mardi, novembre 04, 2014

Mon premier Salon du Chocolat : Impressions...


Aujourd'hui, un nouvel article gourmand mais je vous emmène en vadrouille ! Vous l'aurez deviné, je vous fais visiter le Salon du Chocolat 2014 à travers mes yeux de gamine...
A savoir que d'aussi loin que je puisse m'en souvenir, ma Maman et moi avions toujours eu la bave aux lèvres, quand le matin, avant que je parte en cours, nous regardions "Télématin" qui avait toujours un stand en live au Salon du Chocolat. On s'était toujours dit que ce serait chouette d'y aller faire une balade, de goûter et de voir aussi ! Je tiens tout d'abord avant de vous emporter dans cette visite virtuelle et chocolatée, à remercier Alexandre DUBOSC, qui nous a invité au Salon du Chocolat, d'où l'opportunité de dingue pour moi de m'y rendre vendredi dernier.


Commençons par ses œuvres justement. Vous avez surement remarqué si vous êtes allés sur place ou si vous avez regardé des bribes à la télé, cet ÉNORME King Kong en chocolat. Il était beau, oui, mais bizarrement, moi, c'est plutôt les Stobeaux Gâteaux qui se trouvaient juste derrière qui m'ont plu. A vrai dire, je les connaissais déjà mais je n'avais pas pu voir les modèles en vrai ! C'est chose faite... Comment lier image et gourmandise ?! Grâce à ces gâteaux comme des œuvres d'art qui par un procédé stroboscopique semblent s'animer et bouger comme s'ils dansaient. Si vous ne connaissez pas encore, voici le lien direct vers les vidéos, régalez-vous bien les amis !


Les oeuvres d'Alexandre faisaient parties d'une très jolie exposition autour du chocolat sous tous ses états. Fondu, sculpté, en mouvement... On voit le chocolat d'un oeil différent, on accroche ou pas, en tout cas, le travail est considérable ! Magnifique...




Allez, on va faire un tour et entrer dans le vif du sujet maintenant... A vrai dire, je ne vais pas faire de grands blablas, simplement parce que je préfère largement mettre en avant les images que j'ai capturé. J'ai tellement aimé ce que j'ai vu, ce que j'ai fait, ce que j'ai goûté qu'il serait trop difficile de vous expliquer avec des mots...


Le choix a été assez compliqué à faire, très dur même. Alors, j'ai sélectionné, au mieux, à travers l'univers gourmand que j'ai adoré ! Mention + pour toutes les enseignes bio et équitables qui se sont vraiment démarquées. J'ai pu bavarder avec certains, je vous garde d'ailleurs un article spécial pour l'un des chocolatiers qui m'a totalement convaincue et dont je suis tombée "in love" ! C'est parti ?!


Nous n'avons pas fait le défilé de robes, trop de monde, impossible de bien voir. Certes, les écrans étaient suffisants, mais sincèrement, j'ai voulu me concentrer sur les stands, les exposants, prendre le temps de flâner et de discuter. Tout le monde était agglutiné au défilé, on en a profité pour être tranquille et découvrir les nouveautés...


Rempli de surprises ce salon avec des détournements en chocolat toujours aussi surprenants. Et puis, j'ai même croisé au détour d'un stand, du bon pain, puisque comme chacun sait, pas de bon pain sans bon chocolat ! 

 

Certains stands ont eu un effet absolument hypnotisant pour ma part : les chocolatiers asiatiques. Les japonais, plus précisément. Vous connaissez ma passion pour la gastronomie nipponne et bien une nouvelle fois, me voici sous le charme. Malheureusement, beaucoup de leurs créations contiennent des produits laitiers et je n'ai pas pu goûter quoi que ce soit... Dommage, mais le plaisir de les voir faire et d'observer la façon dont le chocolat est travaillé suffisent déjà !



Les gourmandises sont multiples au Salon du Chocolat, on ne trouve pas QUE du chocolat. Pour moi qui ne peux pas consommer de produits laitiers, vous imaginez que de ce côté-ci, je n'ai pas goûter grand chose, simplement quelques morceaux de pain d'épices à l'huile d'olive, mais rien d'autre. Ce qui n'enlève rien à la beauté du travail réalisé !


Voici donc la fin de ce tour accompagné. J'espère que cela vous aura donné l'eau à la bouche. Moi, en rédigeant l'article, les souvenirs gourmands sont revenus de suite, en tout cas. Je regrette juste une minuscule chose sur ce salon, il y a beaucoup de pâtisseries (chose normale !) mais pourquoi si peu végétales ?! Le marché est surement encore trop jeune pour être sur ce genre de salon où les places "coûtent chères" mais, il est vrai qu'un cupcake vegan ou un biscuit sans beurre auraient été de bonne augure (oui pas que pour moi hein, c'est bon, je vous vois venir !)... Mais c'était un véritable bonheur que de pouvoir y participer, j'y retournerai bien volontiers, si l'occasion m'était donnée ! Rendez-vous en 2015 ?!

Prochaine article, focus sur un stand que j'ai adoré... A bientôt ! ♥

6 commentaires:

  1. Merci pour ce partage et ces belles photos...vous avez été l'heureuse invitée d'Alexandre Dubosc dont je suis fan...moi j'aurais fait cette année mon 1er salon du chocolat...mais pas de bol j'ai été malade et je n'ai malheureusement pas pu m'y rendre. Dans tous les cas, votre blog me l'a fait visité par procuration. Le com sur le Facebook d'Alexandre dont je suis le fil d'actualité m'a fait découvrir votre intéressant blog :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et bien, merci beaucoup ! Oui, cela été une véritable chance pour moi, qui suis en plus, passionné de tout ce qui touche à la culture culinaire. En particulier le chocolat, depuis quelques mois ! Mon palais s'est affiné et plus c'est noir, mieux c'est !

      L'art d'Alexandre est vraiment top. Je suis en admiration pour ces "cakes" ! Nous n'avons pas pu en gouter (moi, encore moins, avec le lait présent dedans !) mais d'avoir pu bavarder avec lui fut un plaisir ! Depuis le temps qu'on se suit via les réseaux, c'est bien en vrai aussi !

      Au plaisir de vous retrouver dans ma boite plus tard !

      Supprimer
  2. Aie aie aie ça donne trop envie de tout manger!!!!!!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et quand je revois les images, c'est touours le cas ! :P

      Supprimer
  3. Ca donne trop envie ! merci pour cet article, c'était bien sympa. :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avec plaisir ! Je sais que tout le monde ne peut pas se déplacer aussi facilement, ou ne peut pas prétendre à y aller. Alors, si je peux partager ma découverte et faire visiter par procuration, alors, c'est un grand plaisir de le faire ! :)

      Supprimer