dimanche, mars 19, 2017

N'ayons pas peur d'écrire !


Mardi prochain, le 21 mars, comme tous les ans depuis 1999, c'est la journée mondiale de la poésie.
C'est durant la 30e conférence générale de l'Organisation des Nations Unies pour l'éducation, la science et la culture qu'il en a été décidé ainsi.

Cette journée a été imaginée pour encourager les habitants du Monde à lire, à écrire, à publier et à enseigner la poésie afin de redonner une nouvelle vie à ce style d'écriture qui peut parfois avoir une image un peu "hasbeen", malheureusement...


C'est dans cette volonté d'encourager à l'écriture, que j'ai accepté de participer à l'opération organisée par la marque de fournitures VIKING. Pour la deuxième année consécutive, ils proposent à des blogueurs, de leur faire parvenir une très jolie box contenant tout ce qu'il faut pour reprendre manuellement, les mots d'un poète. Pour pouvez par ailleurs retrouver l'explication complète de leur opération sur leur site internet et découvrir d'autres blogueurs qui ont participé à cette action au fur et à mesure de ces prochains jours.


Pour ma part, j'ai choisi un extrait de Terre des Hommes, d'Antoine de Saint Exupéry. Je vous avoue que je ne connaissais pas cette oeuvre, elle m'intrigue maintenant que j'ai trouvé cette citation qui est, selon moi, très optimiste et encourageante. Plutôt qu'un long poème, j'ai préféré ne sélectionner qu'une phrase de ce recueil d'essais, qui sonne comme une jolie poésie, pour moi. J'ai pu m'amuser à écrire et dessiner comme j'aime le faire. Et tout cela m'a fait repenser aux kilomètres de mots que j'ai pu taper sur mon clavier il y a quelques années...

J'ai accepté ce challenge pour plusieurs raisons et notamment pour avoir l'occasion de bavarder un peu avec vous, sur mon envie de vouloir ouvrir un blog, il a plus de 5 ans maintenant. 


J'ai toujours aimé écrire. A vrai dire, depuis que je suis toute petite, je m'invente des tonnes d'histoires. Quand on est enfant, c'est facile, parce qu'il suffit de se trouver des copains et on joue ces fameuses aventures, sans que personne ne nous trouve bizarre. 

Et puis en grandissant, je n'ai plus trop su comment faire. J'ai naturellement suivi un cursus littéraire à l'école, jusqu'à ma terminale. J'ai fait des études d'Histoire. Bref, il fallait toujours que j'apprenne des choses, qu'on m'en raconte en fait des histoires... J'ai tenté d'entrer en école publique de journalisme, malheureusement sans succès ! Et quand j'y pense, le fait de me diriger vers l'audiovisuel m'a permis encore une fois de raconter des histoires, autrement. 


Quand j'ai eu mon tout premier ordinateur, j'ai découvert un monde dont j'ignorais l’existence. Je participais beaucoup aux forums, mais cela n'était pas franchement de l'écriture. Un jour, je suis tombée par hasard sur les forums RPG. Pour ceux qui ne connaissent pas, ce sont des forums où on incarne un personnage et où on écrit des histoires à deux ou plus. Les premiers ont été hésitant, parce que je ne voyais pas comment on pouvait s'amuser à tout ça. Et au final, ce fut certainement des années de ma vie que je n'oublierais jamais. 

J'ai pu retrouver le plaisir d'écrire. Pas toujours de la poésie, je vous l'accorde.
J'ai rencontré des gens absolument géniaux avec qui j'ai passé des heures et des heures à écrire, à rire, à partager. J'ai développer mon sens de la rédaction, faire attention à la syntaxe pour bien me faire comprendre, faire attention à l'orthographe pour passer de bons moments de lecture. Imaginer, encore et encore, parce que la personne avec qui on joue vous emmène parfois vers des contrées qu'on n'imagine pas. 

