Des muffins anglais au citron et au thym.


J'ai une véritable lubie ces derniers temps. Depuis que j'ai goûter le pain au citron et au thym de Cyril Lignac, j'en rafolle...
Je fais des tentatives, je bidouille en cuisine, comme on dit. Mais pour le moment, le miracle n'est pas apparu, pas encore. Je m'y approche et parfois, des surprises assez sympas sortes de mes placards, comme cette recette de muffins anglais semi-complet citron/thym.

Cette recette reprend l'habituelle : 250 g de farine semi-complète, un sachet de levure boulangère, deux pincées de sel fin, 200g d'eau, 1 citron (zeste et jus) non traité et bio, 2 cuillères à soupe de thym séché.


Je travaille toujours au robot maintenant, du coup, pour ceux qui n'en n'ont pas, il va falloir utiliser vos muscles pour pétrir la pâte, mais le résultat n'en sera que plus savoureux. Du coup, dans un saladier ou le bol du robot, versez la farine, la levure, le thym, le jus de citron et son zeste, le sel. On mélange le tout. Quand on utilise un robot, la vitesse lente sera suffisante.

Ajoutez l'eau au fur et à mesure. Au robot, j'augmente la vitesse sur du "moyen". Si vous utilisez vos bras, n'hésitez pas à utiliser une spatule en silicone pour mélanger le tout. Je l'ai déjà fait et j'ai eu de très bons résultats, assez similaires au robot. Quand vous obtenez une belle boule de pâte, vous avez deux options.


La laisser pousser pendant au moins 30 minutes, pour une version "normale" ou si avez besoin rapidement de vos muffins, il vous est possible de l'étaler de suite, la mie sera juste un peu plus compacte, mais c'est tout aussi bon. Farinez simplement votre plan de travail et abaissez votre pâte sur un bon centimètre. A l'aide d'un emporte pièce rond, ou d'un verre, découpez vos muffins. Astuce importante pour la suite, n'hésitez pas à bien fariner le papier sulfurisé ou la plaque sur lesquels vous allez déposer vos muffins découpés. Cette fois, on va laisser pousser pendant au moins 40 minutes. Les muffins vont se développer et la plupart du temps, il collent en dessous. L'astuce permettra de les faire cuire facilement !


Grâce à la farine, vous pourrez les récupérer pour les passer à la poêle. Si ça colle, tant pis, laissez-les et après le temps de pousse, passez-les 15 minutes à 180° au four ! Vous aurez des petits ronds tout aussi bon. Pour les autres, passez les muffins à la poêle, huilée ou non, il est nécessaire de les retourner plusieurs fois, pour bien cuire l'intérieur ! Avant de retourner la première fois, j'avais parsemé quelques zestes de citron, mais c'est totalement facultatif.  Une fois cuits, déposez-les dans un endroit sec pour qu'ils refroidissent. Ils se mangent tièdes ou froid et sont bien meilleurs repassés un peu au grille pain. Vous pouvez aussi les repasser rapidement au four.



Ces muffins ont un fort goût en citron, j'avais peur que ce soit écœurant mais le mari et son frère ont adoré (et moi aussi, bien entendu !). J'en avais fait une dizaine, elle est partie en un apéro dînatoire, avec du brie, il parait que c'est top ! Pour les conserver, une boite en métal sera parfaite ! Sinon, au congélateur...

Voilà pour aujourd'hui, si vous avez des questions, n'hésitez pas, je vous répondrais avec plaisir ! Je reviendrais rapidement avec un guacamole pour ceux qui n'aime pas l'avocat et des crackers à la japonaise à tomber... Je vous embrasse et je vous dis à très bientôt ! ♥

2 commentaires:

  1. Réponses
    1. Je pensais qu'ils ne plairaient pas. C'est vraiment assez fort en citron. Pourtant les palais masculins de la maison ont vraiment beaucoup aimé. Alors du coup, je pense que finalement, ça doit passer pour tout le monde finalement, vu qu'ils ont des goûts assez différents eux-même ! :)

      Supprimer

Fourni par Blogger.