Le Morbihan dans le Coeur...

Le Morbihan dans le Coeur

Lundi, le mari soumet l'idée qu'un week-end peut se faire finalement... On a donc cherché un endroit qu'on avait envie de voir tous les deux. La Bretagne est ressortie du lot très rapidement.
Le mari ne connait pas, moi, j'ai des souvenirs confus de fillette. Alors, hop, c'était parti ! Direction Vannes et un petit tour sur la côte, du vendredi au dimanche, sans interruption de bonheur et de sourires...

Voyage, Morbihan, Bretagne, week-end, pas cher, court, vacance, manger, boire, bon moment, 56, dans ma boite

Chez nous, les vacances annuelles, c'est ça. Pas possible pour nous de prendre une véritable semaine, trop de boulot pour lui, les recherches d'emploi et les nouveaux projets à mettre en place pour moi. Du coup, je voulais vous parler de comment profiter à 100% de son week-end, quand on a un petit budget et pas trop de temps libre, pour revenir chez soi comme si on avait passé une bonne semaine loin de la maison !

Première étape, on s'organise ! Ca semble bête mais pourtant, c'est la première étape à prendre en compte. Nous ne sommes pas particulièrement adeptes de l'organisation à la seconde près, il faut surtout penser que c'est un moment de détente où on doit relâcher la pression de tout ce qui nous attend chez nous. Alors, on prend un petit carnet la veille au soir du départ et on recherche des choses gratuites à faire pour le weekend... Soit on voyage en train, dans ce cas, on reste dans la ville où on sera. Soit on voyage en voiture, dans ce cas, on se prévoit un petit budget essence qui nous permet de bouger aux alentours.

Nous avons décidé de ne pas aller plus loin que 45 minutes aux alentours de la ville de base. Nous avons séjourné à Vannes, pas dans le cœur de la ville, dans une zone commerciale, mais je vous reparlerais du logement après... On construit son cheminement et on essaye de trouver des points de promenade, des sites où les vues sont impressionnantes, des musées ou des expositions gratuites (actuellement une sur le port de Vannes, sur Doisneau), tarifs réduits (je pense surtout aux handicapés, aux étudiants ou aux demandeurs d'emploi) ou qui ne coûtent pas trop chères. Pensez à vos dépenses en général, si vous ne bougez pas de la ville de logement, si vous faites du camping, ou si vous êtes chez l'habitant, vous pourrez vous permettre des choses payantes ! Mais nous, on a pris les choses différemment...

Départ en voiture donc. Pensez co-voiturage ! Pour nous, c'est le premier réflexe maintenant. On était plein à l'aller et au retour. Faites des escales dans votre trajet. Pour nous, c'était Angers et Nantes. Du coup, on a pu payer un morceau de notre voyage et qui plus est, on a rencontré de chouettes personnes qui nous ont donné des conseils à l'aller et avec qui on a partagé nos découvertes au retour ! Ça aide les gens qui sont aussi en galère... Du coup, tout le monde y trouve son compte. On fait ça tout le temps maintenant, ça se passe toujours très bien !

Arrivée à Vannes en mode détente et petit verre sur le port. Ce n'est pas parce qu'on est un peu limité en budget qu'on ne peut pas se permettre de se faire plaisir. D'autant plus qu'on économise sur pas mal de chose en s'organisant un peu au départ... Pour nous, c'est indispensable de s'intégrer totalement à la culture de l'endroit où on est. Mais là aussi, c'est parfois compliqué quand on a un problème de santé, d'alimentation... La Bretagne, l'autre pays du beurre... De la crème... Des produits laitiers... Oui, je suis kamikaze !

Comme pour le programme du week-end, on s'organise aussi pour les repas. On se fait plaisir aussi, un vrai bon resto et puis un petit snack. Le reste du temps, on se débrouille ! Marché, supermarché, boulangeries... Bref, on essaye de ne pas claquer le budget en resto ! Dans notre voiture, on a toujours des couverts en plastiques, des serviettes, pour des pique-niques improvisés au cas où je ne puisse pas manger au resto en voyage ! Je vous en parle rapidement puisque j'ai prévu un article sur l'un des établissements où nous avons déjeuner...

Nous avions prévu un vrai resto le samedi soir, comme la grande sortie du week-end (un budget plus conséquent, je n'ai pas de photos, j'ai voulu profiter à 100%). A Vannes, je vous conseille le resto Lecocq&Folks qui est un petit resto hyper sympa, les produits sont frais, vous aurez possibilité d'y déjeuner et d'y dîner (pendant la saison !). Je vous recommande le menu du marché qui est en fait le menu du jour. 20€ le soir pour entrée/plat/dessert et autant dire qu'il est largement copieux, vu qu'il change, les produits sont ultra frais, les associations sont vraiment intéressantes et on en ressort ravi ! Le +++ : un menu 100% vegétalien : pour ma part, c'était : taboulet aux céréales aux légumes avec un sorbet à la tomate. Curry de légumes verts avec un croustillant aux pois chiches. Soupe de fraises, boule de glace vanille végétale et chip de tapioca... Cela faisait longtemps que je n'avais pas mangé un VRAI repas de resto !

