Terrine pour p'tits lapins, avec des carottes dedans !

http://dans-ma-boite.blogspot.com/2014/11/terrine-pour-ptits-lapins-avec-des.html

Bonjour à tous ! Vous aimez la carotte, j'en suis persuadée ! Les carrot cakes, les rouleaux de printemps, les bo bun, la soupe, le coleslaw... Bref, y a, en principe, des carottes dans tout ça !
Du coup, moi, je vous propose de la travailler différemment, un peu comme une terrine, à étaler sur du pain et à manger avec des cornichons. Ouais, comme un pâté ! Vous voulez ?!
Ingrédients pour 2/3 personnes : 4 carottes (pas trop grosses), 1 cuillère à café de paprika doux, 1/2 cuillère à café de curcuma, 1 cuillère à café d' un mélange d'épices orientales, 1 cuillère à café de sel marin, 1 cuillère à café d'agar-agar en poudre, 1/2 yaourt de soja, 2 cuillères à café de graines de courges, 1 gousse d'ail, 1 petite échalote.


Épluchez vos carottes et coupez les en bâtonnets asses fins, comme quand vous les présentez pour les croquer à l'apéro en fait. Faites les cuire, au bouillon, à la casserole ou au micro-onde. Personnellement, je les plonge dans un récipient allant au micro-onde, je verse de l'eau à hauteur et je laisse pendant 5 minutes. Vos carottes seront parfaitement cuites !


Dans une poêle chaude, faire revenir votre ail et votre échalote et vos graines avec un fond d'eau. Mettez de côté pour éviter que cela ne brûle. Dans un petit bol mélangez votre agar-agar et votre yaourt (j'ai marqué 1/2 yaourt, mais j'avais eu la main lourde en en mettant un pot entier la dernière fois, ça avait fonctionné aussi, c'était plus simplement moins gélatineux à la dégustation, mais ça se tiennait bien !).


Versez vos carottes cuites dans votre poêle avec votre mélange échalote/ail/graines. Faites réchauffer le tout ensemble et ajoutez toutes les épices que j'ai indiqué (vous pouvez tout à fait imaginer en mettre d'autres, du curry, du piment... Bref, à vous de tester !). Quand le tout est bien mélangé, ajoutez le mélange de yaourt et laissez bien cuire pendant au moins deux minutes à feu doux et en mélangeant pour ne pas que cela prenne au fond de la poêle ! Pourquoi deux minutes ?! Pour que l'agar-agar puisse développer son pouvoir gélifiant...


Une fois que c'est bien cuit, vous allez rapidement constater que le mélange est un peu "gluant", ce sera donc parfait et vous pourrez le versez dans une petite terrine (j'avais aussi réparti ma préparation dans des moules à muffins en silicone, pour des petites portions individuelles à poser sur des toasts pour un apéro, à vous de gérer par la suite !). On laisse refroidir et on place au frigo.


Pour ma part, il me faut minimum deux heures après refroidissement pour que cela prenne. Mon astuce, c'est que je les place un peu au congélateur (genre 10 minutes) et je les transfert au frigo pour le reste du temps ! Le mieux sera, bien entendu, de les faire la veille. Avant de servir, sortez-les pour qu'ils prennent la température ambiante et qu'ils soient moins "figés" !

 

En plat du soir avec un peu de fromage de chèvre frais ou une sauce au yaourt et fines herbes, accompagné d'une jolie salade. En version mini, sur de belles tartines de pain frais à croquer à l'apéro... Avec d'autres légumes (j'avais fait aussi un mélange courgettes, haricots verts et carottes !)... Bref, cette recette est ultra simple, ultra saine. Elle sera d'ailleurs sur la table du réveillon chez nous, aux côtés de la terrine de lapin maison de mon Papa. Il y en aura pour tous les goûts !


J'espère que cette idée vous plaira, si vous la réalisez, postez des images et mentionnez moi, pour que je puisse voir comment vous l'avez détournée ! Je suis curieuse, oui ! Je vous souhaite une excellente journée et on se retrouve bientôt avec du pain ! Bisettes ! ♥

1 commentaire:

  1. Ta terrine me met l'eau à la bouche... Tu as du avoir du succès...

    RépondreSupprimer

Fourni par Blogger.