Sexy, la tomate farcie !


On se retrouve ce matin avec une nouvelle recette, salée et hyper facile à réaliser. Un basique qu'on adore retrouver sur nos tables, la tomate farcie mais chez moi elle se déguise un peu...
Je n'utilise pas de viande, seulement un bloc de tofu nature agrémenté à ma façon pour faire mon haché. C'est ultra simple et tellement bon ! Alors, vous tentez le coup avec moi ?!

Il vous faudra pour deux très belles tomates : 200 g de tofu nature, 2 cuillères à café de paprika (à moins que le vôtre soit fort en goût, ajustez un peu en fonction de votre épice !), 2 belles cuillères à soupe d'un mélange sec ail/fines herbes, 1 cuillère à soupe de Worchesterchire sauce (une sauce anglaise typique assez épicée. J'utilise la Lea&Perkins qui est assez forte, ce sera aussi en fonction de vos goûts !), 1 cuillère à café de vinaigre de malte (ou de cidre), 1 cuillère à café de graines de lin et 1 autre de graines de courges. Et voilà pour la farce !


Évidez vos tomates et on ne gaspille surtout pas ! D'habitude, j'utilise dans ma farce mais on va éviter de détremper le tofu qui est déjà humide. Alors perso, j'avais prévu un reste de ratatouille pour manger avec les farcis, du coup, hop, j'y ajoute l'intérieur de mes tomates. Zéro gaspillage, les gars !


Dans le bol d'un robot mixeur ou dans un saladier (pour ceux qui ont un mixeur à main !), découpez grossièrement votre bloc de tofu, et tous les ingrédients cités dessus d'ailleurs. Mixez bien, pour émietter le tout. On va juste remplir nos tomates, donc pas besoin que les "miettes" soient agglomérées (oui, alors là on entre dans le vocabulaire du bâtiment...).


Ensuite, j'ai mis 100g de farce dans chaque tomate. L'avantage de cette farce c'est qu'on peut la tasser bien dedans, pour tout faire rentrer sans que ça ne déborde, c'est beaucoup plus gourmand, je trouve !


Pour la cuisson, deux choix : au four tradi, 180° pendant environ 20 minutes. Pour ma part, j'ai utilisé mon micro-onde. Oui, en position grill. Mais cela fonctionnerait tout autant en mode cuisson normal. Au plus fort de sa puissance, pendant environ 5 minutes. On vérifie l'état de la cuisson. J'ai ajouté 3/4 minutes en plus. Mais là, ce sera à vous de juger. Pour moi, elles sont cuites quand la peau se détache seule. A vous de jouer ! J'ai bien entendu fait cuire le chapeau de la tomate, mais à côté, pour que l'intérieur de la tomate chauffe bien aussi.

Une fois que le tout est cuit, reposez le chapeau délicatement (parce que soyons honnête, il prend cher quand même ce petit dessus de tomate après la cuisson !) sur la tomate et voilà ! Je l'ai donc servi avec un peu de mâche et ma ratatouille ! C'était divin !


Alors vous en dites quoi vous de cette tomate farcie ?! La recette, cuisson comprise m'a pris environ 30 minutes. On a mangé de suite après ! Autant vous dire que vous n'avez plus d'excuses pour dire que nous n'avez pas de temps pour cuisiner. On peut tout à fait imaginer de les préparer à l'avance et de les conserver au frais et crues. Puis de les faire cuire juste avant de manger par exemple ! Bref, amusez-vous et surtout régalez-vous avec ses petites tomates farcies. Si vous avez des questions, je serais ravie d'y répondre !


Pour information, d'ici peu, je ferais surement un article sur un nouveau changement dans notre vie "alimentaire". Les prochaines recettes vous mettront probablement sur la piste...
Restez dans le coin donc ! A très bientôt, et bonne journée ! ♥

4 commentaires:

  1. C'est une chouette version je trouve...

    RépondreSupprimer
  2. Mes tomates farcies au tofu sont beaucoup moins sexy ! Je mets ta recette en favoris, il faut que j'essaie, ça à l'air très bon

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut Eeleesible ! Merci beaucoup pour ton commentaire ! Vivement la saison des tomates pour refaire cette recette, tient ! En tout cas, si tu les testes, n'hésites pas à me dire comme tu les trouves ! ;)

      Supprimer

Fourni par Blogger.