas beaucoup plus de réponses au questionnaire que j'ai lancé. A vrai dire, c'est déjà très bien, je ne pensais pas que vous seriez autant à prendre du temps et à répondre avec autant de franchise et surtout avec autant de clarté. Cela à dû vous prendre du temps et je vous en remercie profondément...

Grâce à vos réponses, j'ai pu peser le pour et le contre par rapport au blog.
J'avais quelques questions, quelques doutes et c'est une des raisons pour lesquelles j'ai décidé de me lancer.

J'ai tenté de ne rien oublier (j'avoue qu'en lisant vos réponses, j'ai d'autres questions qui me sont venues...), et vraiment, vos retours sont très enrichissants et rassurants. En fait, sans le vouloir, beaucoup vont dans le sens de ce que j'avais ressenti depuis quelques mois.

J'ai donc voulu vous retranscrire dans un article, qui ne plaira peut-être pas à tous, les résultats pour parler avec vous, peut-être vous faire réagir encore... Et pour que vous puissiez comprendre et voir un peu l'envers du décor de ce blog qui commence à prendre de l'âge !


 

Alors, qui êtes-vous ?

Vous avez entre 25 et 35 ans. Ce qui me fait plaisir finalement parce que j'ai la sensation que vous avez toutes (et tous) les mêmes envies, les mêmes besoins que moi et qu'on est sur la même longueur d'onde. Et pour les plus vieux ou plus jeunes, je ne vous exclue absolument pas, c'est juste que je parle en moyenne, vous l'aurez bien compris ! Je vous kiffe quand même hein...

Vous vivez principalement dans la région Centre - Val de Loire. Ce qui encore une fois ne m'étonne pas du tout. Je suis très "locale" dans ma façon de publier et je pense que cela se rattache beaucoup à mes réseaux sociaux. Mais je suis contente d'avoir un lectorat proche de moi ! Cependant, je suis heureuse de voir que vous êtes aussi pas mal à vivre un peu plus loin, mais globalement, vous êtes dans l'entourage large de ma Touraine d'Amour (Ile-de-France, Grand Ouest de la France).

Vous avez connu le blog principalement via Instagram, Facebook et le bouche-à-oreille, ce qui me fait encore plus plaisir. J'avoue que quand je lis qu'une copine vous a donné mon blog, ça me touche vraiment. C'est EXACTEMENT pour ça que j'ai construit toute cette aventure, pour partager avec vous et que vous le partagiez à votre tour aux copines et copains qui seraient intéressés. Les réseaux sociaux, c'est encore un peu flou, j'avoue... Mais on en parlera un peu plus tard !

Vous êtes beaucoup de petits nouveaux. Bien entendu, le noyau dur est là, je le sais (j'ai reconnu certaines d'entre vous !) mais globalement, les gens me suivent depuis 1 ou 2 ans. C'est à peu près à cette période que j'ai pris la décision de faire tout ce que je voulais de mon blog, de le diriger vers du 100% lifestyle et je crois que j'ai eu raison ! J'ai la sensation d'avoir plus de contact avec vous, que vous êtes plus réactifs... Du coup, moi, ça me va !


 

On entre dans dans le vif : vous aimez quoi ?

Vos trois thèmes favoris sont le MOOD (que j'avais précisé par ces articles blablas où j'essaye de parler de sujets du quotidien avec humour et légèreté), la partie FOOD (avec tout ce qu'elle contient recettes, tests de préparation, tests de restaurant...) et la partie DÉCO (avec les DIY notamment).

J'avoue que je n'aurais pas mis ces thèmes dans cet ordre mais que globalement, c'est bien ce à quoi je pensais. Même si je pensais que les LOOKS seraient dans le trio et que j'ai été VRAIMENT très étonnée que la partie MOOD soit en tête ! Mais ça me va parce que j'ai des idées à foison et cela faisait partie des questions que je commençais à me poser... Est-ce que cela vous plait de lire ces articles plus blablas, et je crois bien que oui !

Vous aimeriez voir plus de culture, de bonnes adresses et surtout l'arrivée d'une partie "Bébé" !
Alors pour les deux premières, cela prendra plus de temps à s'installer. Simplement parce que je ne suis pas une grande lectrice, que j'aime prendre mon temps quand je regarde une série et qu'avec ma grossesse j'ai du mal à regarder un film en entier sans dormir... Du coup, ça viendra, c'est promis, quand les choses auront trouvées leur rythme.

Pour les bonnes adresses, plus que ce que je ne propose déjà, risque d'être compliqué (je suis transparente avec vous !), je paye mes repas (quand ce n'est pas le cas, je vous préviens toujours dans l'article) et vous imaginez bien que je ne peux pas me permettre financièrement de tester tout le temps de nouveaux restos et cafés pour en faire des chroniques... Du coup, je pense maintenant toujours à faire quelques photos quand le temps, la lumière me le permet, mais évidemment, ce ne sera pas les articles les plus fréquents. En revanche, j'ai commencé depuis plusieurs mois à faire une sorte de page récap' des endroits où j'aime aller avec les adresses et les articles quand il y en a. Elle sera prochainement en ligne !

