Tartinettes Choco-Poire

Bonjour à tous,
Oui, cela fait un petit moment que je n'ai pas posté de recettes. L'explication, la voilà, ma carte SD a littéralement pété un boulon et toutes les photos étaient inutilisables. Bref, pas de quoi alimenter le blog, je suis un peu dég' surtout que certaines recettes m'avaient pris du temps... Mais voilà, je reviens avec du chocolat et de la poire !

http://i1368.photobucket.com/albums/ag188/dmb_3/Popotes/IMGP3328_zps11cd558d.jpg

Cette pâte à tarte vous commencez à la connaitre. Elle fait partie de mes basiques de cuisine. Toujours pas tentée en version salée, la sucrée commence à s'affiner... Je l'ai aujourd'hui déclinée en version chocolatée et le mari à dit "OUI" ! Cette fois, nous n'étions que deux et pour éviter le gaspillage, j'ai donc divisé ma recette de telle façon à n'avoir que deux portions. Je vais vous donner mes proportions pour cette recette et entre parenthèse, celle pour une version tarte ronde normale pour environ 6/8 personnes, en revanche, je donnerais les détails seulement pour mes "tartinettes"!  Pour une tarte normale, il vous suffira de prendre la recette de la pâte d'aujourd'hui et de suivre la démarche de cuisson de mes deux dernières recettes ICI et ICI,.


Pour 2 petites tartinettes : 30 g de farine de blé semi-complète (180g), 15 g d'eau tiède (60g), 1 cuillère à café de sirop d'agave (2 cuillères à soupes), une cuillère à café de cacao en poudre non sucré type Van Houten (2 cuillères à soupe), une pincée de graine de lin (une cuillère à soupe). Pour les poires, ici, j'en ai mis deux, une par personne pour la version indivisuelle. Après, pour la grande tarte, remplissez comme vous l'entendrez, avec le nombre de fruits qui vous plaira (gourmands ou moins...) !

 

Pour la pâte, mélangez la farine, le cacao, les graines de lin et le sirop d'agave. Ajoutez enfin l'eau, progressivement. Faites en sorte que la pâte ne soit pas trop liquide, peut-être que vous n'aurez pas besoin de toute l'eau. Formez une boule de pâte. Pour ma part, je l'ai utilisé de suite après, vous pourrez la placer un peu au frais pour qu'elle s'étale mieux. Mais pour un dessert express, on peut le faire de suite !

 

Farinez votre plan de travail, étalez votre pâte assez finement. Pour ma version individuelle, je suis partie sur une forme de tartine un peu croquante, du coup, j'ai étalé une première fois. J'ai ensuite plié ma pate pour avoir des "couches" et j'ai ré-étalé ensuite de façon très fine.



J'ai donc découpé ma pâte, en deux carrés. Avec le reste de la pâte, j'ai réalisé des décorations de la taille des côtés pour faire des "bords". Pour cette étape, je dois avouer que si vous n'étalez pas finement votre pâte dès le départ, vous aurez des soucis pour les bords. Après, ce n'est qu'une décoration, si vous voulez simplement une tartelette fine, c'est possible ! Bref, on pose les deux petits fonds de tarte (piqués à la fourchette !) sur une feuille de cuisson et on place tout ça dans un four chaud à 200°c, pendant environ 5 minutes. Sortez vos fonds laissez-les de côté.


Avec les poires, c'est simple, une par tartelette. On la coupe en deux, on retire délicatement le milieu un peu dur, et on les tranches finement sur la longueur. Pour une des deux moitiés, on va la découper de nouveau en son milieu pour avoir des morceaux plus courts. Avec ces petits morceaux, on tapisse le fond finement, pour ma part, j'ai mis deux couches fines. Le reste, je le met de côté (pour la déco d'assiette à la fin !).



Une fois que j'ai fait mes deux tartinettes, je repasse au four, toujours à 200°c, mais cette fois-ci, on pause directement les tartelettes sur la grille, sans papier dessous et on la place bien en haut du four, comme si on voulait gratiner le tout. Pas plus de deux ou trois minutes, c'est simplement pour tiédir la poire, et terminer la cuisson des contours de la tarte.


Quand c'est fini, on sort les tartelettes qu'on dépose sur de jolies assiettes. Vous vous souvenez qu'on avait découpé les poires et qu'une partie est encore entière et découpée sur la longueur. Et bien, on la prend délicatement et on la dépose sur la tartelette sortie du four. Et c'est tout, on va conserver de la poire crue sur le dessus, ça fera un duo cuit/cru, très sympa à la dégustation !


On saupoudre de cacao en poudre (ou un léger filet de sirop d'agave en guise de caramel par exemple, avec des amandes effilées pour les gourmands !) et voilà, on laisse reposer quelques instants ou on mange de suite... Au choix !


J'ai ajouté juste en servant, une cuillère à soupe de crème de soja pour rendre le tout plus gourmand. C'était parfait ! On peut aussi imaginer cette recette avec des pommes et de la cannelle, un peu de caramel, de la glace, du sorbet, du chocolat fondu... Bref, on peut tout imaginer, du fruit à l'accompagnement. Ca se mange avec les doigts (la cuillère, on l'oublie vite !), d'où le nom de "tartinettes". Je trouve ça beaucoup plus sympa ! Les bords croustillent, le fond est plus mou... Bref, petite gourmande hyper légère et super healthy en plus !


Alors, convaincus ?! N'hésitez pas à tenter la recette et à nous donner votre avis, à poser des questions si des étapes sont peu claires, à simplement commenter si ça vous tente ou non, quelles autres idées vous auriez... Bref, participez ! N'hésitez pas aussi, à me lancer dans petits "défis" en matière de cuisine (ou autre d'ailleurs !). Ca m'amuserait vraiment de me lancer dans des choses auxquelles je ne pense pas ! Je vous embrasse et je vous dis à très vite ! Bonne journée. ♥

1 commentaire:

Fourni par Blogger.