Tartines oeuf et tomate rapides


Je me suis dit qu'une astuce/recette rapide au passage, ça ne mangeait pas de pain... Bien qu'en fait, dans le cas de l'article d'aujourd'hui, on va en manger un peu quand même !
Pas vraiment de liste d'ingrédients, on juste va avoir besoin de quelques produits bruts, pour assembler et faire de bonnes tartines. Le mercredi, c'est chez nous, le jour où ça doit aller vite le midi. Je ne réfléchis plus, c'est toutes les semaines la même chose et en fait, c'est tellement bon, qu'on est bien content !


Vous aurez besoin pour une assiette (dont une personne quoi !) : un petit pain de campagne (j'achète les miens chez Auchan, au rayon boulangerie, ils font sur place un peu de pain dont ces petits pains de campagne individuels qui passent aussi très bien en burgers) ou tout autre sorte de petit pain individuel (burger, panini, bagel, aux graines, complet, les surgelés de chez Picards sont top aussi...), une tomate, du fromage de chèvre frais (ou des tartinades vegan !), une petite échalotte, un oeuf (ou du tofu brouillé !), ketchup, moutarde et aromates !



Découpez votre tomate et votre échalotte assez finement. Découpez votre petit pain en deux. Faites en sorte de faire une tranche fine avec le fond et plus épaisse avec le chapeau, vous comprendrez par la suite (les photos sont parlantes pour une fois !).

Avec la tranche fine, le dessous du pain quoi, tartinez une belle couche de fromage de chèvre frais, assez épaisse, on est gourmand ou on l'est pas hein ! Par dessus, déposez vos tranches de tomates, puis vos tranches d'échalottes. Saupoudrez enfin de mélange de fines herbes ou de tout autre aromate ! Ensuite, c'est simple, on dépose sur la tartine sur une assiette et on la passe au micro onde ou au four. Personnellement, pour cette recette, j'ai un penchant pour le micro-onde en mode "décongélation" pendant une petite minute. Ca chauffe finalement très peu, notre pain n'est pas tout mou en sortie et le fromage fond ! Au four, c'est beaucoup plus croustillant, après, c'est fonction de vos goûts, mais moi, pour cette tartine-ci, c'est le plus "mou" qui m'intéresse !


Avec le chapeau du pain, on va s'amuser un peu. Avec vos doigts, pressez la mie pour creuser l'intérieur. Il faut qu'il y ait de la place pour l'oeuf (ou le tofu) ensuite ! On y versez un peu de ketchup et de moutarde pour la gourmandise, et on est parti pour la suite...


J'ai la chance d'avoir un ustensile qui me permet de faire des œufs au micro-onde. C'est peut être pas hyper tradi, mais je peux faire des œufs "pochés" en 30 secondes, et c'est le mercredi où on n'a pas de temps ! Cependant, la recette fonctionnera tout autant avec un véritable œuf poché et pour ceux qui trouvent ça trop compliqué à faire (moi, par exemple !), un œuf au plat ira aussi très bien (de l'omelette aussi d'ailleurs, des œufs brouillés et bien entendu du tofu pour les non consommateurs d’œufs !). Bref, tout type de choses qu'on peut glisser dans le creux du pain. On y saupoudre encore un peu d'aromates et le tour est joué.


On récupère notre autre tartine et on les dépose dans une assiette avec une jolie salade verte et un peu de chou blanc. Une petite vinaigrette à la moutarde et au vinaigre de cidre pour couronner tout ça, quelques graines de courge. Et je peux vous assurer un mercredi midi (ou tout autre jour) pressé beaucoup plus doux et sympa ! Pour cette recette, je me suis permise d'ajouter un bon ketchup bio et une bonne moutarde surtout qu'il n'y a rien de très calorique. Un repas sur le pouce sain, pour ceux ou celles qui feraient attention à leur ligne. Vous pouvez aussi mettre d'autres types de fromages... Bref, l'ajuster à votre goût. Ce qu'on aime chez nous, c'est le principe de l'oeuf dans le chapeau du pain, c'est moelleux et fondant, c'est vraiment un plat made in "Comfort Food" !

Rien de bien sorcier aujourd'hui, j'ai une liste entière de recettes prêtes à être publiées, alors soyez bientôt prêts ! Je vous remercie pour tous vos adorables messages, j'y réponds très rapidement promis ! Bonne fin de journée à tous et à bientôt ! ♥

6 commentaires:

  1. C'est une chouette assiette je trouve...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup ! Je la module en fonction des envies, mais c'est souvent une valeur sûr !
      Les mercredis, c'est assez "enfantin" du coup ! ;)

      Supprimer
  2. Miam ! Moi qui cherche toujours quoi manger le midi !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On a l'impression de faire un brunch quand on mange ces tartines !
      On peut même imagine fermer le chapeau et en faire un sandwich (bon, on s'en met partout, pour avoir testé !). Bref, à décliner de 1000 façons ! :)

      Supprimer
  3. C'est joli, plein de couleurs, ça me donne faim <3
    Je t'enterais la recette <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. N'hésites pas à me dire ce que tu en a pensé et surtout à me montrer si tu cuisines cette recette, ça me fait toujours plaisir de voir mes idées dans les assiettes des lectrices ! ♥

      Supprimer

Fourni par Blogger.