Mon taboulé à moi.

Taboulet Maison Rapide

Je n'aime pas la semoule. Allez savoir pourquoi, c'est une question de goût qui ne me revient pas. Et pourtant, qu'il est agréable en été de remplir son assiette avec un bon taboulé maison, bien frais, avec les légumes qui poussent en cette saison...


Tomates, courgettes, concombre, poivrons... On peut se régaler de mille manières et de façon très simple. J'ai d'ailleurs quelques astuces qui pourraient, je crois, vous permettre de cuisiner très rapidement votre salade, façon "taboulé" maison pour vos pique-niques, vos barbecues, vos repas entre amis ou rapides devant vos séries adorées...


 J'ai utilisé de bons produits frais mais aussi des préparations rapides bio, du commerce. Pour remplacer la semoule (qu'on utilise d'ailleurs à tord dans le taboulé), j'ai utilisé le boulgour que j'adore manger froid et en salade. Et pour aller plus vite encore, j'ai simplement utilisé un sachet pré-cuit, qui passe au micro-onde. Pour citronner mon taboulé, j'ai eu l'idée d'utiliser les raisins infusés de chez Nakd (sans gluten, sans lactose, sans sucres ajoutés... Vegan !) qui on un puissant goût de citron qui après un court passage au frigo, donne la saveur à tout le saladier ! Encore une fois, c'est bon, sain et pratique... Alors vous êtes convaincus ? On y va... [EDIT : Pour éviter toute confusion, cette salade de boulgour n'est pas un véritable taboulé libanais. Je me suis permis de mettre cette appellation, parce qu'elle ressemble à ce qu'on appelle taboulé, en général ! Désolée si j'ai "heurté" certaines personnes...]


Vous aurez besoin, pour un gros saladier: 250 g de boulgour cuit et froid (ou un sachet passé au micro-onde puis refroidi), 1 beau concombre, 3 sachets de raisins infusés Nakd (sinon trois belles poignées de raisins secs infusés dans un jus de citron vert bio), 1 poivrons rouges, 1 petite courgette longue, 3/4 tomates. Un peu de jus d'orange, de menthe ciselée et de basilic pour finaliser.



Coupez tous vos légumes en petits dés. Les miens sont irréguliers, ce n'est pas vraiment important, c'est simplement que ce genre de salade est plus agréable quand on peut tout manger sans avoir besoin de couper sa tomate ou son morceau de courgette.


Mélangez le tout dans un grand saladier sans rien ajouter encore. Je préfère mettre les condiments en fin de préparation. Lorsque votre boulgour sera tiède, versez-le sur vos légumes. Mélangez de nouveau, toujours en passant votre cuillère par dessous le mélange pour éviter d'écraser les légumes qui sont tout de même assez fragiles, notamment les tomates si elles sont bien mûres.


Enfin, versez vos raisins qui auront eu le temps de macérer ou ouvrez les petits sachets de raisins infusés Nakd et ajoutez-les à votre préparation. C'est plus rapide et soyons francs, parfois, c'est quand même assez cool de pouvoir faire des repas rapides, sains et sans grande préparation !


Mélangez bien le tout, ajoutez trois belles cuillères à soupe de jus d'orange fraichement pressé (ou 100% jus pressé en bouteille), votre menthe et votre basilic. Placez un film transparent sur votre saladier et laissez-le pendant une bonne heure au frigo pour que le tout prenne le goût des arômates et du citron vert. Et voilà !


Astuce : quand vous servirez votre salade façon "taboulé", n'hésitez pas à proposer dans une saucière un peu de jus d'orange ou de jus de citron pour que les gens puissent en verser sur leur plat. Cela ajoutera encore un peu plus de gourmandise et de fraicheur au plat.


Voilà, c'est tout ! Je suis absolument ravie de vous parler de cette recette, cela faisait parti des petites surprises dont je vous avais parlé. Merci à Julie de Nakd de m'avoir permis de découvrir certains de leur produits (j'en connaissais déjà, en amatrice de bonnes barres fruitées que je suis !) et qui m'ont du coup permis d'inventer cette recette qui a été validée par le mari et même la petit nièce ! D'ailleurs, pour ceux qui m'ont demandé, oui, foncez commander quelques barres ou raisins, c 'est vraiment très bon et vous me connaissez, je ne dis pas ça en l'air, pour faire plaisir ou parce qu'on me l'a demandé, c'est un vrai coup de cœur à la maison !


N'hésitez pas à réaliser cette recette si elle vous a plu, à vous en inspirer si vous avez d'autres idées, bref, commentez ici ou ailleurs ! J'adore avoir vos retours... Je vous embrasse, on se retrouve avec une autre recette où j'ai détourné un autre produit Nakd (et ça va être 100% gourmandise) ! Passez une excellente journée à très vite !

3 commentaires:

  1. Moi, je remplace la semoule par du chou-fleur mixé :)

    RépondreSupprimer
  2. Miam ! Je saurais quoi faire à manger la semaine prochaine :)

    RépondreSupprimer

Fourni par Blogger.