L’hôtel ! En fait, c'est notre plus grosse partie du budget parce qu'on prend toujours de beaux hôtels pour se faire plaisir. En l’occurrence, c'était un peu excentré de Vannes mais on avait accès illimité à la piscine, au jacuzzi, au hammam et au sauna de 8h du matin à 1h du matin... Pour deux nuits avec l'offre web on en a eu pour moins de 200€ (on ne prend pas les petits déjeuners). Alors oui, c'est un véritable budget mais si on fait attention pour le reste on peut se faire des petits plaisirs coupable comme un 4 étoiles avec le standing et le confort qui va avec ! On part une fois dans l'année, alors autant se faire plaisir. Mais si vous préférez camper, des hôtels plus charmants (ce qu'on adore, on en a trouvé plusieurs en court de route, on les essayera surement le temps venu...), les chambres d'hôte, je vous conseille de passer directement par les sites web des établissements. On a payé 40€ moins cher que pour des offres toutes faites sur certains sites !

Pour être concret sur le déroulement, le vendredi après la route, on n'a pas envie de grand chose. On est resté sur Vannes. Pour visiter, boire un verre. On est rentré pour profiter du Spa, on a pique-niqué à Conleau (qui est sublime), le soir. Et on est rentré tranquillement après une balade à pied. Le samedi, départ de bonne heure direction Quiberon. Sur la route, on trouve une boulangerie, on prend un café, un bout de pain à empoter et on s'en va à l'aventure...

On a fait le marché de Quiberon pour goûter deux/trois spécialités (fraises bio pour moi, kouign amann miniatures artisanaux pour lui et niniches pour nous). On reprend la route pour des haltes prévues : Carnac, Trinité-sur-Mer, Loc Mariaquer (Coup de ♥). Avec de jolies balades, la découverte des plages, des bourgs, les dolmens, les mégalithes... Nous aimons nous balader, on est pas trop fan de rester sur la plage quand on est seulement en weekend... Mais libre à vous de sauter une étape et de vous détendre sur les jolies plages !

Certains sites sont payants (Carnac) mais d'autres sont totalement ouverts au public, je pense à ceux qui sont vers Kermaquer (Alignement de Kermario et le Géant). On a aussi fait ceux de Loc-Meriaquer qui sont payants mais avec les tarifs réduits, c'était gratuit... Donc, faites aussi en fonction de vos budgets ! Retour à l'Hotel, pour nous faire beaux avant d'aller dîner à Vannes et de finir par une balade en amoureux sur le port, avant de rentrer, enfiler nos maillots et terminer la soirée au jacuzzi ! Le bonheur... Oui, c'est ça !

Dernier jour, dimanche matin... On dort un peu mais on profite quand même des petites villes aux alentours de Vannes. C'est toujours à 5 minutes, c'est hyper joli, on est tombé par hasard sur la réserve naturelle à visiter près de Séné. C'est pas cher et totalement dépaysant. Mais encore une fois, les balades en bord de côte sont tellement agréables qu'il est possible de ne pas débourser un centime dans la découverte de cette partie de la Bretagne ! Rapidement, avant de conclure, nous n'avons pas rapporté de cadeaux, on a envoyé des cartes postales aux proches, mais on a préféré se faire plaisir et dépenser un bout de notre tout petit budget plaisir rien que nous, égoïstement certes, mais c'est aussi ça les vacances ! Nan ?

Voilà, je crois que c'est à peu près tout. Ce qui, en deux jours, est déjà très bien ! On n'est pas aussi fatigué qu'il y parait. On a pu se détendre avec le spa notamment. Et puis, on a pris notre temps, on n'a vraiment pu laisser les obligations quotidiennes dernière nous. On s'est détaché totalement de notre vie à Tours (même si elle est chouette !), on a rêvé à vivre dans une de ces maisons de bord de mer, on a promis de revenir pour découvrir d'autres coins...

