lundi, novembre 03, 2014

Muffins à l'orange, je parie que t'en manges !


Bonjour à tous ! Hier, vous avez été assez nombreux à être intéressés par mes muffins à l'orange.
Première totale à la maison et je dois avouer que c'était top cool !
Cette recette est enfantine, on mélange le tout et on fait cuire. En gros, c'est pas plus compliqué ! Le gros plus, c'est qu'elle est 100% végétale et que votre balance ne hurlera pas de désespoir si vous êtes en période où vous faites attention à votre alimentation. Elle fera aussi le bonheur des intolérants au lactose (pour le gluten, il faudra juste adapter la farine et la levure en fait et veiller que les ingrédients ne contiennent pas de gluten !), diabètes et cholestérols ne seront pas non plus des freins ! Et les gourmands en général seront ravis aussi, promis ! 


Pour environ 8 petits muffins : 100g de farine semi-complète, 100g de compote de pomme sans sucres ajoutés, 2 cuillères à café de sirop d'agave, 1/2 cuillère à café de levure chimique, 1/2 cuillère à café de bicarbonate de soude alimentaire, 1 cuillère à café de vinaigre de cidre, 60g de lait de soja nature (ou vanille, ou chocolat si vous voulez. Ou tout autre lait végétal d'ailleurs !), 60 g de jus d'orange sans sucres ajoutés (type Tropicana 100% pressé), 1 pincée de sel marin. Pour le reste, on peut aussi imaginer ajouter des pépites de chocolat noir, des écorces d'oranges confites, des graines, des noix... Bref, dès l'instant que c'est sec, ça ne posera pas de problèmes. Attention, en revanche, si vous ajoutez des matières liquides, la pâte ne sera probablement plus apte à être cuite comme je vais l'indiquer ! Restez dans le sec, c'est plus prudent !


Préchauffez votre four à 180°. Dans un saladier, versez tous les ingrédients liquides (compote, lait, sirop d'agave, vinaigre de cidre et jus d'orange) et mélangez bien le tout pour obtenir un liquide bien homogènes. Vous pouvez d'ailleurs goûter pour voir si c'est assez sucré à votre goût !

Mélangez à part les ingrédients secs (farine, bicarbonate, sel, levure et les autres petits plus, s'il y en a !). Ajoutez enfin ce mélange à votre appareil liquide et mélangez de nouveau le tout pour obtenir encore une fois, une belle pâte onctueuse, cette fois-ci !


Versez votre pâte dans des moules à muffins. Si vous voulez des petits, comme les miens, ne remplissez pas vos moules. Ils ne montent pas beaucoup ces petits gâteaux, cela n'enlève rien à la texture finale, c'est juste comme ça ! Du coup, pour des plus épais, remplissez les moules (vous aurez donc moins de muffins, CQFD !). Et on passe au four, pendant 18 minutes exactement (ouais, je vous jure !) toujours à 180°.

Quand le temps est écoulé, sortez les muffins du four, démoulez-les et déposez de nouveaux les gâteaux sur la grille pour qu'ils terminent de refroidir tranquillement. Et puis, c'est tout ! Vous aurez vos bons petits gâteaux pour vous régaler le dimanche après-midi par exemple !


Pour ma part, j'avais fait deux muffins spéciaux, dans des mini moules à "kouglofs" en silicone. Et du coup, ils étaient creux. Je les ai fourré à la poire crue et saupoudrés de Cacao Van Houten. Mon mari m'a dit "On dirait des Poires Belle Hélène" ! Vous n'avez plus qu'à vous laissez tenter, non ?!


J'espère que tout est clair pour vous, si ce n'est pas le cas, n'hésitez pas à me le dire ou à me poser des questions précises, je me ferais un plaisir d'y répondre ! En attendant, je vous laisse, le prochain article parlera Salon et Chocolat, alors ne partez pas trop loin ! Bonne journée à tous ! ♥

4 commentaires:

  1. Ma recette est très proche de la tienne et j'ai des muffins super moelleux, incroyable de se dire qu'il n'y a pas de beurre et généralement cela surprend tout le monde et il en reste rarement !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'en ai refait et franchement, c'est cool ! Ca se conserve très bien en plus !
      En début de semaine, j'en fait assez pour la semaine, on a des goûters ou des desserts pour quand on veut ! Top ! ;)

      Supprimer
  2. Ca donne envie, une recette à tester sous peu <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il faut, c'est tellement simple pour le coup ! ♥

      Supprimer