Enfin, voici LA question qui est le plus revenue, c'est la partie "Bébé à bord". Vous avez été assez nombreuses (des futures mamans ou mamans !) à me demander cette partie. Je crois qu'en fait, ma grossesse a fait venir au blog beaucoup de nouvelles têtes (l'idée me plait beaucoup !) et que ce nouveau lectorat, bien qu'intéressé aussi par le reste, aime les articles sur les tout petits. Alors je rassure tout le monde (je l'avais fait sur Insta et Snap, d'ailleurs) : mon blog ne deviendra pas un blog 100% MumLife ! Parce que je ne pense pas être la meilleure pour ça, parce que je n'en ai pas envie, parce que la vie avec mon Baby Boy restera quand même discrète et parce que j'aime trop mon blog comme il est actuellement pour tout changer ! Alors, oui, vu que mes articles traitent de mon quotidien, forcément, je vais parler de ma vie de Maman et oui je vais lancer une partie "MumLife" sur le blog, mais au même titre que ce que vous appréciez déjà !

Quand je vous ai demandé un mot pour qualifier le blog, c'est souvent les mêmes qui sont revenus : Fraicheur, Sympathie et Humour. Alors, là, je n'ai rien à dire sauf, merci pour votre gentillesse et votre bienveillance au quotidien.

Points forts et points faibles ont été très constructifs pour moi !
Vous aimez le ton que j'emploie dans mes articles, les thématiques abordées et les photos.
Vous aimez moins mon manque d'implication dans les commentaires, la fréquence de publication et le design pour un très faible nombre...

Vous avez été nombreux à me dire que c'était dommage de devoir répondre à ce que vous n'aimez pas sur le blog, mais moi, je suis certaine qu'on ne peut pas aimer à 100% un blog. Qu'il y a toujours un truc qui cloche ! Vous avez été franc et j'apprécie vos retours qui vont également dans mon sens, je ne vous le cache pas ! En fait, je n'ai pas grand chose à changer, si je suis votre raisonnement, outre le fait que je devrais plus réagir à vos réactions et que je devrais plus publier sur le blog...

On est d'accord pour la partie commentaire, je suis nulle !
En revanche, pour la fréquence des publications, bien que je comprenne parfaitement l'attente de ceux qui voudraient en voir plus, j'avoue qu'actuellement c'est assez compliqué pour moi de faire de le faire. Cependant, y a peut-être une solution qui me plairait pas mal et qui recroise assez vos retours : une nouvelle publication dans la semaine, un nouveau rendez-vous simple à mettre en place avec des sélections, des coups de cœur faciles à mettre en place et pas trop chronophages.

Bah oui, avec bébé qui arrive, vous imaginez bien que mon temps va être pas mal pris. Mais j'ai aussi l'envie d'en partager un peu plus et vu que vous m'avez demandé ces "sélections", bah c'est selon moi, la meilleure solution. Alors on va commencer doucement, et voir si cela plait autant que prévu !


 

Pour le reste, vous me suivez un peu ?

Les questions qui ont clos le questionnaire étaient plutôt sur ce qui entoure le blog et j'avoue que j'ai parfois été "triste" (très exagéré comme terme, mais je voyais pas quoi mettre d'autre...) mais c'est probablement à cause de moi, je ne dois pas mettre assez en avant certaines choses.

Si vous êtes tous au courant pour l'Heure Tranquille et que cela vous plait beaucoup, j'ai eu la surprise de voir que vous n'êtes pas nombreux à savoir que j'ai une chronique sur TvTours, qui pourtant devrait plaire au plus grand nombre. J'y parle Bons Plans (certes locaux) mais j'ai vu que beaucoup en attendent plus sur le blog. Pour moi, cette chronique est un moyen de partager mes bons plans de façon différente. Je vais essayer de mettre plus en avant ces vidéos sur le blog pour que vous ne les loupiez pas !

Pour les réseaux sociaux, j'ai bien constaté que Facebook n'était plus autant convoité qu'avant. Et je ne pourrais même pas vous en vouloir parce que même moi, j'avoue, je ne suis les blogueuses que j'adore quasiment que sur Instagram ! Je n'ai plus le réflexe Facebook, plus autant que quand j'ai commencé à l'avoir. Mais même pour mon compte perso, je ne publie plus rien... Du coup, je vais continuer tout de même mais je comprends que ce ne soit pas votre plateforme coup de cœur.

