lundi, mars 13, 2017

Spring Rolls Végétariens Express


Y a des jours où t'as envie de manger un truc tellement fort, que tant que tu ne l'auras pas eu dans ton assiette, y aura un truc qui te mettra de mauvaise humeur...
Et je ne parle pas de mes envies de femme enceinte, non, j'étais comme ça bien avant ma grossesse.
Pizza, burger, frites, burritos, bo bun... Quand on en veut rapidement, pas mille solutions : on commande mais on n'est pas toujours assez fortuné pour le faire. Ou on court dans un supermarché... Et encore, si on fait des courses, le temps qu'on rentre et qu'on cuisine, c'est parfois assez long !


Et bien moi, j'ai trouvé un moyen (pas du tout traditionnel, désolée) de faire des Spring Rolls en genre 15 minutes, tout compris ! Si, si, sans déconner... Alors on oublie le riz jap', on oublie la préparation de base, mais au final, pour combler nos envies subites, ça fait parfaitement la blague !

Ingrédients : Un sachet de riz précuit (2 minutes au micro-onde), du fromage à tartiner (Type Chavrou ou Saint Moret), des légumes (ici avocats et fonds d'artichauts marinés, j'ai même récupéré un petit pot d'algues au rayon sushis), des feuilles de riz.


Pour ma part, j'ai toujours ces ingrédients chez moi. Mais pour le riz, par exemple, il peut vous en rester d'un autre repas. Pour les feuilles de riz, j'avoue que j'ai toujours un paquet dans mes placards. Pour les légumes, on peut les remplacer par n'importe quoi d'autre qu'on aura dans le frigo !

Première étape, le riz. 

On fait réchauffer le sachet au micro-onde. Une fois réchauffé, on le verse dans un saladier et on y ajoute entre 4 et 5 cuillères à café de fromage à tartiner. Mélangez pour obtenir un riz qui va être un peu collant. Dans le cas d'un reste de riz, pas besoin de le passer au micro-onde !


Deuxième étape, ce qu'on met dedans.

On découpe les légumes (ou tout ce qu'on veut y mettre) pour que ce soit prêt pour la suite.


Troisième étape, on roule.

On humidifie une feuille de riz, on la pose sur un torchon propre, c'est plus simple. Sinon, dans une assiette, mais on doit rouler vite le rouleau pour que la feuille ne colle pas trop et qu'on puisse rouler facilement (trop de trucs qui roulent dans cette phrase !). Pour un sachet de riz, je fais environ 4 rouleaux. Je mets à peu près 3/4 cuillères à café de riz en l'étalant sur la moitié basse de la feuille. J'y dépose quelques morceaux d'avocat (ou autre), un peu d'algue... Et je roule le tout !


N'ayez pas peur, la feuille de riz n'est pas si fragile que j'ai pu le penser dans certaines de mes recettes. Alors bien entendu, il ne s'agit pas de tirer dessus comme si c'était incassable, mais on peut serrer sans soucis. Et ce sera plus simple, car après on va découper des morceaux.

Avant dernière étape, un brin de patience.

On laisse tout de même genre, 5 minutes au frigo, pour que tout se fige et faciliter la découpe. On sort les rouleaux et on le coupe en 6 morceaux environ (c'est ce que je fais personnellement).


Enfin, on dispose sur une assiette et on mange ! Avec tout ce que vous voudrez. Perso, j'ai découvert la crème de vinaigre balsamique et franchement c'est très bon en accompagnement !

J'espère que personne ne criera au scandale parce que ces Spring Rolls n'ont rien de traditionnels. Ils ne sont pas bio, ni zéro déchets, je sais... Mais franchement, c'est un très chouette compromis et qui est d'une rapidité d’exécution assez sympathique pour les envies subites, pour impressionner vos convives sans se prendre la tête, et même pour faire plaisir dans une soirée en amoureux. Chez nous, le mari a "survalidé" lors de notre soirée de Saint Valentin ! Vous savez ce qu'il vous reste à faire !


Ps : Cette recette n'est pas vegan, mais pourquoi ne pas utiliser un "fauxmage" à tartiner ou un yaourt végétal nature qui pourrait permettre de "coller" le riz un peu plus... Je n'ai pas tester, je ne peux pas vous assurer le goût, ni la perfection de la recette en version VGL, mais si vous tenter le coup, n'hésitez pas à utiliser le hashtag #CookMaBoite pour que je puisse découvrir vos recettes sur les réseaux sociaux !

Bisous ! ☕️

6 commentaires:

  1. Ca me plait bien ça :D J'y penserai pour la prochaine fois.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est tellement simple ! Quand j'ai constaté que ça fonctionnait nickel, autant te dire que j'en ai fait des dizaines et des dizaines ! Les soirs de flemme n'ont plus la même saveur ! :P

      Supprimer
  2. Et en plus c'est tellement simple à faire !
    Et c'est TROP bon !!!!
    www.mademoisellevi.com

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, très très simple !
      Je te le recommande ! :)

      Supprimer
  3. cette recette, cela me donne envie de tester
    tu es trop forte
    gros gros bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello ma jolie !
      Merci pour pour ton com, j'avoue que de revoir la photo, je me suis donnée envie d'en manger ! :P

      Supprimer