mercredi, juin 24, 2015

Retour à la normale.

Retour à la Normale, végétarisme, végétalisme, lifestyle, dans ma boite, intolérance au lactose, nouvelle vie, anorexie

Il y a une petite année maintenant que je vais mieux. Que mes soucis liés à mon alimentation ont quasiment disparu. Je ne pourrais pas dire totalement, on a toujours quelques petits doutes parfois, alors qu'en fait, ce ne sont que nos culpabilités de filles, quand on a avalé un peu de frites à midi ! Mais la crainte est bien là, alors, je pense ne pas pouvoir dire que tout est fini... Mais tout va mieux, ça oui ! J'ai fait des choix pour ça...

Retour à la Normale, végétarisme, végétalisme, lifestyle, dans ma boite, intolérance au lactose, nouvelle vie, anorexie

Ça a débuté par consommer le plus possible de bons produits : légumes et fruits frais, le plus de bio, limiter la consommation de graisses, de sucres, de sel... Redécouvrir le véritable goût des aliments pour que je puisse savoir enfin, ce que j'aime ou non ! Pari gagné, j'ai découvert que j'aimais certains aliments seulement pour leur sauce et vice/versa. Les choux de Bruxelles sont devenus mes meilleurs amis (une fois!), les salsifis, les poivrons, les pois chiches, les lentilles, les haricots rouges, l'avocat (que je détestais sauf dans le guacamole), la poire, la mangue, la figue... Je n'aime toujours pas les épinards et les bananes en revanche. Ça ouvre les perspectives pour se nourrir au quotidien !

Retour à la Normale, végétarisme, végétalisme, lifestyle, dans ma boite, intolérance au lactose, nouvelle vie, anorexie

J'ai surtout pris en considération mon intolérance au lactose. Avoir réduit considérablement les produits laitiers (je ne mange QUE du fromage de chèvre frais rond et pas toutes les marques !), j'ai constaté que j'allais mieux dans ma tête et dans mon corps. Certains diront que c'est psychologique et bien tant mieux, ça marche sur moi ! Et je pense même que si un jour ça va mieux, je ne m'y remettrais pas, par choix personnel. J'ai constaté des effets bénéfiques sur ma peau, sur mes douleurs abdominales qui me tordaient en deux quotidiennement, sur mes migraines... Je me plaignais à longueur de journée... Mon mari a suivi le mouvement, il est ravi aussi. Il continue à consommer des petits plaisirs comme des pâtisseries mais il ne les apprécie plus comme avant... Notre famille, nos amis sont géniaux, ils acceptent ces contraintes sans soucis, me préparent des plats de dingue, se démènent pour trouver des produits sans lactose... Ce n'est plus du tout une contrainte aujourd'hui et on se sent bien !

Retour à la Normale, végétarisme, végétalisme, lifestyle, dans ma boite, intolérance au lactose, nouvelle vie, anorexie

Je ne mange plus du tout de viande (le mari non plus et il s'est aperçu que ça ne lui manquait pas) depuis septembre 2014 (c'est visiblement ce qui ressort de mes clichés postés sur instagram, personnellement, je ne m'en souviens plus du tout, comme quoi...). Quand je parle de viande, j'exclue les produits de la mer que je mange toujours. J'aime trop ça, je ne pense même pas arrêter en fait (surtout après l'excellent fish&chips du pub où je vais manger). Je consomme parfois des œufs aussi. Ma consommation de tofu, de légumineuses, de céréales a pris le pas sur tout ça et je suis heureuse de dévorer mes assiettes remplies de couleurs, de vitamines, de bonnes choses pour mon organisme. Je préfère largement le goût de ces aliments que celui de la viande et magie de l'univers, mon chariot est bien rempli, pour un prix un peu moins haut de quand je consommais de la viande d'une qualité bien moindre que ce que j'achète aujourd'hui !

Retour à la Normale, végétarisme, végétalisme, lifestyle, dans ma boite, intolérance au lactose, nouvelle vie, anorexie

Et le point essentiel à ma guérison, oui pour moi c'est une longue maladie qui ne nous quitte jamais vraiment, c'est mon mari. Mon entourage entier aussi, mais principalement celui qui partage mon quotidien. Ce fut rude parfois, d'être confronté à la réalité. Il le faut cependant, savoir accepter les critiques de l'autre, se laisser conduire par sa moitié qui sait souvent mieux que vous ce qui est bon pour votre santé. Il m'a vu littéralement dépérir, maigrir, devenir un fantôme. Il a réussi à me rendre le sourire, le rose aux joues et la santé (physique et surtout mentale)... Alors, écoutez vos proches, un ami, une maman, une sœur, un amoureux... Même si c'est difficile de se battre contre soi-même et les idées qui habitent notre corps, il faut savoir se laisser tomber comme d'une falaise. Je suis tombée au fond du trou et j'ai toujours dit que je ne pouvais pas aller plus bas (et pourtant, je sais que certaines personnes vont bien plus loin que moi)... Remonter, c'est laborieux, mais quand on commence à voir la lumière, bon sang que c'est chouette !

