Mon Nougat de Tours...


Aujourd'hui, je fais dans la spécialité régionale... Remaniée à ma façon, comme toujours !
Le Nougat de Tours, c'est un peu comme la praline de Lyon, les bêtises de Cambrai, le nougat de Montélimar... Bref, c'est la spécialité gourmande du coin ! C'est une tarte, avec de la confiture, des fruits confits et une macaronade ! Mais dans la recette officielle, le beurre dans la pâte me rendrait trop malade...

Mais vous me connaissez... Je suis pas du genre à me laisser tenter comme ça, sans y remédier... J'ai donc revue la recette, simplement... Rapidement... Facilement...


Ingrédients : 1 pâte brisée bio végétale, 100 g de blanc d’œuf (j'ai pris les blancs de six petits œufs), 80 g de poudre d'amande, 40 g de sirop d'agave, 70 g de confiture d'abricots, 150 g de fruits confits en macédoine (coupés en petits dés quoi), un peu de sucre glace.

J'aurais pu tenter une pâte sucrée, mais j'avais un gros apéro dînatoire à préparer et peu de temps devant moi. J'ai donc déroulé une pâte bio végétale dans un moule à tarte (pour info, le mien était un peu trop grand pour la quantité de contenu, je vous conseille même d'étaler votre pâte dans un moule à manque pour avoir des bords bien hauts, mais sinon, n'importe quel moule ira parfaitement !). Je pique mon fond de tarte et je le pré-cuits légèrement à 180° pendant juste 2/3 minutes. Je le mets de côté !


Pour la macaronade, autant dire que c'est en mode "easy" ! Montez vos blancs en neige simplement. Avant de terminer, versez un peu de sirop d'agave, pour serrer vos blancs. C'est tout ! Dans un second saladier, versez votre poudre d'amande et les 40 g de sirop d'agave. Vous obtenez une pâte un peu collante. Incorporez-y délicatement et en plusieurs fois à l'aide d'une spatule, les blancs en neige. Attention, on y va dé-li-ca-te-ment, c'est important !


Reprenez votre fond de tarte sur lequel vous étalerez votre confiture d'abricot. Parsemez enfin vos fruits confits. Versez par dessus votre macaronade en l'étalant délicatement à l’aide de votre spatule pour bien recouvrir le tout. Pour terminer, saupoudrez de sucre glace (et ouais, pour faire craqueler le dessus, étape obligatoire !).


Enfournez votre plat dans un four chaud, toujours 180° pendant 25 bonnes minutes. Attention, le dessus à tendance à brunir très rapidement. Je vous conseille de placer un rond de papier sulfurisé quand le dessus du nougat est bien coloré, pour éviter qu'il continue à brunir encore. Vous pouvez aussi continuer la cuisson en ne conservant seulement la grille du bas, ça fonctionne très bien !


Il est meilleur le lendemain, du coup, quand c'est cuit, sortez du four et faites bien refroidir, oubliez le en gros. Quand il est vraiment froid, recouvrez-le d'un torchon propre et laissez-le dans un coin de votre cuisine jusqu'au lendemain (faites-le au moins le matin pour le soir) ! En tout cas, surtout pas de frigo, pas d'endroit où il pourrait prendre de l'humidité ! Vous verrez, vous en prendrez une part et une deuxième même ! Alors oui, certains ne retrouveront pas exactement le goût ou la texture mais pour des gens qui ne consomme pas de beurre et qui veulent se faire plaisir, franchement, c'est un excellent dupe !


Ici, on a trouvé ça moins sucré, tellement moins écœurant qu'on peut en reprendre une (deux) part. lors, oui, il n'y a plus qu'une part sur les photos... Signe du succès qu'il a eu, je n'ai pas eu le temps de le prendre en entier (j'ai oublié un peu aussi...) ! Alors pardon la confrérie si je n'ai pas suivi la recette à 100% mais moi, j'en suis heureuse !

N'hésitez pas à me rejoindre partout où je suis connectée, j'ai tendance à y donner des info, des conseils en plus. On se retrouve très bientôt avec des surprises de folies pour vous tous mes amis. J'ai hâte de pouvoir vous en parler tellement je suis heureuse de tout ce qui va arriver ! ♥

7 commentaires:

  1. Réponses
    1. Un de ces quatre, j'en ferais un pour vous les blogueuses ! Pour un pique-nique ! :)

      Supprimer
  2. Il a l'air super bon! Bravo!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup ! :) Depuis le temps que je promets au mari de le faire... C'était pour son anniversaire en plus ! ;)

      Supprimer
  3. oh miam miam
    cela donne super bien
    gros gros bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ma belle ! J'avoue que j'en ai mangé plus que de raison mais c'était tellement bon ! ;)

      Supprimer
  4. Hummmmmmm... Comme c'est gourmand !

    RépondreSupprimer

Fourni par Blogger.