Presque Végétarien...

Manger moins de viande | Livre | Recettes

Vous le savez déjà, et si vous me découvrez n'hésitez pas à voir ma vidéo où je m'explique, mais cela fait maintenant un petit bout de temps que je suis pesco-végétarienne.

En gros, je ne mange plus du tout de viande terrestre. En revanche, je consomme encore des produits de la mer mais pas à tous les repas. Mon alimentation reste à majorité végétarienne. 
Bref, on sait tous qu'il faut manger au moins, moins de produit animal. Je ne suis pas la mieux placée pour en parler, mais les études démontrent suffisamment que la surproduction animale est bien gourmande pour le bien-être de la Terre... Que les protéines végétales sont suffisantes pour satisfaire nos besoins nutritionnels... Bref, je suis convaincue depuis longtemps maintenant que consommer moins de viandes, c'est très bien ! 


Quand je suis tombée sur ce livre, j'ai trouvé l'idée excellente !
Il y a trop de discours moralisateurs sur le fait de moins manger de viande. Ce n'est pas parce que j'ai retiré de mon alimentation une catégorie d'aliments que je suis en jugement sur les autres régimes alimentaires. Chacun fait ce qu'il veut : viande, poisson, végétarien, végétalien... Pour moi, on fait comme on l'entend, selon ses convictions, ses besoins et ses envies. Et ce n'est pas en pointant du doigt une personne qu'il sera plus évident de lui faire comprendre certaines choses. 


Et ce livre est selon moi un excellent moyen de montrer qu'il est simple de manger, au moins, moins de viande, moins de poisson et qu'il est facile de trouver des substituts. 

J'ai toujours dit que j'adorais les livres MARABOUT, ils sont complets, malins, peu chers. C'est encore une fois le cas pour ce grand et beau livre qui contient un nombre non négligeable de recettes et qui coûte seulement 15,90€ ! Comment ne pas l'acheter  ?


En gros, ce livre se compose de plusieurs parties : 
- Manger moins de viande
- Manger moins de poisson
- Manger au moins une fois par jour végétarien
- Manger végétarien
- Manger végétalien


Les recettes sont alléchantes, avec des ingrédients simples à trouver. Lea côté chouette, c'est que certaines les recettes, même celles à base de viande ou de poisson ont une option 100% végétarienne. Ce qui propose alors encore plus de choix sans matière animale. 


Le livre propose également des recettes d'accompagnements ou des astuces. Je pense notamment à la mayonnaise végétale, qui est déclinée en aïoli... Aux recettes de laits végétaux maison... Au chips de légumes... Bref, de quoi diversifier même les petits à côté de notre alimentation. Enfin, on peut trouver quelques pages sur comment moins gaspiller, comment cuisiner certains aliments de façon simple avec quelles épices, quelle cuisson... Bref, des trucs et astuces pratiques pour le quotidien. 


Un petit hic, quand même ! Certains recettes s'emmêlent les pinceaux entre végétarisme et végétalisme. Notamment sur une recette de tourte, où le conseil pour rendre la tourte végétarienne est de remplacer la pâte feuilletée par une pâte végétalienne, de ne pas mettre d’œuf et de mettre un yaourt végétal... Sauf, qu'aux dernières nouvelles une pâte feuilletée convient à un régime végétarien, tout comme l’œuf et le yaourt ! Je pense alors qu'ils voulaient rendre la recette végétaLienne. Y a quelques petites incohérences mais franchement, le livre est tellement chouette qu'on peut lui pardonner. 


Du coup, je vous le recommande vivement. Je l'ai trouvé chez Cultura, mais j'imagine que vous pourrez le trouver dans n'importe quelle librairie. Offrez le à vos amis, à votre famille, à vous !
Bref, peut-être que cela permettra de faire cohabiter plus facilement tous les gourmands, peu importe leurs préférences ! 


En plus, je vous propose de (re)découvrir une émission que j'adore regarder le dimanche après-midi, "Les carnets de Julie avec Thierry Marx". J'ai toujours été fan de Julie Andrieu que je trouve pétillante et pleine de joie de vivre. Elle est passionnée de cuisine et je trouve ça génial ! Elle fait maintenant son émission avec Thierry Marx (LE chef par excellence pour moi, je le respecte tellement pour ses idées, ses choix dans ses cuisines, sa philosophie de la gastronomie...). Il sont accompagnés par un pro de la chimie culinaire, qui revient plus en détails sur la composition des aliments. Les trois forment un trio au top et ce dimanche, ils ont proposé une émission dédiée à 100% à la cuisine végétarienne, et je l'ai trouvé vraiment bien faite ! Avec de bonnes explications, pas de discours moralisateur... Bref, je vous mets le lien juste ici pour que vous puissiez regarder également !

Allez, sur ce, je vous laisse regarder tout ça tranquillement et moi, je vous retrouve très prochainement dans un nouvel article. La bise ! ☕️

2 commentaires:

  1. Il a l'air pas mal ce livre ! J'aimerais manger moins de viande mais comme je n'aime pas les légumes (à part quelques uns).. je ne sais jamais comment m'y mettre réellement ^^

    RépondreSupprimer

Fourni par Blogger.