En revanche, pour Instagram, je suis perplexe. Loin de moi l'idée de me plaindre ou de critiquer quoi que ce soit. Mais il est vrai que j'ai de plus en plus de difficulté à comprendre la mécanique de ce réseau social. Depuis plusieurs mois, j'ai eu beaucoup d'abonnements et j'en suis ravie. J'essaye de faire de mon mieux avec mon petit Wiko pour faire de jolie photos, en gardant une cohérence que je n'avais pas du tout avant. Depuis, je pense que les gens sont plus assidus et préfèrent. Pourtant, je n'arrête pas de voir des comptes (et pas toujours des fakes) s'abonner et deux jours plus tard, partir... Alors, je sais que vous n'y êtes pour rien, que vous êtes bien ceux qui restent et qui commentez et qui likez mais pour être très franche, ça me rend un peu triste.

J'ai la sensation d'avoir fait des efforts, d'avoir travaillé sur ce réseau social que j'adore profondément, pour pas grand chose... J'imagine que je ne suis pas encore assez active, mais en même temps, ai-je vraiment envie de l'être ? Je ne voudrais pas passer pour la nana qui n'est jamais satisfaite ou qui se plains d'un truc "con" mais c'est un des éléments qui me chiffonne vraiment ces derniers temps... Bref, pas grand chose à voir avec vos réponses, je vous l'accorde mais petit coup de bof perso pour ce point !

En tout cas, vous aimez Insta pour ma bonne humeur, pour les actu rapides que j'y publie et l'envers du décor du blog. Vous trouvez que je publie suffisamment (je sais que certaines voudraient en voir encore plus, mais je ne suis pas trop fan de l'idée d'en mettre trop, désolée...) alors tout va bien !

 

Enfin, après cet article bien trop long, en conclusion:

Bah, vos messages de fin m'ont tous filé le sourire, donner envie de continuer de plus belle et de ne pas changer grand chose finalement. Vous me dites de continuer, de ne pas vous laisser tomber, de rester comme je suis... Que dire de plus que merci pour vos encouragements et qu'il ne faut pas vous en faire, je vais rester EXACTEMENT comme je suis ! Que vous soyez nouveaux ou les Warriors de la Boite, MERCI MILLE FOIS !

Je voudrais simplement revenir sur un point et remercier les futures mamans (ou jeunes ou mamans tout court !) qui me suivent depuis peu. Je ne pensais pas que mes quelques encarts sur les réseaux sociaux vous feraient venir au blog. J'en suis ravie ! C'est aussi vous qui m'avez conforté dans cette envie (et besoin) de parler de ma vie de future maman (et de maman pour la suite). Alors, merci à vous aussi, pour votre sympathie, votre participation active ici et sur les réseaux dans les commentaires.

Un point qui m'a tourneboulé aussi, c'est l'aspect visuel du blog.
Même si c'est très peu de personne au final, c'est un sujet qui est revenu pas mal sur le tapis. Et cela m'ennuie un peu. Je trouve mon blog très équilibré pour ma part et j'ai beaucoup travaillé dessus pour en faire ce qu'il est aujourd’hui. Alors si jamais les filles qui ont parlé de ce point pouvaient le préciser en commentaire, ce serait génial, parce que j'avoue que du coup... Je ne sais pas ce qui ne va pas ! Merci...

Je vais donc vous laisser ici, avec ce retour assez complet (qui j'espère ne vous aura pas ennuyé) sur le questionnaire que j'ai proposé. Je vais le laisser ouvert, encore un peu, si jamais certaines veulent répondre. Si ça change fondamentalement les éléments, je ferais une mise à jour de cet article et je vous tiendrais informés sur les réseaux sociaux.

Je vous remercie encore mille fois pour votre aide et vos réponses.
On se retrouve donc mercredi, pour un nouvel article Sélection/Coup de Cœur (oui, on commence dès cette semaine) ! Bon lundi à tous...

3 commentaires:

  1. Hello !

    Ce retour sur ton blog est très sympa et enrichissant je trouve. Je suis triste d'avoir loupé le questionnaire mais je suis assez d'accord avec ce qui en ressort (excepté pour le design qui, moi le plaît beaucoup !).
    J'ai une petite question "hors sujet" ! Ahah Ou as tu trouvé ces deux magnifiques tables basses grise & blanche ? *TotalementFan*
    Belle journée,
    Bises

    Amélie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello Amélie !
      Merci pour ton commentaire, même si tu n'as pas pu répondre, je l'ai laissé ouvert. Si jamais ça t'intéresse, le lien est donné dans l'article ! :)

      Concernant les tables basses, je vais sûrement en reparler prochainement dans un article mais je les ai acheté chez Tati pour la grise et But pour la blanche. Tu sais tout ! :)
      Bonne fin de journée à toi et à bientôt !
      Bises, Pauline.

      Supprimer
  2. Tu sais le design d'un blog ne peut jamais plaire à 100%. Moi tu es une source d'inspiration à ce niveau là, tu as toujours le petit détail en plus. C'est clair que tu vas voir, avec bébé le rythme va ralentir sauf si c'est un bon dormeur ah ah. Mais tu auras envie de profiter ce qui est bien normal. Et puis le blog reste une passion alors tu reviendras en force quand tu seras prête. Bisouuuu!

    RépondreSupprimer

Fourni par Blogger.