mercredi, mars 25, 2015

La dernière tarte au citron...


Bonjour à tous. Cette recette ressemblera à une déjà postée sur le blog... Tant pis, c'était le dessert préféré de mon Papa...
C'est mon hommage à celui avec qui je faisais la cuisine, à celui qui m'a donné l'Amour du bon vin, à celui qui aimait venir manger Vegan chez nous, à celui à qui je faisais toujours de la cuisine saine et sans sucre. A celui qui aimait ma tarte au citron, et sans meringue s'il vous plait !


Ingrédients : 1 brique de crème soja (250ml), 250 ml de lait de riz (ou autre lait végétal, mais le lait de riz est très bien dans cette recette), 3 citron bio non traités, une belle cuillère de fécule de maïs, du sirop d'agave (en fonction de votre goût), 1 pâte brisée végétale (pour moi, la marque bio de chez Auchan est top !).

Mettre votre four à préchauffer, 180°. Dans un moule à tarte, étalez la pâte et piquez-la à l'aide d'une fourchette. Faites cuire votre pâte à blanc, pendant 8 minutes. Juste pour faire "durcir" la pâte et éviter que votre crème ne détrempe la pâte par la suite. Astuce, déposez un morceau de papier sulfurisé par dessus pour garder une coloration bien blanche de votre pâte, ça évite les brûlures intempestives.


Dans une casserole, versez votre crème, votre lait, le jus de deux citrons (ma tarte avait un très léger goût de citron, ajustez en fonction de vos goûts) et votre fécule de maïs et mélangez bien avant de posez sur le feu. Une fois le mélange bien homogène, faites chauffer le tout sans cesser de battre avec un fouet. En gros, on va faire une sorte de béchamel sucrée au citron. Quand votre mélange épaissi, ajoutez le sirop d'agave en fonction de vos goûts, j'ai ajouté l'équivalent de trois cuillères à soupe. Vous devez avec une texture très crémeuse sans être trop "figée". Dans ma crème, j'ai ajouté une pincée de vanille en poudre, ce n'est pas obligatoire, mais c'était très chouette comme association.


Quand votre pâte est cuite, faites couler la crème de citron sur le dessus, étalez bien. S'il vous reste un citron, découpez de très fines tranches que vous tremperez dans le sirop d'agave pour casser l'acidité et déposez sur le dessus de votre tarte pour décorer et pour la gourmandise aussi. Repassez la tarte au four, toujours à 180°, pendant 5 minutes. J'ai volontairement peu cuit la pâte, c'est totalement gourmand à la dégustation, mais si vous voulez du croustillant, poussez le temps de votre cuisson.

Quand c'est cuit, votre tarte devrait commencer à "craqueler" à certains endroits. Laissez refroidir pour que la crème se solidifie. Si vous la mangez dans la journée, laissez-la sur un coin de table, ça ne posera pas de problème. J'évite de la mettre au frigo pour ma part, la pâte et la crème perdent en saveurs. Du coup, si vous la faites le soir pour le lendemain, emballez bien votre tarte en la laissant dans le moule, dans un film transparent, après que votre tarte soit bien froide (il ne faut pas de condensation dans l'emballage, ce qui détremperait la pâte !). Laissez-là dans votre four froid jusqu'à ce que vous la serviez, il n'y aura pas de problème !


C'est celle-ci, pas une autre. Vous n'en aurez pas d'autre modèle si vous venez manger chez moi. Voilà, merci à tous. Je voulais poster cette recette, aujourd'hui, ne pas la laisser traîner plus longtemps. Certains seront "choqués" ou ne comprendront pas comment on peut s'occuper de choses "futiles" si peu de temps après... Pour moi, c'est un hommage utile pour la suite, j'en avais envie, besoin. A bientôt ! ♥

7 commentaires:

  1. Ton hommage est beau.
    Je t'envois pleins de bisous.

    RépondreSupprimer
  2. Jolie cette tarte au citron...

    RépondreSupprimer
  3. Quelle belle tarte au citron, aussi jolie que ton hommage que je trouve très touchant. Plein de courage ma belle,gros bisous <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup. La vie reprend doucement, mais c'est compliqué. Si peu de temps après... ♥

      Supprimer