dimanche, mai 10, 2015

Le bon Carrot Cake


Comme un air de déjà vu ? Certes, mais voici LA nouvelle version du Carrot Cake !

Si, si, on aime tous le carrot cake. Je me souviens de ma première expérience, il y a bien une dizaine d'années maintenant. Lors d'un anniversaire, d'une petite à qui je donnais des cours d'anglais qui avait invité ma famille et moi-même pour un goûter aux accents portugais. Pas vraiment le cake anglo-saxon qu'on connait le plus aujourd'hui mais j'avais déjà été très surprise et j'étais tombée amoureuse de ce gâteau. Et puis après, s'en sont suivies les parts venant de Starbucks, des salons de thé... Bref, l'amour du carrot cake ne date pas d'hier pour moi ! Mais les recettes vegan testées ne m'avaient jamais vraiment plu... Et puis, là, je crois avoir trouvé...


Ingrédients pour un cake : 150 g de farine, 1/2 sachet de levure chimique, 100 g de carottes râpées, 100 g de compote de pommes sans sucre ajouté, 1 pommes pelée et râpée (ou coupée en petits morceaux), 120 ml de jus d'orange (meilleur avec un 100% jus pressé !), 2 cuillères à soupe de sirop d'agave (ou sucre roux selon votre goût !), 1 cuillère à café de cannelle en poudre, une pincée de sel, une pincée de bicarbonate (facultatif), une poignée de noix de cajou (ou de noix), deux poignées de raisins blonds.

Simplement, mélangez dans un saladier la farine, la levure, le sel et le bicarbonate (si vous en avez). Ajoutez enfin votre compote. Vous devriez obtenir une pâte un peu épaisse, c'est normal ! N'oubliez pas de préchauffer votre four à 180° !


Versez le jus d'orange, au fur et à mesure et mélangez bien une nouvelle fois. Enfin, ajoutez vos carottes râpées et votre pomme. Pour terminer, hachez au couteau et assez grossièrement les noix de cajou (ou les noix !), versez-les dans la préparation, tout comme les raisins secs.


Dans un moule à cake (s'il n'est pas en silicone, n'hésitez pas à utiliser un peu d'huile pour graisser les paroies et de fariner pour faciliter le démoulage), versez votre pâte assez consistante et laisse cuire 25/30 minutes toujours à 180°. Pour vérifier la cuisson, plantez un couteau dans le coeur du cake. En fin de cuisson, si la pâte colle un peu sur votre lame, ce n'est pas grave, c'est un cake très fondant. Il faut que ce soit cuit, c'est tout !


Laissez bien refroidir le gâteau, pour que les saveurs soient bien présentes à la dégustation. Pour une fois, je trouve que ce cake est mon bon quand il est chaud ou tiède ! A vrai dire, il est encore meilleur le lendemain même !


Voilà pour aujourd'hui, c'est une recette que j'apprécie vraiment et je pense que ce sera le dernier test. Elle devient officiellement ma recette chouchou de carrot cake vegan ! Je vous laisse donc passer une excellente journée, je vous retrouve rapidement un peu partout sur les réseaux et ici pour une nouvel article les amis !

5 commentaires:

  1. Hummmmmmm.... Je t'en prendrais bien une tranche...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il n'a pas fait long feu, si bien que j'en ai refait un cette semaine ! :)

      Supprimer
  2. C'est vraiment un cadeau qui fait flipper de part son nom! mais dans mes souvenirs je crois que j'aime bien ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'en préparerais un volontiers si jamais on se fait un petit pique-nique ou un petit truc entre blogueuses ! :)

      Supprimer
  3. J'adore le carott cake & celui-ci à l'air très bon ! Recette à tester rapidement ! :P

    RépondreSupprimer