Pour ma part, je n'ai jamais joué au RPG futuristes, comme beaucoup peuvent les connaitre.
J'ai commencé, je vous le donne en mille, avec un forum historique sur Versailles qui m'a pris des centaines d'heure de mon temps perso. Et c'est sans aucun regret que je l'ai fait ! J'ai même par la suite participé à d'autres forums, toujours avec ma bande de copains d'écriture. On en a imaginé certains, je me suis même lancée dans l'ouverture de mon propre forum. Bref, de quoi s'inventer des histoires et s'amuser encore et encore.

Je n'avais jamais parlé de tout ça, alors que pourtant, je reste persuadée que si aujourd'hui, j'aime partager des choses avec vous, c'est aussi parce que j'ai pris goût à écrire sur le web grâce à ces heures de jeu en ligne. Bien qu'aujourd'hui, je parle plus de tapis, de bouffe et de robe qu'autre chose, je peux vous assurer qu'on apprend beaucoup au travers de ces forums d'écriture.


De là, j'ai découvert les blogs et je me suis lancée bien des fois, sans succès.
Jusqu'au jour où Dans Ma Boite est née et que je ne l'ai plus quitter. Aujourd'hui, mon blog a pris le pas sur tout le reste, c'est là où je trouve plaisir à écrire, à partager. Alors certes, comme je l'ai déjà dit précédemment, ce n'est pas de la poésie, mais je pense que peu importe la façon dont on écrit, le principal est de se faire plaisir et de pouvoir extérioriser nos idées et notre inspiration du moment.

Alors n'ayez plus peur. Ouvrez des blogs, jouer aux RPG, écrivez dans vos carnets, dessinez, exprimez-vous, de quelconque manière que ce soit. Tant qu'on peut faire ce qu'on aime, n'ayez pas peur de le partager (ou non) mais ne pensez pas que vous n'êtes pas capable de faire, si vous avez une idée, elle sera toujours bonne pour quelqu'un (même si ce n'est que pour vous) ! 

Je pense, écrivant cet article, très fort à mes amis que j'ai rencontré lors de ces sessions RPG. A ceux qui ont lu mes anciens blogs (moches) et qui ont cru en moi et qui me suivent toujours. Merci ! <3

Et vous ? Vous aimez écrire ? Dites-moi tout en commentaire, je serais curieuse de lire les poètes, les RPGistes, les blogueurs, les compositeurs, tout ce petit monde d'écrivains qui me suit et que je ne connais peut-être pas encore. Faisons de cet article une zone de partage et d'échanges. C'est à vous les amis ! Bon dimanche à tous ! ☕️

(Merci à Anaïs et la marque VIKING pour cette très jolie box et d'avoir pensé à moi pour cette opération vraiment très symbolique pour une blogueuse !)

3 commentaires:

  1. Autant l'initiative que la box de Viking sont top !
    Ahlalalalalalala toute ton histoire et ton rapports à l'écriture donne envie de rouvrir (vraiment) ses Carnets, de reprendre (assidûment) le fil d'un blog... De recommencer à raconter et à jouer avec les mots...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ravie que cet article te plaise. Cela m'a fait plaisir d'écrire un peu plus, de raconter un peu mon parcours et mon rapport à l'écriture. Je suis ravie de voir que ce que je voulais passer comme message est passé ! Vraiment, merci ! :)

      Supprimer
  2. Super intéressant cet article ! On devrait en parler avec le groupe des blogueuses de Tours, car on est toutes passionnées d'écriture :) Il y a une super chanson de Koxie (oui oui ! ^^) qui définit bien ce que je pense de l'écriture, elle s'appelle tout simplement "J'écris". Contrairement à toi moi je n'arrive pas à imaginer, inventé ... Mais j'aime raconter et parler de ce qui m'entoure. J'ai mille carnets depuis petite : journal intime, mes rêves, les histoires de mes grands-parents, voyages, grands moments, des tests, des astuces ... Au collège je me suis lancé seule dans l'écrire d'un petit journal, grand succès, même les profs me le demandaient, 1 par mois pendant presque 3 ans. J'en étais fière ! Je les ai toujours ahah
    C'est une belle idée d'article qu'il faudrait peut-être que je développe sur mon blog au lieu de t'embêter ici ! : p
    Gros bisous !

    RépondreSupprimer