Retour à la Normale, végétarisme, végétalisme, lifestyle, dans ma boite, intolérance au lactose, nouvelle vie, anorexie

Résultats des courses ?! J'essaye de me faire suivre assez fréquemment et ma dernière prise de sang (semaine dernière) a été félicité par mon médecin. Tout est bon et je n'ai pas de carences. Je me sens plus légère, plus énergique, j'avoue que j'aimerais tout de même bouger un peu plus mes fesses même si je suis tonique et que les millions d'allers-retours quotidiens valent bien un footing parfois. J'aimerais trouver une activité dans laquelle je sois à l'aise (pas de footing, limiter le vélo, je ne nage pas bien et mon genou me fait mal quand je pratique ces activités, c'est mécanique...) ! Nous verrons à la rentrée, j'ai des idées dont je vous reparlerais... J'aimerais aussi trouver un emploi stable avec des collègues pour renouer avec une véritable vie sociale, c'est sûrement ce qui me manque le plus aujourd’hui. Revenir à Tours m'a tout de même permis de retrouver les copines et puis de m'en faire de nouvelles avec Les Blogueuses de Tours, ce qui me fait du bien. J'aimerais surtout que les aléas de la vie auxquels j'ai dû faire face ces deux dernières années me laissent plus sereine et m'empoisonnent moins la vie à certains moments...

Retour à la Normale, végétarisme, végétalisme, lifestyle, dans ma boite, intolérance au lactose, nouvelle vie, anorexie

Voilà le bilan de mes choix, de mes envies. Savoir imposer ses volontés et ne plus faire comme les autres, ici dans l'alimentation, mais aussi au quotidien, m'a permis de me sortir de mes travers, de reprendre fièrement 11 kg sans en avoir peur. De vendre mes 32/34 pour les troquer contre mon 36 ! J'ai fait cet article après avoir revu des photos de looks que j'ai publié sur la fin de cette période, je me suis fait peur ! Alors finis les "*onneries" et bonjour la belle vie...

J'espère que ce bilan pourra "aider" certaines personnes qui sont (je le sais) dans des situations compliquées. Je vous souhaite de trouver la paix comme j'ai pu la trouver, d'avoir auprès de vous quelqu'un qui vous pousse et même si ça fait mal parfois, il faut se battre et ne pas baisser les bras. Vous pouvez m'envoyer des messages si vous voulez, un témoignage, une histoire, un moment de votre vie qui vous a permis de vous reconstruire... Peut-être que cela pourra aider celles qui sont un peu perdues aujourd'hui ! Merci d'avoir lu ce long pavé qui m'a soulagé, merci de me soutenir dans l'aventure de mon blog qui m'a aussi permis de ne pas perdre totalement pied, vous faites partis de ma guérison. Je vous embrasse ! ♥

14 commentaires:

  1. Je ne vais pas rentrer dans les détails, juste merci pour cet article qui donne le sourire :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avec le plus grands des plaisirs ! ♥

      Supprimer
  2. Comme tu écris bien ! C'est beau à lire et on ressent les joies les peines en un seul article. Je te suis depuis Octobre-Novembre 2014 et j'ai eu l'impression que tu osais parler plus de toi ! ou c'est peut être qu'une impression. En tout cas bravo :) Tu fais des plats qui donnent envie. Ce qui t'as aidé c'est que tu as toujours aimé cuisiner, non ?
    Pour le sport j'ai un problème à la cheville et le seul "sport" que je peux faire c'est de l'aquagym. On pourrait croire que ça ne fait rien mais malheureusement j'ai pris des hanches après quelques mois d'aquagym. A moins que ce soit ma flemme de me faire à manger et donc de sortir régulièrement des pâtes-jambon.
    Commentaire brouillon du jour, mais j'voulais réagir à ce bel article ! :)
    Bisous Pauline et j'espère bien faire d'autres sorties, gouter ... avec toi :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Laura pour ce très joli commentaire. :) Oui, je n'ai plus envie de me limiter à des recettes, à une case dans laquelle on m'a mis un peu rapidement à un moment, si bien que j'avais perdu l'envie de publier. Depuis quelques mois, je me dis que c'est mon espace, même si je le partage avec vous, c'est important pour moi de garder du plaisir à publier. J'essaye de varier les plaisirs, même si la cuisine, comme tu l'as dit, reste et restera mon plaisir ultime ! Je faisais de l'aquagym, ça m'avait fait beaucoup de bien, quand j'ai quitté Tours, j'ai tout arrêté malheureusement... Je verrais pour septembre, trouver une activité qui me convient mieux ! Je vous en parlerais sûrement d'ailleurs !

