Biscuits betterave & pépites de chocolat

dans ma boite, biscuit, vegan, fondant, betterave, chocolat, bio, recette

Oui, oui, vous n'avez pas mal lu... Vous savez, je suis une fille qui aime l'aventure, l’exotisme. J'aime les découvertes gustatives et depuis quelques temps, il y avait une chose que j'avais envie de tester... La betterave dans les desserts !
Je suis toujours en quête d'un biscuit qui serait très fondant en intérieur et plus sec en extérieur. Pas forcément croquant, simplement d'une texture différente et plus sèche. Et bien, le test que je vais vous soumettre est tout à fait concluant pour moi et pour ne rien enlever à cette recette, le final à le goût du pain au chocolat ! Du moins, c'est ce que je constate, ou alors le chaud m'a grillé deux ou trois neurones en plus et je perds la raison !

dans ma boite, biscuit, vegan, fondant, betterave, chocolat, bio, recette

Ingrédients : 150g de betteraves rouges cuites coupées en petits dés, un pot de compotes de pommes sans sucres ajoutés, une cuillère à café de vinaigre de cidre, 30 g de flocons d'avoine, 45 g de son de blé, 45 g de farine semi-complète, 1/2 cuillère à soupe de levure chimique, deux cuillères à café de sirop d'agave (c'est très peu sucré en goût, vous pouvez en ajouter plus ou rempalcer par votre sucre habituel), 4 carrés de chocolat 70% de cacao.

Dans un saladier, versez vos betteraves coupées en morceaux ainsi que votre compote et votre sucre (pour moi, le sirop d'agave). Mixez le tout à l'aide d'un mixeur plongeant jusqu'à ce que le mélange soit bien homogène et donne une sorte de purée.

dans ma boite, biscuit, vegan, fondant, betterave, chocolat, bio, recette

Versez par-dessus votre purée de betterave, vos ingrédients secs, c'est-à-dire, flocons d'avoine, son de blé, farine et levure. A l'aide d'une spatule, mélangez bien le tout, vous allez obtenir une pâte plus épaisse avec des morceaux, c'est tout à fait normal. Les flocons et le son vont se gorger avec le liquide et donner l'aspect d'une pâte à "granuleuse".

dans ma boite, biscuit, vegan, fondant, betterave, chocolat, bio, recette

Brisez vos carrés de chocolat à l'aide d'un grand couteau et ajoutez vos morceaux dans votre préparation. Mélangez de nouveau et laissez un peu au réfrigérateur. Cela vous laissera le temps de faire préchauffer votre four à 180° pendant environ 3/4 minutes.

dans ma boite, biscuit, vegan, fondant, betterave, chocolat, bio, recette

Sur une feuille de cuisson préalablement étalée sur une plaque allant au four, vous déposerez des boules de pâte de l'équivalent d'une cuillère à soupe. Avant de passez au four, appuyez à l'aide de votre cuillère sur vos boules de pâte pour les aplatir un peu mais pas trop fin tout de même, on veut vraiment faire de belles bouchées (les très fins demandent encore des tests, je vous en reparlerais...).

Hop, on met au four pendant 9 minutes. En sortie, on laisse refroidir totalement les biscuits avant de les dévorer tout cru ou tout cuit, plutôt...

dans ma boite, biscuit, vegan, fondant, betterave, chocolat, bio, recette

Résultat des courses ? On ne sent pas DU TOUT le goût de la betterave pour ceux qui n'aiment pas ça ou que cela rebuterait. C'est doux, le mélange des céréales apporte un côté "rustique" au biscuit qui est très appréciable. L'intérieur est très fondant une véritable gourmandise. Je n'avais pas encore testé le son de blé (ni le son d'avoine mais il est plus cher et j'aime penser aux petits porte-monnaie) et bien c'est un pari gagnant, à mon goût (désolée pour les intolérants/allergiques au gluten, en revanche).

J'achète le mien au rayon bio en marque Carrefour, pour ceux que ça intéressent, 0.85ct les 250 g, c'est très intéressant. Mais vous pouvez le trouver dans les magasins bio ou les rayons des autres supermarchés ! Attention tout de même à ne pas trop en consommer, c'est bon pour le transit, j'ai lu pas plus de trois cuillères à soupe dans la journée, alors ne dévorez pas tous les biscuits d'un coup...

dans ma boite, biscuit, vegan, fondant, betterave, chocolat, bio, recette

J'espère que cette recette vous aura plus ! J'ai bien noté les demandes que vous m'avez soumis sur Facebook et j'ai travaillé dans ce sens. Des recettes simples, des idées gourmandes arrivent rapidement... Je vous embrasse et je vous souhaite une excellente journée !

4 commentaires:

  1. Je viens d'imprimer ta recette ;-) elle me donne envie !
    Bisouxxx
    http://laureenlifestyleblog.blogspot.fr

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Chouette ! J'espère qu'elle te plaira... :)

      Supprimer
  2. Bonjour, cette nouvelle interface ... J'adore totalement ! pour rien te cacher. C'est ma préférée. On voit bien l'évolution de parcours blogosphérique (^^ ça se dit lol) ! Et là on sent un côté plus légère et claire ! les photos sont juste "jadore" et le design ! bref, je me répète mais tu auras compris. Jadore :D

    Belle journée de la Réunion.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci mille fois ! C'est adorable, vraiment ! Ca m'encourage sincèrement à avancer dans mon aventure, plus sereinement, et de voir peut-être plus grand pour mon petit coin ! :) Et puis que ça vienne de la Réunion en plus, ça me met encore plus de baume au coeur ! Merci ! ♥♥♥

      Supprimer

Fourni par Blogger.