mardi, juillet 05, 2016

DIY | Sachets en tissu | Zéro Déchet

Le Zéro Déchet sur ce blog... 

On parle très rarement. Je l'avoue, je ne suis pas la meilleure des élèves sur ce point... Et pourtant, j'essaye de faire de mon mieux !

Finalement, je pense que cela va au-delà du fait de moins jeter. Je pense qu'on peut y associer l'utilisation de meilleures matières pour éviter de les jeter trop rapidement. Je consommer de façon différente en préférant le vrac quand c'est possible. Éviter les emballages individuels. Faire plus les choses par nous-même. Réutiliser de façon détournée certaines choses de chez nous...

Je ne serais pas la meilleure pour vous en parler mais je suis curieuse de tout ça. Même admirative, je l'avoue. C'est sacrément culotté de demander à mettre sa viande dans son propre pot en verre et pas dans les papiers des supermarchés. C'est hyper couillu de ne pas aller à la facilité, en fait !

C'est pour ça que je me suis donnée un défi, qui a été, je suis très honnête avec vous, soufflé par les copines blogueuses et puis aussi par la proposition de Laëtitia du blog et chaine Youtube, Le corps, La maison, L'esprit. Je ne connaissais pas du tout son univers. Et j'adore vraiment ! Elle est souriante, ne fait pas comme tout le monde dans ses vidéos. Elle partage son quotidien avec zéro artifice et ça fait du bien le naturel !


Le DIY que je vous propose aujourd'hui, et bien, je l'ai pensé pour son projet. Elle part en vadrouille tout au long du mois de juillet pour des pique-niques "Zéro Déchets". Tout est expliqué sur Facebook, mais en gros, c'est un temps d'échange avec des curieux, des débutants, des confirmés du thème. Et ma curiosité et moi, on a été piqué à vif ! Je participerais donc à celui qui aura lieu à Tours le 29 juillet 2019 (les infos seront plus précises sur Facebook).

J'apporterais un petit quelque chose à manger mais je voulais aller plus loin dans le défi. Du coup, alors que j'allais jeter un drap pas très vieux et en bon état mais trop troué pour être utilisé comme il se doit, j'ai eu une idée ! J'en ai fait des sachets en tissu... C'est vrai qu'il en faut des trucs pour ranger le pain, pour faire les courses, ranger notre salle de bain, notre sac à main...

Alors, ils ne sont pas d'une solidité à toute épreuve sachant qu'ils sont faits sans couture ! Ma machine à coudre étant HS et n'ayant pas d'aiguilles sous le coude, je me suis creusée les méninges et j'ai trouvé...

• On y va ?! •

1. On découpe un bout de tissu dans notre draps. Peu importe la taille, c'est comme on veut.


2. On colle bords à bords le bout de tissu et on pli le dit bord, sur lui-même. Ensuite, on donne quelques coups de ciseaux sur le pli, pour faire des encoches qui permettront de faire passer un petit galon par la suite (bien prendre les deux côtés en même temps).


3. On découpe un galon assez fin dans le drap. Vous pouvez aussi en faire deux tout de suite, puisqu'on aura deux bords à assembler.


4. On passe, à l'aide d'une épingle nourrice, le galon dans les encoches. attention à bien garder les deux faces collées. Comme si on était en train de coudre avec un fil et une aiguille, en fait ! Et pour finir, on fait un nœud (comme je le montre sur les photos).



5. Voici le résultat quand vous aurez "cousu" les deux côtés à rassembler et quand on retourne le petit sac, qui peut déjà être utilisé ainsi !

 

6. Je vous propose de passer un nouveau lien, en haut, pour fermer le sachet. C'est simple, il suffit de faire encore quelques encoches avec vos ciseaux et de passer un nouveau lien (tressé ou non) à l'aide votre épingle à nourrice. Mais attention, cette fois-ci, on ne joint pas les deux bords, donc on fait tout le tour en gardant un bout de chaque côté (voir photos).


7. Et voilà ! C'est tout...


J'espère que ce sera clair, j'ai fait au mieux. Alors oui, c'est plus long que d'habitude comme article, mais je voulais m'appliquer pour que vous puissiez les refaire facilement. Du coup, je reste à votre disposition pour des questions, car ce n'est jamais simple d'expliquer exactement les étapes.

Je vous propose aussi d'apporter votre bout de tissu, vos ciseaux et votre épingle à nourrice, le vendredi 29 juillet durant le pique-nique de Tours,  pour qu'on puisse le fabriquer ensemble, si vous préférez... J'apporterais de quoi faire un sachet sur place, si ça vous dit de le fabriquer avec moi !


Bref, j'espère que cet article vous aura plu, que vous viendrez nous voir! C'est aussi l'occasion de nous rencontrer dans un moment convivial et espérons-le, au soleil ! Si jamais vous voulez me faire connaitre une recette, une astuce... Venez avec, ça me ferait plaisir ! ♥

6 commentaires:

  1. j'ai une amie qui fais ca
    je trouve cela super sympa car on a toujours de besoin de sachets
    gros gros bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai une collègue qui l'utilise pour organiser ses valises !
      Elle m'en a demandé une pour ses ceintures et avait l'air conquise ! :D
      Je ne dit pas que c'est hyper solide, mais pour du rapide, c'est pratique ! :D

      Supprimer
  2. oh mon dieu non !!!! Je rate le Pic Nic de Tours pour des raisons familiales et du coup je ne vais pas te rencontrer !!! Je suis tellllllllement déçue là... !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ahhh, c'est dommage ! :(
      Mais j'ai vu que tu avais suivi une bonne partie de la tournée, c'est vraiment chouette ! :D En tout cas, j'espère apporter un petit bol d'eau au moulin avec mes petits sacs ! :D
      Et puis, on aura probablement d'autres occasions de se rencontrer ! :D

      Supprimer