      En tout cas, encore merci pour ton retour et vivement les prochaines sorties ! :)
      Bisous. ♥

      Supprimer
  3. Ton article est très touchant je trouve. Je ne sais pas ce qui s'est passé pour toi il y a 2 ans, mais le principal c'est que tu te sentes mieux.
    J'ai diminué le lait, je n'en prends que du végétal (pour des raisons éthiques), même si je mange gâteaux etc (pas facile et pour le budget non plus de vivre avec ses convictions de nos jours ..), mais je n'ai par contre vu aucun changement pour ma peau etc. Du coup je suis déçue là haha

    Bref, en tout cas très bel article :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Arf, le lait n'est pas l'ennemi de la peau de tout le monde. Et puis, c'est peut-être un ensemble de plusieurs choses qui fait que ma peau et mon organisme se portent mieux... Mais c'est vrai que quand j'ai laissé tomber les produits laitiers, j'étais mieux,globalement. Mais peut-être qu'il y a autre chose qui fait que ta peau n'est pas heureuse ?! :) On trouve toujours !

      En tout cas, merci beaucoup pour ton retour adorable, ça fait du bien de lire vos messages !
      A bientôt !

      Supprimer
  4. Moi qui te suis depuis un long moment maintenant je suis super heureuse pour toi. De voir que tu vas bien, que tu souries c'est génial. J'adore quand on se tient au courant de nos avancées, de nos angoisses. Ça m'aide beaucoup à relativiser (j'espère que c'est bénéfique pour toi aussi ^^). Et comme toi je vais bouger bientôt, et peut-être que les choses vont se mettre en place...

    Pleins de bisous <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et ce sera toujours un plaisir de partager nos petits tracas ou nos grandes joies ma belle ! Je vais mieux, oui, avec quelques petits passages un peu moins bons, mais le principal c'est que j'arrive à me sortir rapidement de mes travers ! Encore deux ou trois choses à régler et puis tout ira au top ! Je croise les doigts pour toi aussi... Gros bisous ! ♥

      Supprimer
  5. LEs cheveux courts c'est trop top !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Tiphaine ! Des fois, les longs me manquent, quand on a juste envie d'avoir un petit chignon... Mais j'avoue que je me trouve mieux avec mon carré flou ! :)

      Supprimer
  6. Ma Pauline...
    Tu es une fille vraiment touchante et je m'en étais rendue compte bien avant cet article.

    La vraie réalité de la vie reste de suivre ce en quoi tu crois profondément.
    Tes idéaux culinaires, tes rêves professionnels, tes passions personnelles...
    On sent dans ce article que tu as parcouru beaucoup de chemin sur ces 3 niveaux là et que tu t'approches un peu plus de ton bonheur et ça, ça fait plaisir.

    Sois toi même, aime la vie, rigole, pleure, rigole encore.
    Tu es entourée des bonnes personnes je pense alors ça ne pourra qu'aller vers le positif.

    Je te fais plein de bisous et te donne autant d'éclat d'amour que je peux faire passer entre toi, moi et cet écran d'ordinateur <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. OOOHHH TOI ! TOI ! TOI ! ♥♥♥

      Que répondre à ce commentaire tellement rempli d'Amour... Merci, mille mercis même !
      J'ai bien reçu tout ce que tu m'envoies, je le garde très précieusement, pour quand ça ira un peu moins bien ! ;)

      Je sais que même, à travers ces écrans, on peut compter sur des gens pour nous remonter le moral, même de façon indirecte. C'est exactement ce qui se passe quand je te lis, quand je regarde tes vidéos ou qu'on réagit mutuellement sur nos réseaux ! Des Paulines connectées de toutes les plus jolies façons qu'il soit, je pense ! Merci !

      Des bisous à toi ma belle boulangère ! ♥♥♥

      Supprimer
  7. cela doit être difficile de devoir complétement changer d'alimentation
    alors qu'avant tu ne te poser pas de question
    vraiment bravo ma belle
    gros gros bisous

    RépondreSupprimer
  8. Très bel article, très bien écrit <3 Bises

    RépondreSupprimer