lundi, juillet 06, 2015

Le Club Muffin Sandwich


Je vous avais demandé il y a quelques temps, si vous aviez des idées d'articles sur lesquelles je pourrais plancher pour vous. On commence donc avec une recette qui pourrait porter le logo du "Fait Maison" puisque qu'on va revenir sur une recette de pain et avec on va en faire un Club sandwich ! Vous verrez, c'est simple, on pari que vous allez bluffer votre entourage avec cette recette...

Ingrédients pour 6 muffins anglais carrés (oui, oui !) : 250 g de farine de blé semi-complète (T110), 1 sachet de levure de boulanger, 40 ml de lait de riz (je l'utilise car il contient de la matière grasse et donc pas besoin d'en ajouter d'autre et ça rend la mie plus fondante), 100 ml d'eau, une pincée de sel. Ingrédients pour faire deux Club : 1 bel avocat bien mûr, du fromage de chèvre frais, ketchup, moutarde au miel, échalote déshydratée.


Pour les pains, c'est bien le plus long mais pas le plus compliqué, promis ! C'est le moment d'utiliser votre robot avec votre crochet à pétrir les amis (sinon, un saladier, une spatule et vos mains feront bien l'affaire !). Dans votre cuve (ou votre saladier), versez la farine, la levure, le sel. Mélangez le tout (petite vitesse pour le robot). Ajoutez d'une traite votre lait de riz et continuez à mélangez toujours à petite vitesse. Ajoutez enfin votre eau et vous pourrez à ce moment augmenter en vitesse pour vraiment bien pétrir la pâte et qu'elle fasse une belle boule pas trop sèche mais pas trop collante non plus. Pour ceux qui usent de leur force surhumaine, il va falloir y mettre les mains et former vous même votre belle boule de pâte ! Si c'est vraiment trop collant, n'hésitez pas à ajoutez une pincée de farine pour faciliter le job ! 

Et là on laisse dans un coin, pendant une bonne heure. La pâte va double rapidement de volume (surtout en ce moment avec la chaleur ambiante !). Quand c'est bon, on va retravailler la pâte en dégazant. Je rappelle que ce terme signifie qu'on va donner un coup de poing de la pâte pour retirer l'air et on pourra alors pétrir de nouveau mais ici, tout le monde utilise les mains ! Hopla ! 


Farinez rapidement votre plan de travail et déposez la boule de pâte. Vous allez l'étaler au rouleau sur un centimètre d'épaisseur. Pour ma part,j'ai utiliser des emporte-pièces carrés pour garder l'esprit "Club Sandwich" mais en découpant des carrés à l'aide d'un couteau, ça ira très bien. Étalez votre pâte jusqu'à temps que vous n'ayez plus de pâte. J'ai pu en faire six ! 

Sur une feuille de papier cuisson que vous aurez aussi fariné, déposez vos carrés ! Un conseil, n'hésitez pas à vraiment mettre de la farine pour éviter qu'ils collent quand ils vont gonfler de nouveau ! Et là, on les laisse dans un coin, moins longtemps, 30 minutes devaient suffire. L'avantage de cette recette, c'est qu'on cuit les pains à la poêle ! 


Alors oui,bien entendu, le truc cool serait de faire ces pains la veille pour le lendemain. Mais si vous n'avez pas le temps, pas grave, on prendre du pain normal ou des muffins déjà prêts, ceux de la marque Auchan ou ceux de chez Carrefour sont très bons et sans lactose (si rien n'a changé depuis !). Mais, ils ne seront pas carrés... Donc pas de club...  


Maintenant, c'est l'heure de manger. Découpez vos muffins en deux et passez-les au grille-pain. Découpez votre avocat en deux, puis en tranches assez fines. Sur une des deux parties du muffins, tartinez généreusement la fromage de chèvre frais. 


Déposez vos tranches d'avocat et saupoudrez alors un peu d'échalote déshydratée. Sur l'autre morceau de muffin, tartiner un peu de bon ketchup et ajoutez un peu de moutarde au miel. Refermez le sandwich et n'oubliez pas, à l'aide d'un couteau à pain, de découper le sandwich en triangles, c'est un club quand même ! 


Et voilà ! A vous les pique-niques, à vous les soirées en mode "à la cool" devant la télé, à vous les midis plaisir au boulot... Accompagné d'une petite salade d'endives avec quelques noix et une vinaigrette à la moutarde à l'ancienne, c'est parfait ! Alors, ça vous plait ?! 

N'hésitez pas à donner vos idées d'associations sympas dans vos club sandwiches à vous ! On se retrouve bientôt, si la chaleur ne m'a pas fait fondre avant... Bonne journée ! ♥

4 commentaires:

  1. tes petits pains sont sublimes et j'ai cru comprendre que tu étais une grande adepte de la boulange ^^
    Je n'aurais pas ta patience mais je note tes idées de garniture, ca me met l'eau a la bouche !

    RépondreSupprimer
  2. Tu gères quand il s'agit de pain !!

    RépondreSupprimer
  3. Miam miam, promis pour un de nos futurs pique nique en bords de loire , on teste :)

    PS : et si tu faisais un petit tour dans notre blogroll ! Allez <3

    Anthony & Noémie du blog notrecarnetdaventures.com

    RépondreSupprimer
  4. tu as toujours de bonnes recettes
    cela me donne envie
    gros gros bisous

    RépondreSupprimer