mercredi, août 26, 2015

Crème de riz et craquants de fruits (Barre Nakd)


Un dessert fait pour un anniversaire gourmand, sans gluten et sans lactose. C'est un second pari que j'ai proposé à Nakd et qu'ils ont volontiers accepté ! J'avais déjà l'idée de réaliser un dessert avec ma crème de riz... Autant vous dire qu'elles n'ont pas fait long feu ! (Petite surprise en fin d'article)

Pour cette recette, il vous faudra, pour 4 belles coupes : 4 petites pêches jaunes bien juteuses (les dernières de la saison, ou tout autre fruit d'ailleurs !), 25cl de lait de riz, 25cl d'eau, 1 cuillère et demi de farine de riz, 3 belles cuillères à soupe de sirop d'agave (ou 2 belles cuillères de sucre roux), 2 pots de crème soja à la vanille, 3 sachets de raisins infusés Nakd (environ 75g de raisins secs qui vous aurez fait tremper dans un jus de citron vert, si vraiment vous n'en trouvez pas), 2 barres Nakd à la framboise (ce sont des barres 100% végétaliennes et crues  base de dattes. On en trouve assez facilement maintenant !).

On commence par la crème. Hors du feu, délayez votre farine dans votre lait. Faites chauffer le tout à feu vif pour faire bouillir le mélange afin qu'il épaississe. Un peu à la manière d'une béchamel en fait. Versez 1 sachet de raisins (25g), la crème va s'imprégner du goût. Ajoutez enfin votre agent sucrant quand la crème commence à prendre. Goûtez et si jamais ce n'est pas assez sucré pour vous, ajuster. Cependant, dites-vous que vous allez ajouter des fruits, des raisins secs et une barre aux fruits assez sucrée en goût... Du coup, ayez la main légère ! Hors du feu, ajoutez deux crème soja à la vanille.

Dans des coupelles à dessert, versez deux belles cuillères de crème. Cela de sert à rien de remplir, on va ajouter le reste par dessus. S'il vous en reste, n'hésitez pas à les mettre dans d'autre ramequins pour en faire de simples crèmes ou à l'utiliser pour des fonds de tartelettes par exemple ! Pour le moment, on laisse refroidir tout et on passe à la suite !


Taillez vos fruits en petits cubes, pas forcément réguliers. On est parti sur une base de recette rapide et simple. Alors si vous voulez bien faire les choses, tentez d'être réguliers mais sinon, taillez au mieux ! Il faut juste que ce soit facile à manger en une cuillère. Ajoutez les deux autres sachets de raisins infusés (50g). Ne déposez pas de suite vos fruits sur votre crème si elle n'a pas bien refroidie. Ils vont cuire et je veux vraiment une différence de texture entre la crème et les fruits crus.

Dernière étapes, le croustillant de barre à la framboise Nakd. Farinez votre plan de travail et à l'aide d'un rouleau à pâtisser, étalez les barres très fines, 2 mm environ. Découpez à l'aide d'une pointe de couteau dans des formes aléatoires, pour faire les futures pétales. Ne lésinez pas sur la farine, sinon, ça va coller ! Comme je vous le disais, les barres Nakd sont crues et réalisées à base de dattes. Elles sont donc très fragiles si on les cuit et c'est exactement ce qu'on va faire ! J'ai fait plusieurs tentatives et à part rester à côté du four et les mettre à peine 3/4 minutes à 170°, vous allez les faire cramer !


En fait, c'est assez simple. Dites-vous que même si en sortant c'est encore mou, quand les morceaux vont refroidir, ils font se figer et durcir. Donc, croustiller ! C'est la partie délicate de la recette, si vous avez peur de vous louper, découpez de petits morceaux de barres dans un bol, mélangez-les à des corn-flakes (attention, si y a du blé dedans, y a du gluten !). Vous pourrez vous en servir comme crumble fruité, sans cuisson !

On passe au montage. Par dessus votre crème qui s'est figée au frais, versez une belle cuillère à soupe de pêches. Enfin, à la dernière minute, c'est important, sinon, le jus va ramollir les croustillants, parsemez votre "crumble" par dessus. Et voilà ! Servez de suite. Et écoutez...


Non les gens ne s'ennuient pas chez vous, il mangent et adorent et du coup, plus personne ne parle ! Vous pouvez préparer les bases avec crème et pêche, les garder au frigo pour vos desserts de la semaine. Pour le crumble, il suffit de le conservez dans une boite au sec ! J'ai d'ailleurs utiliser ces croustillants dans mes céréales, le matin, c'est aussi très bon ! Alors... A vous de jouer aux gourmands !


J'en profite pour vous annoncer une sublime chose qui m'arrive ! J'aurais voulu vous montrer le final mais il n'était pas encore arrivé chez moi à l'instant où j'écris ! Si jamais vous passez une petite commande chez Nakd, il y a pas mal de chance que vous tombiez sur la recette du Taboulé que j'ai publié récemment, lorsque vous ouvrirez votre colis ! Et oui... Voilà une de mes fiertés concernant le blog ! Je tiens à remercier chaleureusement Nakd pour cette opportunité de dingue qu'ils m'offrent ! J'espère que la recette plaira aux gens qui l'auront sous les yeux, j'ai tellement hâte d'avoir mes petites fiches entre les mains... Un premier rêve qui se réalise pour moi !

EDIT > On remercie aussi Nakd qui vous propose 10% sur votre commande avec le code DANSMABOITE ! Alors vite, profitez-en bien pour réaliser mes recettes et puis les votre ou juste goûter leurs produits délicieux (mention spéciale pour la barre noix de pécan ou custard/rhubarb ♥) ! :)


Je vous embrasse les amis, demain, je vous parle d'un petit cadeau qu'on m'a fait et que j'aime d'Amour à tel point que je voulais vous en parler ! Des bises... ♥

4 commentaires:

  1. miam ça a l'air super bon!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup ! En revoyant les images, j'en reprendrais bien un peu ! :P

      Supprimer
  2. Miam, ça donne envie <3
    J'ai beau ne pas être intolérante, j'adore tester tes recettes !

    Bisous !
    Steph

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup ma Steph !
      J'espère que ça vous parait gourmand et alléchant ! Je me dis que comme ça, tout le monde pourra se faire plaisir autour de vos tables, si jamais vous venez à rencontrer quelqu'un qui ne peut pas manger tel ou tel chose ! Merci pour ton retour en tout cas, qui donne envie de continuer dans ce sens ! ♥

      Supprimer