Bref, on est vraiment sous le charme du Morbihan. Je vous conseille ce petit voyage totalement dépaysant, où les gens sont vraiment gentils, où on se sent rapidement chez soi et où le soleil sait aussi se montrer contrairement à ce qu'on peut dire (bon, ok, on a eu quelques gouttes mais comme partout en France !). Je vous laisse pour aujourd'hui, organisez-vous des week-ends, c'est une clé indispensable pour votre vie pro et perso... Je suis au chômage et alors ? Chercher un emploi, c'est parfois le parcours du combattant, on a aussi besoin de décompresser face aux déceptions et de décrocher pour faire un peu le vide ! Mon mari est freelance et alors ? Comme n'importe quel personne qui bosse, il a besoin de souffler, de voir ce qui se passe ailleurs pour s'inspirer aussi... D'autant plus quand on bosse chez soi ! Prenez le temps de prendre soin de vous, de votre mental, de votre corps. Partez respirer un air plus pur, plus doux...

Bonne journée à tous et je vous retrouve très bientôt avec une recette 100% végétale. Merci pour vos commentaires concernant le dernier article, ils sont extrêmement touchants et me donne envie de me faire d'autres jolis souvenirs ! Merci mille fois... ♥

Commentaires

1. Aaah le morbihan, j'adore la région de Vannes. J'y ai de chouettes souvenirs de vacances !
    A notre retour en France nous avons prévu de vadrouiller un petit peu autour de Nantes, et du sud Bretagne ( surtout pour faire découvrir à Vivien-lapin :D ), j'ai noté dans un petit coin de ma tête la région de Vannes et la presqu'ile de Rhuys que j'adore.

Merci pour toutes ces jolies photos et ces conseils :D

Réponses
    1. Avec grand plaisir ! J'adore la Bretagne, c'est vraiment un coin de la France qu'on apprécie avec le Mari... C'est tellement ce qu'on aime, paysages, gens, météo... Tout nous plait ! Ta Bretagne nous plait, Léa ! :D On y retournera, on nous a conseillé une île et des bars à Vannes ! De quoi reprogrammer un weekend complet et sans faire la même chose (sauf le resto ! :) ) !

Supprimer
  2. Ah trop bien! je reviens tout juste de Bretagne où j'ai passé quelques jours ( à Pluvigner c'est à 30 min de Vannes), j'ai d'ailleurs fait la brocante de Locqmariaquer dimanche!! bisou :)

Réponses
    1. On était donc l'une à côté de l'autre ! :P On juste évité la pluie en fait ! On a eu quelques gouttes mais c'était pas grand chose visiblement ! :)

Supprimer
  3. Mon futur chez moi dans 1 mois et demi <3 Autant dire que j'ai hâte ! Et totalement d'accord : même avec un petit budget, il faut bouger, s'évader, il n'y a rien de meilleur pour le moral !

Réponses
    1. Ah génial ! Ca va venir vite ! Tu pars pour le boulot ?
      En tout cas, oui, on essaye de le faire chaque saison. Peu importe qu'il fasse chaud ou froid...
      On s'en moque, on veut simplement profiter d'un peu d'air neuf ! :)

4. Ah la Bretagne !
    J'ai ma maison de vacances à Quiberon... Destination où je vais depuis mes 6ans. Vos photos sont belles :) avec les niniches en plus !

Réponses
    1. Oh, chanceuse ! On a trouvé Quiberon très joli et reposant ! :)
      Merci pour les photos ! :)

Supprimer
  5. Ta robe pastel, c'est pas H&M ? (je regrette tellement de pas avoir pris la verte ><)
    Beau weekend, moi qui ne connaît pas la Bretagne, côté ouest je suis jamais allée plus loin que Nantes. Mais ça donne envie !
    Petite anecdote : le château de Quiberon sur ta première photo était en vente l'année dernière, l'heureux acheteur doit avoir une vue superbe.

Gros bisous ma Popo !
    Steph

Réponses
    1. Ouiii, en fait, on l'a vu du port et on s'est approché. Quand on a constaté que c'était à des privés... On a halluciné ! Il est magnifique ! A un an près, je l'avais ! mdrr Et ma robe est bien une H&M, je l'avais vu depuis un certain temps mais pas le budget. Là, 5€ ! Ok, c'est bon ! L'affaire du siècle ! En tout cas, je te conseille ce coin de Bretagne absolument magique ! :)

Gros bisous ma Steph ! :)

Supprimer
  6. la bretagne, ça vous gagne, on y va bientôt pour le mariage de la soeur de Noémie ! :)

XOXO LOVE,
    Anthony & Noémie du blog notrecarnetdaventures.com

RépondreSupprimer
  7. Très chouette tes articles sur le Morbihan, je suis tombée sous le charme de mon chéri et de ces beaux paysages, au point de quitter la Normandie pour le rejoindre, j'ai eu ma mutation il y maintenant 2 ans 1/2 et je suis hyper heureuse ici !! Je te conseille les îles : Belle-Île, l'Île-aux-Moines, Houat ou encore l'île de Groix !!!
    P.S. : autre point commun, nos chéris ont la même barbe ;-)