mardi, mai 05, 2015

Tartelettes crémeuses tutti frutti


Bonjour à tous ! Tentons de faire revenir le soleil en cuisinant de jolies tartelettes...
Oui, essayons de voir les rayons chaleureux du pépère qui a oublié de poser ses valises après cet avant-goût qu'il nous avait laissé, il y a encore quelques semaines... Bref, on a tous (ou beaucoup d'entre nous) une conserve ou un bocal de fruits au sirop dont on ne sait pas quoi faire (on ne sait pas toujours pourquoi on l'a chez nous d'ailleurs !). Je n'aime pas ça, je l'avais acheté pour un brunch et je l'avais totalement oublié !


Alors voilà, un jour, j'avais envie de tarte aux fruits... La suite, vous la connaissez !

Ingrédients pour environ 6 petites tartelettes : une pâte brisée toute prête ou alors 100 g de farine, une cuillère à soupe de sucre de canne, une pincée de levure chimique, un peu d'eau et un peu de lait végétal. Pour le reste, 250 ml de lait de riz (qui contient en principe un peu de matière grasse. Avec le lait de soja, c'est un peu plus "sec".), 250 ml d'eau, une cuillère à soupe plus une demie de farine, une cuillère à soupe de sucre (pour moi, sirop d'agave !) et une boite de fruits au sirop.


On commence par la pâte. Si elle est toute prête, sortez-la un peu avant de la manipuler. Il va falloir faire un peu de découpe, en ajustant votre pâte aux petits moules. Je vous conseille d'utiliser des moules à muffins individuels qui donnent une chouette forme à la pâtisserie mais des petits moules à tartelettes pourront aussi faire l'affaire ! Une fois la pâte étalée, piquez-la et passez quelques minutes au four à 180°, simplement pour sécher la surface.

Si vous réalisez votre pâte, mélangez votre farine avec votre sucre et votre pincée de levure. Ajoutez enfin et progressivement le mélange lait et eau. En gros, il faut former une boule de pâte assez sèche qui puisse s'étaler assez finement. Oui, comme souvent, j'ai fait du "au pif" ! Pardon... Étalez votre pâte, tapissez vos petits moules puis passez quelques minutes au four à 180°pour sécher le dessus.

Bon, on passe au reste ! Le crémeux... Facile ! Dans une casserole, versez votre eau, votre lait et votre farine. On mélange avant de mettre à chauffer. Ajoutez votre sucre. Et hop, on fait épaissir le tout, comme une béchamel. Goûtez pour voir si c'est assez sucré mais attention, on va aussi ajouter des fruits au sirop qui sont fort en goût sucré ! Chez nous, une cuillère de sirop d'agave était largement suffisante...


Dans vos fonds de tartelettes, ajoutez une cuillère à café de crème et par dessus, une cuillère à café de fruits au sirop que vous aurez égoutté au mieux. Par dessus, recouvrez de votre crème. Et hop, on replace au four pendant environ 15 minutes à 180°. J'ai parsemé un peu de sucre de canne sur le dessus avant cuisson pour que cela caramélise, c'était top ! On laisse bien refroidir, c'est important pour que la crème se tienne bien et que quand on croque dedans, ce soit bien gourmand.

Et voilà, c'est tout ! Et je peux vous dire qu'avec pas grand chose, on en fait beaucoup, il vous restera de la crème que j'ai mis en ramequins vu que je n'avais plus assez de pâte, pour déguster à la cuillère c'est top aussi ! Pour les tartelettes, d'apparence, on avait l'impression de mordre dans des pasteis de nata, je pense d'ailleurs adapter la recette pour m'en approcher... Suite au prochain épisode donc !

Sinon, j'ai tiré au sort la gagnante au concours PRINTIC ! Pour faire simple, vu que j'ai des participants sur le blog et sur Instagram, j'ai fais une liste chronologique des inscriptions et j'ai fait un petit RANDOM comme d'habitude, alors, j'ai compté (seulement) 14 participations valides, du coup...


C'est Laura qui remporte les vingt tirages, je t'envoie un petit message avec ton cadeau dedans ! :)
 Je vous embrasse bien fort, n'hésitez pas à commenter les recettes, les articles en général, j'aimerais bien pouvoir plus partager avec vous ! J'aimerais aussi mettre en place un petit Hashtag #CookDansMaBoite qui permettrait de vous retrouver si vous cuisinez une de mes préparations que je pourrais partager de mon côté aussi ! Alors tentons de le faire connaitre tous ensemble ! ;) Je vous embrasse et je vous retrouve rapidement ! ♥

3 commentaires:

  1. Je lis tranquillement cet article qui me donne faim (alors que ce n'est pas encore l'heure) et à la fin je vois que c'est une Laura qui a gagné :D J'espère bien que ce soit moi hihi
    Pour une fois que je suis chanceuse :D je cours jouer au loto :p
    Bisous

    RépondreSupprimer
  2. Humm, ça donne envie !! Jsais pas si j'y arriverais du premier coup mais ça donne envie!

    RépondreSupprimer
  3. tu cuisines tellement bien
    toutes tes recettes me donnent super faim et envie
    gros gros bisous

    RépondreSupprimer