lundi, mai 15, 2017

Des sardines dans votre boite aux lettres...


Et si on parlait de sardines ? 🐟🐟🐟
Comment ça, "J'aime pas ça" ? Qui a dit qu'il n'aimait pas les sardines en boite ?
On arrête les préjugés sur les boites Saupiquet et on découvre la vraie sardine à l'huile (comme on dit)...


On va parler projet local aussi, et petit coup de pouce pour une box qui fait franchement saliver.
Connaissez-vous "La Sardine Postale" ? Si vous suivez un peu les aventures des Start-up Weekend à Tours, vous avez certainement croisé au détour d'un article sur Facebook, sur Twitter (et même sur TvTours) ces jolies boites et ce chouette projet de box spécialisée dans la boite de sardines.

J'étais déjà convaincue quand ils ont remporté leurs prix lors de la dernière SWTours en novembre, et encore plus après avoir pu goûter lors du lancement de leur financement participatif, il y quelques semaines.

Alors, c'est quoi "La Sardine Postale" ?

C'est d'abord une histoire de passionné. Lérig, est puxisardinophile.
Il collectionne les boites de sardines depuis plusieurs années, car si vous ne le saviez pas encore, on peut certes, collectionner les boites vides, mais il est plus que conseillé de les collectionner pleines, aussi ! En effet, les sardines, c'est comme le bon vin (et en Touraine, vous pouvez pas dire que ça ne vous connait pas !), ça s'améliore avec le temps.

Certaines boites (attention, ne tentez pas forcément de garder votre Saupiquet à côté de votre Chinon, je vous promets pas que vous arriviez à un met d'exception) lorsqu'elles sont conservées pendant quelques années seront encore meilleures, confites dans l'huile. Et justement, c'est cette passion et ces saveurs bien méconnues que Lérig a voulu partager dans son projet.


Grâce à cette box, vous pourrez commencer à constituer votre cave à sardines, pour surprendre vos convives. Un peu comme le jour où vous sortez les Ferrero Rocher lors des soirées de l'ambassadeur.




Mais, c'est un peu un truc de vieux les sardines à l'huile...

Merci, ça fait plaisir...
Faut l'avouer, c'est pas le truc qui fait le plus rêver, de prime abord. Soit la boite traine dans le frigo et on l'englouti un soir de flemme. Soit, on la mélange avec un peu de crème ou de fromage pour les éternels toasts quand c'est la méga fiesta. Soit, on n'aime pas !

Moi, j'ai toujours aimé ça !
La grosse tartine beurrée de Maman avec l'écrasé de sardine à l'huile du dimanche soir, avec la belle salade verte, c'était un classique chez nous. Et j'en redemandais encore et encore... Du coup, je n'avais aucun apriori sur le fait de manger ces sardines. Et je ne peux que recommander de tester l'aventure !
Pour avoir goûter plusieurs saveurs (et le mari qui est à côté de moi est d'accord), j'ai été surprise des saveurs et de la qualité du poisson.

Rien à voir avec ce qu'on connait quand on n'est pas spécialiste.
Chair beaucoup plus fine, le tout est beaucoup moins "gras" en bouche, et pas du tout écœurant. Avec un bon morceau de pain, je peux vous assurer que c'est un véritable régal ! On n'a même pu goûter un thon en boite aussi (des filets) et alors là, faut totalement oublier ce qu'on connait parce que ça n'a absolument rien à voir avec les boites rondes qu'on picote avec les avocats et la sauce cocktail.
En fait, y a besoin de rien pour les trouver bonnes, ces boites !

 

On fait comment pour en avoir ?

On sait tous que c'est pas si simple de faire tourner son petit business. Même passionné, il faut savoir se lancer et c'est parfois compliqué de faire connaitre ce qu'on adore. C'est pour ça que l'équipe qui s'est constituée autour de Lérig a lancé un financement participatif sur Ulule, pour lancer les préventes des box.


Les box contiendront :
  • une sélection de boites.
  • un livret explicatif des produits qui se trouveront dans votre box.
  • Un produit en plus, qui pourra accompagner à merveille les boites de sardines reçues.  
Comme pour un projet Ulule basique, vous pourrez choisir la somme qui vous fera plaisir (on démarre à 22€ pour 4 boites et tout le reste). Cette campagne va permettre de lancer la première salve de commandes de box. Je vous laisse d'ailleurs découvrir la page du projet pour que vous puissiez en savoir encore plus sur le projet, découvrir l'équipe qui bosse sur tout ça (y a des têtes qui ne vous seront pas étrangères, pour les tourangeaux !) et puis pour choisir la contrepartie qui vous fera craquer :



Et toi, t'en pense quoi ?

Je suis convaincue par plusieurs points (et on retire tout de suite le fait qu'un de mes potes de toujours participe à l'affaire, comme ça, on me reprochera pas d'être peu objective ! 😜) :

  • La découverte : j'avoue que je ne savais pas du tout qu'il était possible de garder des sardines dans un coin pour qu'elle décantent, comme le vin. Et vous savez que j'adore partager avec vous, mes découvertes originales.
  • La qualité des produits : c'est un vrai pro de la sardine en boite qui sélectionne les produits qui viennent de très bons producteurs. Pour avoir entendu parler Lérig de ces produits, on ne peut être qu'assurer d'avoir de la qualité et des saveurs inattendues dans les boites. Et pour avoir goûter plusieurs produits, je ne peux qu'être curieuse des autres produits qui seront proposés. 
  • C'est 100% local : (pas les sardines, hein, La Loire est pas connue pour ça !) Ça, vous savez très bien que c'est important pour moi. Je ne partage pas QUE des bons plans du coin, mais quand y en a un qui pointe le bout de son nez, autant dire que je ne suis pas avare de partage. Je suis convaincue de cette aventure alors je vous en parle.
  • Nous, on a déjà pris notre box : On a choisi notre option (on est deux et demi et on adore les sardines) et on a hâte de recevoir notre box. Du coup, on compte sur les personnes qui soutiendront "La Sardine Postale" pour qu'on puisse préparer notre "cave" et savourer les produits. 

Bon, vous savez tout !
Je ne sais pas si vous êtes convaincus, si vous avez des questions, si vous êtes septiques...
En tout cas, n'hésitez pas à suivre l'aventure au travers des réseaux sociaux (Facebook et Twitter) et bien entendu à découvrir le projet sur Ulule (mais ça vous aviez déjà le lien !).

Sur ce, je vous laisse découvrir tout ça. N'hésitez pas à leur poser des questions directement aussi, si jamais vous avez besoin d'informations supplémentaires. Et puis, laissez-moi un petit commentaire aussi, si vous avez craqué et si vous êtes déjà fan du concept. On pourra en reparler le jour où on aura reçu nos box, ça vaudra même un petit "Unboxing", non ? 🐟🐟🐟


(Les photos de cet article on été prises par l'équipe de "La Sardine Postale" sauf une, saurez-vous la retrouver !) 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire