mercredi, mai 04, 2016

Déco pratique #1 | La chambre

Décoration chambre

On ne peut pas toujours se payer un appartement aussi grand qu'on le voudrait. A vrai dire, quand on n'a pas le choix, on s'arrange comme on peut...
On a toujours vécu dans des lieux assez petits, disons qu'on n'a jamais voulu voir trop grand, aussi par aspects pratiques : endroit plus petit = moins de chauffage, moins de meubles, moins de bazar (enfin ça euhh non)... Mais on a toujours voulu délimiter nos espaces.


Dans notre premier appartement, un joli une pièce, on avait un lit (dans notre cuisine) et un salon (dans notre chambre) avec une immense salle de bain avec toilettes intégrées)... Bref, c'était plutôt cool ! Déjà le mari bossait à la maison, donc un bureau en plus et même un tout petit pour le blog et moi... C'était un peu comme Tetris, avec une organisation au millimètre mais ça allait bien !


Et puis on est passé à la vitesse supérieure, avec une chambre en plus. Un grand salon avec cuisine intégrée et un très beau balcon. De beaux espaces, très lumineux. On a investi comme des malades (tu sais, le refrain, j'entasse pas mais en fait, je le fait quand même...) ! Mais, quand on est revenu vivre à Tours et bien qu'aujourd'hui on conserve nos 45m² de Blois, notre appartement actuellement n'est pas du tout fait de la même façon. Les lois exigent, dans certains bâtiments neufs (comme le nôtre), des espaces conçus, notamment pour les handicapés. Ce qui est vraiment au top, mais qui mange beaucoup de place aussi !


Il semble plus petit, les espaces ne sont pas du tout les mêmes et sachant qu'on ne voulait pas nous séparer de nos meubles... Il a fallu aborder les choses différemment et notamment, considérer la chambre comme l'espace dodo et bureau du mari. Au départ, en vrac et depuis quelques jours, de façon plus pensée. Alors oui, c'est pas très Feng Shui, beaucoup diront que dormir avec le PC à côté, c'est mal... Je ne cherche pas à avoir de remarques sur ce point, on en est conscient mais actuellement, on vit bien ainsi !


Alors, on a fait quoi ?! Séparer bien distinctement le lit du reste. On a de quoi récupérer nos fringues dans l'armoire, on est pas trop proche de la fenêtre, on profite quand même de la lumière la journée, on peut ouvrir en grand notre porte fenêtre (impossible avant), le mari a son vrai espace de travail, il a pu s'installer sans se sentir serré dans la pièce (comme avant).


On a gardé TOUS nos meubles, il a simplement bricolé son bureau en le réduisant et en le construisant en L. J'ai bougé mon banc à chaussures (fait par le mari à 100%) qui était en bout de lit, sur le côté, pour en faire une super table de chevet. J'ai simplement redécoré, comme je vous l'explique sur ma dernière vidéo, j'ai récupéré quelques trucs que j'avais déjà, j'ai acheté quelques jolis cartons chez IKEA pour ranger les trucs qui traînent, j'ai shoppé chez Tati (Merci à eux pour le bon cadeau ! ♥) et chez HEMA pour la déco. En tout, j'ai dû dépenser 50€ pour les trucs en plus, sinon, c'est que de la récupération d'avant ou du DIY !


Avoir un mari bricoleur, j'avoue que ça aide énormément. Je lui ai soufflé l'idée du changement, quand il m'a expliqué ne plus se sentir bien pour bosser, ces derniers temps. J'avais étudié le truc, en recherchant sur Pinterest pour voir un peu comment les gens agençaient leurs chambres. J'avoue que ce n'est pas forcément là où j'ai trouvé des idées, mais pour la déco, c'est une pépite ! Ensuite, ne faites rien seule, les filles ! J'ai eu l'envie un jour de commencer, je n'ai jamais pu finir ! Autant être deux, et puis quand on vit avec quelqu'un, mieux vaut que l'idée plaise à tout le monde, ça évite les réflexions (exemple 1 . P"fffiouuu, je t'avais dit que c'était pas malin de bloquer le tiroir du bas, tu peux plus récupérer ton maillot de bain, sans bouger le lit").


Pour finir, on a pu mettre notre lit, tête vers le nord. Alors je ne sais pas si c'est vraiment important, en tout cas, on dort beaucoup mieux, plus rapidement, on n'a moins chaud, on se sent moins enfermé même si on est assez proche de notre placard. Et puis avoir une jolie chambre, un peu plus décorée, un peu plus rangée, ça aide aussi beaucoup à se sentir plus calme et à la garder en ordre, aussi. Je n'ai pas refait de crises d'angoisse avant mon sommeil (ouaiiiis, c'est fréquent chez la Poloche), en gros, on est relax (Max)(mauvaise vanne, j'arrête là).


Alors, et vous votre chambre, c'est comment ?! Grand, petit, vide, (beaucoup trop) plein...
Dites-moi tout, je veux tout savoir, enfin dans les limites du correct !
On verra, j'ai un balcon, pas très grand à finir, je vous en parlerais si vous êtes sages ! :D
La bise ♥

3 commentaires:

  1. l'idéal est que vous dormiez et qu'il se sente bien dans son espace de travail.
    Ma chambre suffisamment grande, en arrivant on a cassé un mur pour y faire un petit dressing et le reste c'est commode et une autre partie penderie pour manteaux....

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour la visite ! J'essaierai de te montrer une photo de ma chambre, Fred a fabriqué la tête de lit et je la trouve cool. Sinon, il va falloir venir se faire un apéro jardin un de ces jours et tu verras IRL ;)
    Bisous,
    Maeve

    RépondreSupprimer
  3. ta déco est vraiment super sympa
    j'adore
    gros bisous

    RépondreSupprimer